½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Impots des retraités résidents en Espagne.

Nouvelle discussion

jeannot1947

En fait pour ce qui concerne les impôts sur pensions belges  c'est très simple. Si vous touchez plus de 12000 euros par an et que vous êtes résident avec une pension du privé vous devez faire votre déclaration en Espagne. En effet, la Belgique ne retient pas le précompte et vous paye le montant brut de votre pension. En gros la taxation espagnole s'établit comme suit un premier abattement de 2000 euros ensuite l'impôt est calculé a 19 pourcent sur la première tranche de 12000 euros et 24 pourcent sur la tranche suivante jusqu'a 22000 ensuite il y a la calcul de l'abattement sur l'impôt qui est de 19 pourcent sur 6700 euros. En calculant ainsi vous aurez une idée assez précise de l'impôt que vous aurez a payer. A 70 ans l'abattement sur l'impôt est un petit peu plus élevé. Pour ce qui concerne les pensions  payées par l'Etat Belge elles ne sont pas taxables en Espagne. Toutefois ces pensions doivent être déclarées en Espagne telle que le prévoit la législation fiscale  espagnole alors même qu'elles ne sont pas taxables en Espagne. En ce qui concerne l'immobilier je ne peux pas vous faire part de mon expérience. Je suis locataire et vendu mes biens immobiliers en Belgique. J'espère, en toute simplicité; avoir pu vous éclairer sur cette importante question de l'impôt des résidents en Espagne.

Voir aussi

Les impôts en EspagneTaxe annuelle sur les véhicules à moteurComparatif des impôts en EspagneLa fiscalité des retraités en EspagneFiscalité des auteurs compositeurs installés en Espagne
Aliboron

Bonjour,
merci pour votre contribution,mais il existe dans le guide un(excellent) article
écrit par un membre du forum Serge54 :
/fr/guide/europe/e … pagne.html

Serge54

jeannot1947 a écrit:

En fait pour ce qui concerne les impôts sur pensions belges  c'est très simple. Si vous touchez plus de 12000 euros par an et que vous êtes résident avec une pension du privé vous devez faire votre déclaration en Espagne. En effet, la Belgique ne retient pas le précompte et vous paye le montant brut de votre pension. En gros la taxation espagnole s'établit comme suit un premier abattement de 2000 euros ensuite l'impôt est calculé a 19 pourcent sur la première tranche de 12000 euros et 24 pourcent sur la tranche suivante jusqu'a 22000 ensuite il y a la calcul de l'abattement sur l'impôt qui est de 19 pourcent sur 6700 euros. En calculant ainsi vous aurez une idée assez précise de l'impôt que vous aurez a payer. A 70 ans l'abattement sur l'impôt est un petit peu plus élevé. Pour ce qui concerne les pensions  payées par l'Etat Belge elles ne sont pas taxables en Espagne. Toutefois ces pensions doivent être déclarées en Espagne telle que le prévoit la législation fiscale  espagnole alors même qu'elles ne sont pas taxables en Espagne. En ce qui concerne l'immobilier je ne peux pas vous faire part de mon expérience. Je suis locataire et vendu mes biens immobiliers en Belgique. J'espère, en toute simplicité; avoir pu vous éclairer sur cette importante question de l'impôt des résidents en Espagne.

Petite précision : si vous êtes retraité d'une entreprise publique exerçant une activité commerciale ou industrielle comme la SNCB ou La Poste, vous êtes également imposable en Espagne.
Rectification :
La réduction générale n'est pas de 6.700 euros, mais de 5550 euros auxquels on ajoute 1.150 euros pour les personnes âgées de 65 ans, augmentés de 1.400 euros à partir de 75 ans.
Il y à également diverse réductions appliquées pour enfants à charge, invalidité, etc... et on applique l'échelle nationale et régionale des taux sur la somme totale pour calculer la réduction d'impôt (articles 56 à 61 de la loi fiscale espagnole).

Jeandelillois

Bonjour ,

En plus de l'impot , attention au modelo 720 qui doit etre rempli l'année suivant votre installation comme résident fiscal , cad , si cette année vous arriverez à plus de 183 jours , vous serez tenu de remplir ce fameux modelo 720 pour le 31 mars en 2018 , si vous etes dans au moins un des trois cas de figure suivant , je précise qu'il ne s'agit que de vos biens situés à l'etranger.

1/ Si la totalité de vos comptes bancaires dépassent 50.000€
2/ si la totalité de vos biens mobiliers (  actions , assurances vies , assurances pensions    etc )dépassent 50.000€
3/ si vous etes propriétaire d'un ou de plusieurs biens immobiliers qui dépassent une valeur totale de 50.000€ ( attention : si vous etes héritier de vos parents , c'est pareil )

Ce modelo 720 ne doit etre rempli qu'une seule fois SI l'année suivante il n'y a pas eu d'augmentation de plus de 20.000€ , si c'est le cas , vous devrez en faire part à l'hacienda.

Omettre de ne pas remplir ce modelo 720 vous expose à un gros risque financier de la part de l'hacienda , n'oubliez pas que cette meme hacienda revient 5, années en arrière.

Cordialement,

Jean

Ce modelo720

Slimane2

Bonsoir, je souhaiterais savoir si parmis vous il aurait quelqu’un qui connaîtrez le taux d’imposition en Espagne pour une assurance groupe que je dois recevoir. Je suis belge et je cherche à résider en Espagne.  Merci pour vos réponses
Slimane

Jeandelillois

Bonjour,

Je suis dans le même cas , sauf que moi , je suis déjà résident ......alors , je n'ai pas encore approfondi la question , mais après en avoir touché un mot avec mon avocat , il me fait mes impôts tous les ans , ce que je vais vous dire doit encore m'être confirmé , les impôts seraient calculés sur 40% de la plus value à un taux de 19%.......si quelqu'un c'est déjà trouvé dans la situation .......deux avis valent mieux qu'un.....   

Cordialement,

Jean

Slimane2

bonjour Jean , merci pour les infos , c’est super gentille à vous . On va voir si d’autres sont dans le même cas . À bientôt merci
Slimane

Jeandelillois

Slimane2 a écrit:

bonjour Jean , merci pour les infos , c’est super gentille à vous . On va voir si d’autres sont dans le même cas . À bientôt merci
Slimane

Dès que j'ai les informations exactes , je ne manquerai pas de les mettre sur le forum.

Jean

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne