Makati est nul, il n'y a absolument rien à y faire ou y voir. Amoins d'aimer avoir la sensation d'être dans Downtown Los Angeles!
L'idéal est de séjourner dans "Old Manila", entre "Baywalk" (Roxas Blvd, en front de baie), Taft Avenue, Harrisson Blvd et Intra Muros.
Tout peut se faire à pieds. Je recommande la promenade matinale (entre 5h30 et 9h) surtout en week end, sur "Baywalk" où, pour 150pesos, on peut se faire masser durant une heure...Même balade, mais le soir, au coucher du soleil, magnifique.
Entretemps, visite d'Intra muros avec ses airs de citadelle espagnole et visite des marchés accessibles à pieds depuis Malate; marché San Andres et marché de Paco.
Bien sur, pour se restaurer, pléthore de bonnes tables philippines, japonaises, coreennes, italiennes, chinoises...Sans compter les petits stands de rue.
Le soir, tous les plaisirs sont possibles dans ces quartiers; (je ne vous ferai pas de dessin...) Tant les boites et autre lieux d'amusements nocturnes se bousculent...
En prenant le métro aérien ou un taxi, ou un tricycle, ou un Jeepney, vous pourrez aller flâner à Chinatown, après avoir traversé le pont sur le Pasig, puis découvrir l'immense marché de Divisoria (attention quand même aux pick pockets).
Au passage, un petit tout à l'église de Quiapo où la ferveur religieuse philippine se manifeste 24h sur 24.
Si vous avez le coeur bien accroché et une âme d'aventurier, ne manquez pas de visiter le Northern Cimetery, cimetière habité par des familles trop pauvres pour vivre ailleurs. Les tombes, paradoxalement, grouillent de vie, d'enfants rieurs et de gens qui plaisantent. Dans le même genre, mais qui demande un guide, car beaucoup plus "roots" et gore, le cimetière/bidonville de Navotas.
Depuis Manille, il y a de magnifiques excursions à faire à la journée, comme Tagaytay et le lac Taal, le volcan Pinatubo et de beaux treks offrant une vue fabuleuse, comme Pico de loro et la route panoramique qui rejoint Batangas depuis Cavite par la côte.
Enfin, réservez une journée à la visite de l'île de Corregidor, dans la baie de Manille, à une heure de bateau de la ville. Tout est resté dans l'état après les terribles combats américano japonais des années 40 et aujourd'hui, cette jolie île est devenu un hâvre de paix ou les ruines des bâtiments militaires et les vieux canons sont escaladés par les petits singes et les enfants des visiteurs...
Donc, Manila mérite largement plus qu'une simple journée; d'ailleurs j'y vis une bonne partie de l'année et je ne m'y ennuie jamais.
Bonne visite et bon séjour.