½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

creer sur l'ile Maurice

Nouvelle discussion

jahdav

Bonjour à toutes et à tous.
Je me permets de poster ceci car j'aurais besoin d'aide et surtout de renseignements concernant l'ouverture d'une société sur l'ile.
Tout ce qui concerne la création en elle même ou le projet d'expatriation, l'aide d'expat.com, le BOI et la chambre de commerce Maurice mon déjà pas mal renseigné mais je reviendrais plus tard sur ces sujets, si vous me le permettez.
Pour être un peu plus précis, je souhaiterais donc ouvrir une société de location de Paddle. Je vous entends déjà me dire, houlala mais il y en a déjà plein. Oui j'entends bien et j'en suis conscient mais je possède un nouveau concept de Paddle, très peu diffuser en Europe et pas du tout sur l'ile Maurice.
Votre aide me serait précieuse sur une question primordiale, pour moi, à laquelle je n'arrive pas à trouver la réponse.
Peux t'on obtenir un accès a l'océan n'importe ou ??
Je veux dire par là, si je loue une maison pied dans l'eau, puis-je y installer ma structure dans ce lieu et faire partir les paddle de cet endroit ? où dois je obligatoirement trouver un local prévu a cet usage, un peu comme un centre de plongée ?
Je vous remercie pour votre aide et attends vos réponses avec impatience.
Cordialement
David

Julie B-V

Bonjour David,

Je n'ai pas la réponse à votre question...
Mais je pense que vous pouvez demander cela à la Beach Authority

Peut-être avons nous sur le forum des personnes dont l'activité serait directement sur la plage et qui auraient la réponse??

Bon courage dans vos démarches!
Julie.

jahdav

Merci beaucoup pour votre réponse et je vais de ce pas regarder ce lien.
Au pire, savez vous si des locaux proche de l'océan serait libre actuellement en location ?
Je me permets de vous demander en contact.
Merci et du courage, je n'en manque pas car j'ai une énorme volonté et veux réussirÌý :top:
Bonne journée a vous

Julie B-V

°Õ´Ç±è!Ìý :top:

Bonne journée à vous aussi!

SarahLoMaurice

Bonjour David,

Il n'y a pas temps de structure que cela dans votre domaine MAIS chez à peu près tous les revendeurs de planches ont trouvent des paddles à coque dure ou gonflables. Tu pourras en voir sur Tamarin ou au Morne.

Après, je vais surtout dire que tu ne peux pas faire du paddle partout sur l'île car la mer ne si prête pas :|. Et tu le verras bientôt par toi même et cela réduit forcement un peu les zones d'installations possible de ton futur projet.

Après, comme tu le dis si bien il y a de la place pour tout le monde et dans ton domaine il y en a ;).

Bonne continuation,

SarahÌý Ìý Ìý

jahdav

Bonjour Romain.
Pour l'instant pas plus que ca.
J'ai lu beaucoup d'info grâce au BOI, chambre de commerce et ½ûÂþÌìÌà concernant l'expatriation et la création. Tu y trouvera assez de choses pour répondre à tes questions dans un premier temps.
Je ne peux t'en dire davantage car j'avance dans l'ordre et pose des questions bien spécifique à mon projetÌý ;) mais tu aura plein d'info sur ce site grâce aux personnes vivant sur l'ile par l'intermédiaire du forum et tout leurs bons conseilsÌý :top:

jahdav

SarahLoMaurice a écrit:

Bonjour David,

Il n'y a pas temps de structure que cela dans votre domaine MAIS chez à peu près tous les revendeurs de planches ont trouvent des paddles à coque dure ou gonflables. Tu pourras en voir sur Tamarin ou au Morne.

Après, je vais surtout dire que tu ne peux pas faire du paddle partout sur l'île car la mer ne si prête pas :|. Et tu le verras bientôt par toi même et cela réduit forcement un peu les zones d'installations possible de ton futur projet.

Après, comme tu le dis si bien il y a de la place pour tout le monde et dans ton domaine il y en a ;).

Bonne continuation,

Sarah     

Merci Sarah pour ton aide et ta réponse. :top:
Concernant le lieu, j'ai pris pas mal d'info, et d'après celles ci effectivement, il faudrait que je m'installe coté ouest ou nord pour éviter le trop de vent.
Concernant les paddle, je ne peux en dire plus actuellement mais j'ai confirmation qu'il n'y en a pas de la sorte sur l'ile.
Malheureusement, je ne trouve toujours pas ma réponse pour l'installation de ma structure.
Merci beaucoup  ;)

jahdav

Alors passons différemmentÌý :mad:;)
D'après ce que je vois, les centres de plongée, de kite et autres activités nautiques, travaillent beaucoup en partenariat avec les hôtels.
Savez vous comment cela se présente ?
Contacter directement les hôtels et leurs faire une proposition de partenariat ?? ou ouvrir la structure d'abord et les voir ensuite ?

SarahLoMaurice

Oh pas d'inquiétude !! perso, je pense que tu as apporté assez d'infos dans ton message pour que nous puissions t'aider :).

Cependant, à ma connaissance j'ai vu des paddles uniquement chez les revendeurs .. les hôtels louent surtout des canoës souvent à fond transparent !. Après, les hôtels 5 étoiles c'est peu être autres chosesÌý :unsure. Je pourrais te dire cela car je vais au Shangri La's début octobre et la proposition des activités nautiques différer un peu.

Mais sinon oui, les écoles de surfeurs peuvent avoir des paddles disponible à la location.

Après, je suis dans le nord près de Tamarin et sur la route du Morne donc cette activité fait partie du paysage pour moi :D.
Ìý Ìý

jahdav

SarahLoMaurice a écrit:

Oh pas d'inquiétude !! perso, je pense que tu as apporté assez d'infos dans ton message pour que nous puissions t'aider :).

Cependant, à ma connaissance j'ai vu des paddles uniquement chez les revendeurs .. les hôtels louent surtout des canoës souvent à fond transparent !. Après, les hôtels 5 étoiles c'est peu être autres choses  :unsure. Je pourrais te dire cela car je vais au Shangri La's début octobre et la proposition des activités nautiques différer un peu.

Mais sinon oui, les écoles de surfeurs peuvent avoir des paddles disponible à la location.

Après, je suis dans le nord près de Tamarin et sur la route du Morne donc cette activité fait partie du paysage pour moi :D.

Alors, je me permets deux petites questions  :/
- Donc tu me confirme que je dois rester coté ouest et nord de l'ile ?
- tu me dis disponible a la location ou hôtel avec canoë donc tu ne vois pas grand monde louant et utilisant les paddle ?

SarahLoMaurice

jahdav a écrit:

partenariat avec les hôtels.
Savez vous comment cela se présente ?
Contacter directement les hôtels et leurs faire une proposition de partenariat ?? ou ouvrir la structure d'abord et les voir ensuite ?

Alors, c'est pas facile comme question mais tu verras sûrement de toi qu'il a souvent des intermédiaires COMME dans beaucoup de domaine.

j'ai un ami qui fait des sorties bateaux pêches, plongé et même demande de mariage enfin tu comprends le concept !! Il a du passé par un tiers .. Après, je dis pas que c'est tout le temps le cas car tu peux très bien présenter ton activité aux hôtels en faisant du mailing :gloria .

Sarah

jahdav

:top:
Merci pour toutes ces réponses super utile.
Je vais réfléchir à la question si oui ou non je passe direct par les hôtels via Mailing ou si j'attends d'être en place.
Le problème des intermédiaires c'est que l'on ne sait pas trop sur qui l'on tombe. Une personne c'est proposé de m'aider hier via le site mais y a t'il des intermédiaires reconnu, professionnel ?

External

SarahLoMaurice a écrit:

Depuis quand est-ce que la géographie de l'île a changé ?  :o

jahdav

External a écrit:
SarahLoMaurice a écrit:

Depuis quand est-ce que la géographie de l'île a changé ?  :o

lol, oui plutôt a l'ouest voir ouest sud-ouest mais j'avais compris et situé l'endroit  ;)

SarahLoMaurice

effectivement merci de souligner chaque erreur de ma part @external !! Je me sens moins bête grâce à vous à chaque fois.

Sarah

SarahLoMaurice

Merci David, je m'excuse mille fois pour l'erreur et je te remercie de ta compréhension :).

jahdav

SarahLoMaurice a écrit:

effectivement merci de souligner chaque erreur de ma part @external !! Je me sens moins bête grâce à vous à chaque fois.

Sarah

:P;)
j'aurais effectivement préféré, moi aussi, me sentir moins con si au lieu de te reprendre sur le lieu, cette personne m'avait aidé dans mes recherches  :P

External

SarahLoMaurice a écrit:

Sarah

Euh non, c'est pour les futurs expats dans un ou deux ou trois ans qui tombent sur ½ûÂþÌìÌà dans leur recherches sur l'expatriation sur Google  :top:

valerie64

Bonjour,
Les contrats avec les hotels se négocient en direct, en prenant rendez vous avec la direction. D après mon expérience, ils préfèrent avoir à faire à des opérateurs ayant au moins un an de business derrière eux pour savoir à qui ils ont à faire.
Les opérateurs de kite surf n ont aucune obligation à avoir un spot en bord de mer pour opérer. La plupart ont des remorques aménagées et s installent là où ils ont obtenu leur permis d opérer et ils sont obligés d avoir un rescue boat pour la sécurité de leurs clients.
L autorité la plus à même de te renseigner c est la Tourism Authority à Port Louis, c est là que tu feras ta demande de permis d opérateur touristique et c est eux qui valident (ou pas) les embarcations (nombre de passagers autorises, etc...) et la base d opération.
Bon courage dans tes démarches.
³Õ²¹±ôé°ù¾±±ð

jahdav

External a écrit:
SarahLoMaurice a écrit:

Sarah

Euh non, c'est pour les futurs expats dans un ou deux ou trois ans qui tombent sur ½ûÂþÌìÌà dans leur recherches sur l'expatriation sur Google  :top:

Si je peux me permettre une remarque.
Celui qui veux s'expatrier sur l'ile doit commencer à regarder une carte de Mauritius  ;)  comme j'ai pu le faire  :unsure  et comprendra aisément qu'il y a eu une petite erreur de géographie  :top:

SarahLoMaurice

si je suis dans l'erreur autant le dire :) et il vaut mieux que l'info soit CORRECT nous sommes d'accord @External.

jahdav

valerie64 a écrit:

Bonjour,
Les contrats avec les hotels se négocient en direct, en prenant rendez vous avec la direction. D après mon expérience, ils préfèrent avoir à faire à des opérateurs ayant au moins un an de business derrière eux pour savoir à qui ils ont à faire.
Les opérateurs de kite surf n ont aucune obligation à avoir un spot en bord de mer pour opérer. La plupart ont des remorques aménagées et s installent là où ils ont obtenu leur permis d opérer et ils sont obligés d avoir un rescue boat pour la sécurité de leurs clients.
L autorité la plus à même de te renseigner c est la Tourism Authority à Port Louis, c est là que tu feras ta demande de permis d opérateur touristique et c est eux qui valident (ou pas) les embarcations (nombre de passagers autorises, etc...) et la base d opération.
Valérie

Bonjour Valérie et merci pour ces informations.
Je vais prendre contact avec cet organisme.
Si je comprends bien tes propos, aucune obligation d'un spot (ou structure) près de l'océan, ca je suis ok mais tu écris, ''là où ils ont obtenu leur permis d'opérer'', ce qui veux dire qu'ils ont un endroit bien défini, attribuer par la Tourism Authority, pour faire partir leurs kite. Nous sommes d'accord ?

SarahLoMaurice

Donc David, tu ne viendras pas faire un trail en montagne avec moi sans une carte de Maurice ;) !. Je peux comprendre :lol:Ìý

jahdav

SarahLoMaurice a écrit:

Donc David, tu ne viendras pas faire un trail en montagne avec moi sans une carte de Maurice ;) !. Je peux comprends :lol: 

eeeeeeuuuuuuhhhhhh lol  :/:unsure
Que répondre à cette invitation ???
Ce n'est pas le sujet mdr  :lol:

valerie64

jahdav a écrit:
valerie64 a écrit:

Bonjour,
Valérie

Si je comprends bien tes propos, aucune obligation d'un spot (ou structure) près de l'océan, ca je suis ok mais tu écris, ''là où ils ont obtenu leur permis d'opérer'', ce qui veux dire qu'ils ont un endroit bien défini, attribuer par la Tourism Authority, pour faire partir leurs kite. Nous sommes d'accord ?

Exactement ☺ tu as tout compris ☺

SarahLoMaurice

Oui pas drôle ma blague mais nous sommes d'accord !! une personne qui souhaite venir à Maurice regardera sûrement une carte pour se situer au mieux et si il fait une recherche sur internet devant sa carte il verra tout de suite mon erreur enfin j'espère.

jahdav

valerie64 a écrit:
jahdav a écrit:
valerie64 a écrit:

Bonjour,
Valérie

Exactement ☺ tu as tout compris ☺

Merci beaucoup Valérie.
Tu viens de répondre en grande partie à mon interrogation.
Merci

titote40

bonjour à tous , voici ma situation : j'ai 47 ans et une energie débordante , j'ai plaqué mon entreprise familiale depuis le mois de juin pour enfin, me faire plaisir et vivre de mes passions qui sont la musique (je suis DJ depuis 25 ans) et les sports nautiques.
Au vu des différents messages, j'ai bien compris que la pratique du Jet ski était interdite sur Maurice, mais j'ai également vu que le sea kart avait le vent en poupe !!
je souhaite vivement investir sur Maurice dans mes domaines de prédilection , j'ai vu les demarches administratives a faire , qui sont, comparé à la France, d'une simplicité terrible , mais j'aimerai avoir vos avis sur les possibilités suivantes ;

Sea kart ?Ìý Ìýpossibilité bouchée ou possible dans un autre secteur que celui existant ?
bar club : des avis sur des clubs Mauriciens à reprendre ou à créer ?

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire ce message, je viens sur maurice aux alentours du 10 Octobre 2016; votre aide m'est précieuse !!!
Bises des landes

joanna & co

Bonsoir,
Pour avoir pris des informations auprès de la tourism autority et de la beach authority, ils ne délivrentÌý plus de permis pour ce type d'activité pour le moment. Par contre,incapable de vous dire quand ils reprendront. Après il y a la solution d'utiliser la plage privée d'un hotel mais attention à ne pas vous faire prendre votre idée ou au gens pas toujours honnête.... Je vous souhaite de réussir car c'est toujours sympa de découvrir des nouvelles activités sur l'île 😉

jahdav

joanna & co a écrit:

Bonsoir,
Pour avoir pris des informations auprès de la tourism autority et de la beach authority, ils ne délivrent  plus de permis pour ce type d'activité pour le moment. Par contre,incapable de vous dire quand ils reprendront. Après il y a la solution d'utiliser la plage privée d'un hotel mais attention à ne pas vous faire prendre votre idée ou au gens pas toujours honnête.... Je vous souhaite de réussir car c'est toujours sympa de découvrir des nouvelles activités sur l'île 😉

Merci pour cette réponse et pour avoir pris des informations auprès de ces autorités.
j'entends bien votre solution mais celle ci sera prise qu'en dernier ressort et sur place, en live   ;) .
J'espère pouvoir vous rendre l'appareil pour votre aide en vous faisant découvrir ceci 😉.
Cordialement

titote40

Merci de vos réponses, j'irai voir cet organisme lors de mon passage à Maurice, c'est également une bonne poste de sonder les plages privées .
Encore merci

Sylvain Magellan

Merci pour ce retour Joanna.

Le secteur du tourisme est délicat à pénétrer à Maurice : d'abord parce qu'il est ultra concurrentiel et que si on ne dispose pas d'une expérience et de moyens financiers solides, y réussir tient souvent de la gageure.

Enfin, parce que les autorités mauriciennes délivrent de moins de permis liés à ce secteur.

karine1973

😘 le top my love

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice