accord cnav cnss
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
suite aux accords de protocole d'accord entre la france et le maroc pour les retraités français résidents permanent au maroc..j'aimerai bien connaitre vos premières expériences de remboursement;mais aussi ,si vous vous inscrivez alors que vous etes déjà pris en france à 100%?cet prise en charge est-elle toujours prise en charge de la meme manière par le maroc.? par ailleurs mon épouse et moi somme nous toujours couvert par la carte vitale en france lors d'un séjour?
Pour les remboursements ,pas de problème ! Il faut environs 1 à 2 mois ,lorsque l'argent est sur votre compte ( en dhr NON convertible ) ,si vous voulez un décompte il faut aller à la CNSS pour le demander.
La CNSS rembourse 70% des médicaments et 70% de la consultation sur la base de 100 dhr pour le généraliste et 150 dhr pour un spécialiste + les actes complémentaires.
Par contre il faut que votre dossier soit complet ,c'est à dire la feuille de soins spéciale convention + la feuille pour les vignettes + la fiche confidentielle à remplir par le médecin .Il faut demander ces papiers à l'accueil de la CNSS et ensuite à vous de faire des photocopies pour en avoir d'avance.
Pour les médicaments il faudra coller les vignettes si celles ci commencent par 6 ,sinon il faut agrafer la boite avec le code barre + la notice sur la feuilles des vignettes .Bien remplir la feuille de soins (vous gardez le même n° de sécu qu'en france ) .Ensuite vous déposez vos feuilles de soins à la CNSS et ils vous donnent un accusé de réception si votre dossier de soins est complet.
Cela parait compliqué mais il suffit de faire attention ,nos feuilles ont toujours été acceptées du 1er coup . Pour le 100% il ne le reprenne pas. Par contre vous gardez votre 100% en france , mais vous dépendrez de la caisse de seine et marne ,il faut aller sur le site Améli pour effectuer la démarche , et de temps en temps il faut actualiser votre carte vitale en france.
N'oubliez pas également de demander à l'accueil CNSS une feuille de prise en charge , si vous êtes hospitalisé ,vous paierez uniquement le ticket modérateur .
ça fait beaucoup de paperasses,mais au maroc on a l'habitude  et un temps d'attente de 1 à 3 heures à la CNSS .
Voici le lien pour votre carte vitale
merçi beaucoup pour vos aimables explications;c'est très gentil de votre part.mais je pense vraiment que dans mon cas, je n'ai pas vraiment intéret de prendre part à cet accord.je suis pris en charge à 100% SUR TOUT MES FRAIS ici comme en france pour tout mes médicamments et hospitalisation aussi bien en france que au maroc.exemple :en 2014 opéré a la pitié salpétriere pour une carotide bouché = 100%.actuellement probleme d'une crise cardiaque avec trois coronaires bouchées et dévié =100%.dans une clinique de marrakech.facture d'environ 10.000 euros. rien que pour cette derniere facture
j'aurai beaucoup de mal à faire accepter celà a la cnss.qu'en pensez-vous? RICHARD
andre et jacqueline a écrit:Pour les remboursements ,pas de problème ! Il faut environs 1 à 2 mois ,lorsque l'argent est sur votre compte ( en dhr NON convertible ) ,si vous voulez un décompte il faut aller à la CNSS pour le demander.
La CNSS rembourse 70% des médicaments et 70% de la consultation sur la base de 100 dhr pour le généraliste et 150 dhr pour un spécialiste + les actes complémentaires.
Par contre il faut que votre dossier soit complet ,c'est à dire la feuille de soins spéciale convention + la feuille pour les vignettes + la fiche confidentielle à remplir par le médecin .Il faut demander ces papiers à l'accueil de la CNSS et ensuite à vous de faire des photocopies pour en avoir d'avance.
Pour les médicaments il faudra coller les vignettes si celles ci commencent par 6 ,sinon il faut agrafer la boite avec le code barre + la notice sur la feuilles des vignettes .Bien remplir la feuille de soins (vous gardez le même n° de sécu qu'en france ) .Ensuite vous déposez vos feuilles de soins à la CNSS et ils vous donnent un accusé de réception si votre dossier de soins est complet.
Cela parait compliqué mais il suffit de faire attention ,nos feuilles ont toujours été acceptées du 1er coup . Pour le 100% il ne le reprenne pas. Par contre vous gardez votre 100% en france , mais vous dépendrez de la caisse de seine et marne ,il faut aller sur le site Améli pour effectuer la démarche , et de temps en temps il faut actualiser votre carte vitale en france.
N'oubliez pas également de demander à l'accueil CNSS une feuille de prise en charge , si vous êtes hospitalisé ,vous paierez uniquement le ticket modérateur .
ça fait beaucoup de paperasses,mais au maroc on a l'habitude et un temps d'attente de 1 à 3 heures à la CNSS .
Une petite précision, le 100% est bien pris en charge par la cnss, il faut vérifier lors du transfert de votre dossier que cette prise en charge est bien effectuée ici aussi.
toubon a écrit:merçi beaucoup pour vos aimables explications;c'est très gentil de votre part.mais je pense vraiment que dans mon cas, je n'ai pas vraiment intéret de prendre part à cet accord.je suis pris en charge à 100% SUR TOUT MES FRAIS ici comme en france pour tout mes médicamments et hospitalisation aussi bien en france que au maroc.exemple :en 2014 opéré a la pitié salpétriere pour une carotide bouché = 100%.actuellement probleme d'une crise cardiaque avec trois coronaires bouchées et dévié =100%.dans une clinique de marrakech.facture d'environ 10.000 euros. rien que pour cette derniere facture
j'aurai beaucoup de mal à faire accepter celà a la cnss.qu'en pensez-vous? RICHARD
Attention si vous êtes résident au Maroc , la sécurité sociale française ne prend pas en charge vos dépenses de santé au Maroc, vous devez être affilié à la CNSS pour les soins au Maroc
La sécurité sociale vous rembourse lors de vos séjours en France
Bonjour à tous,
Je lis avec beaucoup d intérêt vos differents échanges sur l assurance maladie et je découvre donc que la CNSS rembourse le 100% ! Une question innocente : n est-ce pas un peu antagoniste avec le fait de demander un certificat médical pour la carte de résident par rapport aux amaldies de longue durée ? Et donc, que doit-on déclarer au médecin dans ce cas ?
Merci.
Bonne journée.
martineatanger a écrit:Bonjour à tous,
Je lis avec beaucoup d intérêt vos differents échanges sur l assurance maladie et je découvre donc que la CNSS rembourse le 100% ! Une question innocente : n est-ce pas un peu antagoniste avec le fait de demander un certificat médical pour la carte de résident par rapport aux amaldies de longue durée ? Et donc, que doit-on déclarer au médecin dans ce cas ?
Merci.
Bonne journée.
Le certificat medical sert surtout si vous avez une maladie contagieuse..........c'est à dire que ce certificat set pas a grand chose ....................il faut savoir que suite aux accords entre les deux pays la CNSS se fait rembourser par la sécurité sociale française les soins remboursés aux résidents français. Rien de plus normal puisque on ne verse aucune cotisation à la CNSS.
reponse a martine de tanger .non vous faites une grave erreur ,la cnss ne prend pas les maladies à 100%reconnue par le sécu de france.de plus les visites en général au maroc;en tout cas sur agadir ;médecine générale +200 dh. spécialiste souvent 300 dh. donc les remboursements sont plutot en réalité de environ 30 % .
pour palier au fait que la sécu ne rembourse pas vos frais au maroc;vous avez la C.F.E. qui est très bien.j'y suis depuis 15 ans ;et chaque année QUAND JE FAIS LE BILAN.JE SUIS TOUJOURS bénéficiaire .de plus certain dise qu'ils se font rembourser de vos frais par la sécu de France !!alors pourquoi ne prendrait-il pas dans ce cas les personnes qui sont a 100 %?
toubon a écrit:reponse a martine de tanger .non vous faites une grave erreur ,la cnss ne prend pas les maladies à 100%reconnue par le sécu de france.de plus les visites en général au maroc;en tout cas sur agadir ;médecine générale +200 dh. spécialiste souvent 300 dh. donc les remboursements sont plutot en réalité de environ 30 % .
Tout a fait faux, la cnss prend en charge les maladies à 100%.....................il faut juste verifier que cette rpise en charge d'une maladie a bien été transmis par votre caisse en france
Mon mari est à 100% en France ,mais pas à la cnss ,le 100% était bien indiqué dans le dossier transmis à la cnss , de plus comme en France , il y a au Maroc une liste d' ALD bénéficiant du 100% , une ALD prise en charge en France ne sera pas forcément prise en charge au Maroc et inversement ,de même que le taux de remboursement n'est pas identique dans les 2 pays.
De toute façon en France même à 100% il y a toujours un reste à charge : 1euro pour chaque consultation ,0,50cts par boite de médicaments ,dans la limite de 50 euros par an .Franchise également pour les actes paramédicaux ,labo etc... dans la limite de 75 euros par an .Plus le forfait journalier si vous n'avez pas de mutuelle qui le prend en charge .
Pour l'instant au Maroc nous avons environs 150 dhr par mois de reste à charge et je n'ai pas envie de refaire une demande de dossier en France ,nous avons eu de la chance pour notre inscription ,tout c'est rapidement passé ,mais j'ai de nombreux exemples autour de moi ou ça ne se passe pas si bien , tant au niveau de l'administration française que marocaine ,si vous n'avez pas un interlocuteur compétent c'est la galère .
andre et jacqueline a écrit:http://www.cnss.ma/fr/content/comment-b%C3%A9n%C3%A9ficier-dune-prise-en-chargehttp://www.cnss.ma/fr/content/comment-b%C3%A9n%C3%A9ficier-dune-prise-en-charge
Mon mari est à 100% en France ,mais pas à la cnss ,le 100% était bien indiqué dans le dossier transmis à la cnss , de plus comme en France , il y a au Maroc une liste d' ALD bénéficiant du 100% , une ALD prise en charge en France ne sera pas forcément prise en charge au Maroc et inversement ,de même que le taux de remboursement n'est pas identique dans les 2 pays.
De toute façon en France même à 100% il y a toujours un reste à charge : 1euro pour chaque consultation ,0,50cts par boite de médicaments ,dans la limite de 50 euros par an .Franchise également pour les actes paramédicaux ,labo etc... dans la limite de 75 euros par an .Plus le forfait journalier si vous n'avez pas de mutuelle qui le prend en charge .
Pour l'instant au Maroc nous avons environs 150 dhr par mois de reste à charge et je n'ai pas envie de refaire une demande de dossier en France ,nous avons eu de la chance pour notre inscription ,tout c'est rapidement passé ,mais j'ai de nombreux exemples autour de moi ou ça ne se passe pas si bien , tant au niveau de l'administration française que marocaine ,si vous n'avez pas un interlocuteur compétent c'est la galère .
Je peux simplement confirmer que ma prise en charge à 100% de mon ALD a été prise en charge ici par la CNSS marocaine. Ai je eu de la chance?.......il en faut un peu ici
toubon a écrit:pour palier au fait que la sécu ne rembourse pas vos frais au maroc;vous avez la C.F.E. qui est très bien.j'y suis depuis 15 ans ;et chaque année QUAND JE FAIS LE BILAN.JE SUIS TOUJOURS bénéficiaire .de plus certain dise qu'ils se font rembourser de vos frais par la sécu de France !!alors pourquoi ne prendrait-il pas dans ce cas les personnes qui sont a 100 %?
Il vous suffit de lire la convention ( c'est rébarbatif je le reconnais) pour savoir comment marche cette convention; ou a defaut se dire comment la CNSS marocaine rembourse les retraités français résidents au maroc , sans qu'aucune cotisation ne soit versée par ces residents à la CNSS , ?..........Le Maroc serait il tres genereux envers les residents?
Mais au bout de 2 ans la caisse de sécurité sociale refuse de faire les remboursement au Maroc sauf si vous payez la CFE. Caisse des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de l'étranger ...Si vous payez la CFE, vous restez a 100%, vous refuser de payer la CFE et vous passez a la CNSS ,il n'y a plus de 100% Il faut prendre une mutuelle qui vous accepte...Je suis opérée du coeur et je vais porter mon dossier de frais demain ...
Nos députés des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de l'étranger devraient se battre pour nous amener des améliorations pour nous les retraités aux faibles revenus ...Nous coutons moins que les migrants,nous avons cotisé...Les migrants eux débarquent tous frais Payés .
Opérée du coeur cela a coûté 14000 euro a la sécurité sociale .A Rabat une Marocaine a subit la même opération et avant de l'opérer le fils boucher a dû verser 140000 DH sur la table,aprés on parle des soins!
vous avez totalement raison madame, j'ai moi meme été opéré du coeur;j'ai du bien sure avancer le cout. heureusement je vais etre remboursé par la c.f.e. aussi par expérience je conseille vivement aux français ayant la c.f.e. de la garder ou de la prendre.pour moi l'accord s.s. cnss est sans intéret.
Pour vous l'accord est sans intérêt ,mais il ne faut pas généralisé .Dites vous bien que tout le monde ne peut pas avancer les frais d'une intervention . Odebrune le dit d'ailleurs dans un post elle a renoncé à une IRM à 6000dhr.
Avec la CNSS en cas d'hospitalisation ou de soins couteux ,il faut demander une prise en charge qui vous dispensera de l'avance .Ensuite il faut une complémentaire qui vous complète au Maroc ou en France.
Pour notre part nous sommes satisfait à ce jour de la CNSS.
Après à chacun de bien peser le pour et le contre entre CFE er CNSS avant de prendre sa décision , mais je me garderai bien d'influencer qui que ce soit dans son choix.
Bonjour,
Je craints fort que vous ayez raison ...Je pense que je vais renégocier avec la CFE; S'ils veulent me reprendre ...Moyennant de payer au trimestre les mois de ma pension de veuve ..Trop compliqué de revenir au temps du collage de vignettes que j'ignorais.J'ai jeté les boites vides de mon traitement .Ils ne prennent pas le 100% en compte parce que moi je suis a 100% pour de nombreuses pathologies et je craints fort que a mon âge je ne revienne pas vers le mieux.
On verra la réponse de la CFE ...
Bon week-end
Bonjour,
Non les malades pris en charge a 100% en France ,ne sont pas pris en charge a 100% par la cnss.Celle ci rembourse a 70%. Il faut aller demander une feuille pour coller les vignettes ...En avoir d'avance car lorsqu'on est malade ,couchée,moi je ne me vois pas traverser la ville pour aller chercher la feuille ...J'ai jeté les boites vides ou il y avait les vignettes ...Je viens de perdre 2000 DH.ça ça commence a me gaver ...Je n'avais aucun souci avec la CFE...Ils transmettaient mon dossier a ma mutuelle je n'ai rien avancé ...Mon opération cardiaque j'ai su ce que ça coutait parce que la CFE m'a envoyé les compte rendu ...Seul bémol j'ai payé 3 fois 1000 euro de dépassement d'honoraires que mon chirurgien a demandé et non pris en charge par la mutuelle ...J'ai eu 3 intervention espassé de 15 jours ,puis de 6 mois.Ma retraite n'atteignait pas 1000 euro ...
Il vaut mieux être riche en bonne santé que pauvre et malade ...
Les conseiller Consulaires, les députés devraient se battre pour le bien être des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de l'étranger!!!
Retraitée ne veut pas dire obligée de rester esclave de son Pays ?
dans le cas ou la cotisation trimestrielle vous reviens trop chere à la cfe;il y a toujours la possibilitée d'allez en urgence en france ,,de rentrer dans un hopital public,et là vous serez admise avec votre carte vitale ce que moi j'ai fait a la pitié salpétriere de paris ;pour une carotide complètement bouché(90%).ça m'a couter 000 euros.alors que cette fois ,il y a trois semaines crise cardiaque causé par trois coronaires bouchées.pas le choix ,vite sur marrakech; dans une très bonne clinique.j'ai du règler 70.000 dhirams.remboursé 15.000 dhirams!!!par la cfe.je n'ai pas eu le temps de rechercher une clinique adhérente à la c.f.e.
Odebrunne ,j'avais déjà expliqué comment remplir ses feuilles de soins ,votre pharmacien aurait du vous aider .La cnss fonctionne comme la sécu française il y a quelques dizaines d'années . mais elle a au moins le mérite d'exister .
Pour les feuilles de soins ,fiche confidentiel, feuilles des vignettes j'en ai photocopié une dizaine ,donc j'en ai toujours d'avance .
Je me répète ,pour les interventions ou soins couteux ,vous avez une demande de prise en charge à faire remplir par la clinique .
Comme vous restez affilée à la sécu française,vous n'aurez aucun problème de remboursement pour vos soins en France .
Par contre ,est ce que vous trouvez normal d'avoir payer 3x 1000eu de dépassement d'honoraires en France ,( croyez moi on trouve de très bons chirurgiens qui opèrent sans demander de dépassement )
leur compétence n'est pas fonction de leurs honoraires.
EX; intervention il y a 4 ans par le Pr Piquet ,chef du service de chir. cardio vasculaire à la Timone à Marseille :
0 euros.
Au patient ,on pourrait même dire consommateur! de rester vigilant, toujours bien se renseigner.
Merci à tous pour ce decryptage du fonctionnement CNSS SECU. Bon, j'ai compris je vais prendre la CFE
Je suis bien daccord,mais faire une crise cardiaque sur la table de controle a la clinique,ne m'a pas donné le choix.J'étais de passage chez mes enfants a la caserne de gendarmerie...Je me serai bien passé de ces frais là non pris en charge par ma mutuelle..
Il y a des choses qu'on ne choisit pas .Le chirurgien dit a ma fille ,surtout qu'elle ne grimpe pas les escaliers et pensez a ne pas descendre les rues ou routes car au retour ça grimpe...La Caserne sur la butte ,et pas d'ascensur ...On en rit aprés!
C'est exactement ça!!
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les soins de santé au Maroc
Vous avez décidé de vous expatrier au Maroc ? Vous ne serez pas déçus : le Royaume ...
- Accidents et urgences médicales au Maroc
L'expatriation au Maroc passe aussi par avoir connaissance des services d'urgence en cas de ...
- Vivre sa maternité au Maroc
Vivre sa grossesse dans un pays qui n'est pas le sien peut-être particulièrement stressant, ...
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...