Menu

Idées à succès au Vietnam

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à tous,

Créer une entreprise au Vietnam est un défi passionnant pour un entrepreneur étranger. Certaines idées rencontreront du succès. D’autres, prometteuses, pourraient ne pas fonctionner aussi bien qu’attendu…

Selon vous, quelle activité devrait-on lancer au Vietnam ? Quel produit ou service répondrait exactement à la demande des Vietnamiens ?

A l’inverse, quelles sont les idées les plus populaires parmi les entrepreneurs étrangers qui auraient peu de chance de réussir ?

Merci pour vos éclaircissements.
Christine

pvinhxa

Moi, j'ai une idée.
Écrire un programme d'éducation civique puis le proposer après de l'éducation nationale ici.
😁

allspice

Hello,

J avais eu une idee il y a un moment de ca, c etait un genre de depot vente pour expatries, (les ceux qui viennent pour un Temps limite) et cela aurait ete vraiment interressant...car les locaux y auraient aussi acces....enfin ca dependrait du systeme choisi!

Puis une autre, un genre de restau uniquement autour de la "patate" :) et toutes ses versions culinaires! Meme adaptable a la cuisine locale!

Donner des cours basiques de cuisine francaise pour les employes de maison, la gastronomie francaise etant recherchee chez de nombreuses familles fortunees et connaisseuses, vietnamiennes et asiatiques  en general!

Et u. Tas d autres trucs, pas forcement "commerciaux" je pense qu ils sont deja vachement a jour voire plus encore, mais la il s agit souvent d un manque "d abordage local" pour la continuite.

Les projets de services cibles, je pense que c est cela qui fonctionnera le mieux....et si la cible ce sont les etrangers expatries, et que ca leur facilite la vie, la il y a des debouches...j en suis sure!

Philippe Chaligne

allspice a écrit:

Donner des cours basiques de cuisine francaise pour les employes de maison, la gastronomie francaise etant recherchee chez de nombreuses familles fortunees et connaisseuses, vietnamiennes et asiatiques  en general!

Un ami qui était basé à Saigon pendant six mois a distribué quelques paquets de cartes de visite à un tas de vietnamiens aisés pour proposer ses services de "chef français à domicile", y compris donner des cours. Nib, oualou, peau de zébi, pas un seul contact ! Même le premier test chez une famille vietnamienne a été suivi par aucune recommandation et pourtant ils se sont pété la panse.

allspice a écrit:

Les projets de services cibles, je pense que c est cela qui fonctionnera le mieux....et si la cible ce sont les etrangers expatries, et que ca leur facilite la vie, la il y a des debouches...j en suis sure!

Cela a existé même début des années 90 ("Expat Services") et en général cela tourne autour de la nourriture française (à domicile), les locations immobilières et le renouvellement des visas (pris par les vietnamiens).

Cela m'étonnerait que les vraiment bonnes idées soient révéler sur ce forum. Je serais à la place de celui ou celle qui en aurait une, je me garderai bien de la donner !

allspice

Hi,

Je n ai jamais dit, attention, service de Chef a domicile!, 

J ai dit former les employes aupres des expatries a la gasteonomie qui les concerne...car il y a des employes aussi qui doivent cuisi er, et apprendre ce n est pas supperflu! On parle de cuisi e quotidienne, pas de gasteonomie speciale! Deja u e vinaigrette, u e omelette, des teucs du genre, elaborer un menu etc

Si je dis ca, c est par e que Miss Phuong etait tres interessee et elle a goute et assiste a toutes mes compositions francaises culinaires en a beaucoup appris, , et elle m avait dit que c etait genial et que je devrais faire des cours! C est elle meme qui l a dit! C est que donc il y a une demande parmi les employees de maison ce qu elle m a co firme!!  Dans les quartiers expats! Et elle m a confirme ca!

Yan WW

La dernière remarque ne manque pas de pertinence.

Yan WW

NB : La dernière remarque de Philippe Chaligne.

allspice

Desolee pour l orthographe....la ca me saoule de corriger! Ici c est pfffff avec des micro coupures  permanentes et revenir corriger!  L essentiel vohs avex compris.... :top:

allspice

Ben sans doute....moi j ai rien a faire ni envie de mettre en place et ni in estir au Vietnam!!,

! Juste je donne des idees selon mon experience locale,  apres qui veut se lancer, tant mieux!!,

J en ai rien a cirer de,partager ces idees, de toute facon ce sera celui qui pourra qui fera!! :lol:

Le reste c est gnagna gan!

Donner des idees ca engage a quoi? Je devrais poser un brevet  " sans doute? Pfff je m en tape!

verda pipro

Bonjour,

Ce qui marche le mieux à Phu Quoc, c'est quelque chose qui sent la France, à grignoter, salé ou sucré, mais un snack de qualité.
Fais, bien sûr, à base d'ingrédients, que l'on trouve au Vietnam, bon marché, pour toucher aussi la clientèle Vienamienne, car n'oublions pas que ce sont eux qui font tourner l'île pour le moment. Didactique : En visuel, un p'tit drapeau ç, pour le clin d'oeil et la confiance, les Vietnamiens recherchent cela.
Success story, deux Frenchies se tirent la bourre en ce moment à Phu Quoc, autour du ''chichi", la cacahuète caramélisée, pour nous c'est très amusant, Phu Quoc, c'est un peu Dallas !!!

Belle soirée !!

Poivre à Phu Quoc

allspice

Hi,

Ouiais en fait rien de francais quoi!!  Juste le drapeau!

Alors faire des beignets, des saucisses frites...un ptit draleau et hop!

Ben non, c est pas cool

verda pipro

Je viens de faire un lapsus et je le réctifie, il s'agit plutôt de chouchou.
Bien connu dans nos fêtes foraines en France, avec ses odeurs si typiques, je n'en ai pas trouvé l'origine, bien que j'ai entendu parler d'Afrique du nord.
Si quelqu'un pouvait nous éclairer d'ailleurs ?
Et puis je ne vois pas ce qui n'est pas cool.......

Poivre

allspice

Ben ca existe dans les supermarches a Saigon deja, en sachets!

Les cacahuetes enrobees de caramels, grille, genre pralines! Oui des chouchous! :)

Ce qui n est pas cool, c est de vendre un produit soi disant de specialite francaise,juste en mettant un drapeau :)

On trouve ces chouchous partout dans le monde
....bon c etait juste mon avis Poivre.....

Comme si moi je faisais en France des fresh spring rolls j y met un drapeau vietnamien et voila :)

Mais bon si ca a du succes, mon Dieu, tant mieux  :top: j ai pas dit que c etait nul :)

verda pipro

Oui Allspice,

Plus facile de faire des chouchous que des spring rolls, moi j'en fait à la çe, des spring rolls, avec à l'intérieur jambon, salade, et macédoine de légumes avec mayonnaise légère, c'est très bon, mais pas de drapeau, juste les applaudissements de Madame.

Poivre à Phu Quoc

allspice

Miam!,,

Mais moi y a pas de jambon et tout ca dedans!

Je fais le vrai  rouleau de printemps! Goi cuon!

C est frais et c est....rassurant  :D

Avec les cheveux d anges, la carotte, le concombre, (j ai mis du poulet a la place du porc), les crevettes , menthe, coriandre, salade, ciboulette. Bref tout ce que j ai trouve!

C est hyper simple a faire! J. Avais plus le deep fish sauce, et j ai fait moi meme avec tout ce que j ai ramene du Vietnam! Merci Miss Phuong! C etait le paradise..........hummmmmmmm

J ai plus de galette de riz... :sosad:

quebec66

Une reforme du systeme scolaire public !!

Des vrais camps d'été plutot que de stationner les enfants dans les ecoles pour l'été.

Introduire de nouveaux sports ou loisirs

Faire connaitre le vin ...

Hqlvt

Bonjour,

Développer une filière de produits et de services concernant l'habitation environnemental à faible coût :

- information et formation.

- Industrialisation.

- produits écologiques renouvelables

-services de qualité

Paul Chavaneau

Bonjour à tous,

Moi je crois au contraire que si vous vous cantonnez uniquement au marché expat, ben vous ne vous développerez pas suffisamment pour en vivre correctement ou /et vous vous planterez.
Il faut à mon avis avoir la bonne idée mais garder à l'esprit de viser aussi la clientèle Vietnamienne, c'est pas simple surtout concernant des "coutumes" typiquement françaises ou justes inconnues au VN. mais c'est là qu'il faut se décarcasser pour adapter aux goûts Vietnamiens votre "trouvaille". N'oubliez pas que le marché expat est très petit au VN et que le marché local lui est gigantesque.
Bon voilà c'est mon avis perso il n'engage que moi.
La meilleure idée est celle de Patrick Vinhxa... Mais là tu pars de loin mon ami !
Bon courage à ceux qui tentent quelque chose.

pvinhxa

Salut popo.
On vois bien l'ancien, qui a la connaissance du terrain.
Amts

Philippe Chaligne

Paul Chavaneau a écrit:

La meilleure idée est celle de Patrick Vinhxa... Mais là tu pars de loin mon ami !
Bon courage à ceux qui tentent quelque chose.

Il n'y a plus qu'à chercher l'ONG pour faire passer la pilule...

Marcbio

et pourquoi pas produire et vendre des fruits et légumes bio . Il y a une enorme demande de produit de la part des expats mais aussi d une partie de la population vietnamienne .
Etant donnés le prix des fruits et legumes au vietnam . Et pourquoi pas produire aussi des fruits et legumes differents ( kiwi pomme poire cerise  ...)

verda pipro

L'idée est bonne mais en ce qui concerne les plantations de fruits, beaucoup d'arbres ont besoin d'avoir un cycle de gelées qu'il n'y a pas au Vietnam.

Belle soirée !!

Poivre

edmond99

En Thaïlande un boucher ç a créé une race de Charolais ( par insémination avec des .vaches locales( buffle ? ) et il a obtenu la meilleure viande du pays tout en faisant travailler des éleveurs thaïs.
Cette idée pourrait -elle être transposable au VN ?
J'ai un autre projet pour Nha Trang mais je le garde pour l'instant ,tout dépend de mes associès VN

calvi2b

Le vietnam travaille sur les bovins pour une meilleure production de lait ,pour la viande ils préfèrent l'importer , alors croiser les bovins et faire une nouvelle race ,pourquoi pas ,bonne idée ,il faut trouver les partenaires .
Bien à toi
Eric

edmond99

Merci Calvi pour tes précisions .

En effet c'est une idée qui ne serait réaliste que dans un pays avec une très forte population occidentale ( expatriés et touristes...17 millions par an en Thaïlande ).

mpduongbay

il y a des races de bovins adaptes aux pays chauds

edmond99

C'est certain et lien intéressant .Toutefois la viande charolaise est un must...Sans doute le palais des occidentaux y est pour quelque chose.
On va dire que c'est une fausse bonne idée pour le VN (lol)

verda pipro

Bonjour,

Mais avant tout, il faut apprendre aux Vietnamiens, à faire murir la viande en chambre froide, car cette pratique ne semble pas trop répandue ici ?

Belle soirée !!

Poivre

Yan WW

Et la beauté ? Il semble que la France possède une bonne image de marque en ce qui concerne la cosmétique.
Mais bon, ça doit sans doute déjà exister.

william53

pour la cosmétique, les parfums etc pas de problème, les produits français sont plébiscités .... mais il faudrait vous rapprocher du côté des douanes car les taxes seront dissuasives, ils ont leur marché à protéger

rodolphe38

Bonjour les amis,

Moi j'explorerai plutôt du côté du chocolat. Les vietnamiens sont très gourmands et aujourd'hui on trouve presque uniquement du chocolat américain, au lait, très sucré et sans beurre de cacao, bref un truc dégueulasse  :mad:

Ici le climat se prête parfaitement à la culture du cacao, donc pas d'importation de la matière première, donc prix compatible au marché local. Aussi, grace au coût de main d'oeuvre très bon marché, le produit pourrait aussi être compétitif sur le marché international, ce qui le rend que plus intéressant.

J'ai remarqué que les goûts changent, et qu'autant il y a quelques années, lorsque je ramenais du chocolat noir il ne faisait pas succès, aujourd'hui je me fais dévaliser  dès mon arrivée.  :lol:

En plus le chocolat peut être assimilé à un produit de luxe, donc justifier un prix un peut plus élevé (augmentation de la marge  ;) ) et c'est un consommable (donc renouvèlement régulier des commandes si bonne qualité, donc marché pouvant s'anticiper rapidement.

Voilà l'idée qui me vient. Maintenant je n'ai sans doute pas pensé à tout et c'est peut être une mauvaise idée, où alors j'ai peut être négligé un facteur très important et je suis à côté de la plaque eheh  :unsure:D  mais ça vous n'allez sans doute pas tarder à le dire  :lol:

Idée suivante, à qui le tour !!!  :)

verda pipro

Bonsoir à toute et à tous !!!

Vanille, il s'en produisait à Phu Quoc en 1907, ça n'a pas continué

Pâte faite avec fruits locaux, quand j'en ramène, une vraie tuerie !! Tout sous la main, fruits, sucre, etc....

Belle nuit

Poivre à Phu Quoc

william53

bonjour Rodolphe, tu as mis dans la plaque ... mais l'idée est déjà exploitée par deux jeunes français qui produisent depuis peu un chocolat haut de gamme destiné à l'exportation, d'ailleurs il y environ 10 jours ils ont fait l'objet d'une émission tv en France,
sinon je suis au VN, et dimanche petite virée à VT

verda pipro

Oui, c'est Marou mais ils ne produisent pas encore, que je sache, leurs fèves de cacao.

Belle nuit !!

Poivre

Paul Chavaneau

Bonjour Poivre,

ils ont un producteur à qui ils achètent toute la production, plus d'une tonne par semaine.
ils transforment sur place et vendent aussi sur place ils exportent aussi sur Hong Kong mais tout est produit au VN.
Ceci dit quelques cultivateurs de plus produisant des cabosses pourraient aussi s'ouvrir un marché au VN avec eux, les "Marou", mais aussi avec d'autres qui transformeraient eux mêmes le produit au VN ou ailleurs.
Tout est une question de qualité pour que les clients internationaux soient intéressés.
Bonne journée et gambergez pas trop, actionnez !

verda pipro

Coucou Paul,

Dangereux de ne pas produire soit-même, je connais bien ce dossier. Mais, pour ma part, j'actionne de plus en plus, et on continue à s'amuser.

A terme, ils seront obligés de produire eux-mêmes leurs propres fêves, le cacao va tomber en pénurie dans les années qui arrivent, et, seuls les gros producteurs s'en sortiront.
Sans quoi dis-moi comment ça va, en MP ?

Belle soirée !!!!

Eric

rodolphe38

Ok, j'arrive avec un train de retard si je comprends bien  :sosad:  Mais bon l'idée semblait assez bonne du coup, ce qui me rassure...  :)

Paul Chavaneau

Rodolphe il est jamais trop tard pour faire... Bien et voir... Mieux !
La culture du cacao au VN en est au début... Et comme dit Poivre si la pénurie guette c'est que le marché va s'ouvrir !
Bon WE.

rodolphe38

Merci Paul!
Mais je suis déjà bien assez occupé comme ça  :)  Mais peut-être plus tard pourquoi pas !!! si ce n'est pas trop tard bien sûr...  ;)

kent77

Bonjour.
j’ai quelques projets pour m’occuper et pourquoi pas faire un peu de commerce,
ça ne sera réalisable que dans un ou deux ans pour des raisons techniques.
j’ai pu constater que certains légumes sont aussi dégueu qu’en France…. c’est ce que j’appelle de l’élevage industriel.
La tomate !!!
j’en mange depuis 6 mois, achetée sur les marchés de Saigon, pas une pour relever l’autre.
Idem pour la Batavia, un manque de saveur pas croyable .
Petit plus je possède plutôt bien la culture d’un certain petit piment (là, petit est affectif) totalement inconnu en Asie.
Pour mon plaisir ou pour me faire un  plus, je suis très motivé par l’expérience
j’ai été invité par un couple Franco-vietnamien plutôt aisé, investir dans un produit de qualité à un prix élevé ne les dérange absolument pas.
Acheter une crêpière industrielle pour faire 4 crêpes ne les a pas déranger.
Leurs fournir des produits de qualité gustative ne pourrait que les séduire, de plus ça fait bien de copier les riches, certains pourraient chercher à les imiter.
Je ne parle pas de bios… mon gendre à été y faire un long stage, depuis, l’idée bio le fait mourir de rire.
Je joue tout sur la qualité gustative, même si je n’utilise que des produits naturels, de ce fait, je n’aurais rien à prouver, pas de réglementerions complètement débiles à devoir respecter.

Vu le prix de la main d’œuvre la livraison chaque jour de produits frais pour des clients aisés est tout à fait possible.
Maintenant il faut que j’adapte mes cultures au climat du Vietnam, je connais leurs points faibles et
j’ai des connaissances sur les problèmes d’arrosage.

les tests à petite échelle sont en cours, j’en reparlerais dans un an ou deux.

Merci pour vos idées, si tout n’est pas réalisable, ça permet de réfléchir.

Kent

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam