Bonjour, en ce qui me concerne, je suis venu avec un visa touriste de 3 mois renouvelable 3 mois, j'ai trouvé un travail au bout de 3 semaines, avec le recul j'ai eu de la chance car les sociétés mauricienne recrutent des expats pour des postes à forte valeur ajoutés car ils doivent les payer minimum 41000 roupies par mois, ce qui est un bon salaire à Maurice + les démarches auprès des authorités pour le permis de travail.
De plus, la société pour laquelle je travail est dirigé par un francais en France qui voulait un profil comme le mien pour développer sa société à Maurice.
Vous devrez effectuer un aller et retour à la Réunion pour valider votre permis de travail car il faut un visa business. Vous pouvez également vous présenter directement à la douane Mauricienne en demandant un visa business lors de votre première visite mais vous n'aurez que 3 mois et ce n'est pas renouvelable. En résumé, en visa touriste 6 mois pour trouver un job, visa business 3 mois sans sortir et revenir du territoire.
J'ai trouvé mon job en répondant à une annonce sur myjob.mu une fois que j'étais sur place. trouver un job à distance est je pense impossible sauf si vous connaissez une société en France qui a une filiale à Maurice, dans ce cas vous pouvez directement postuler auprès de l'entité francaise. Vous trouverez sur myjob.mu la liste principale des sociétés présentes à Maurice.
Je vois régulièrement des annonces de responsable commerciale ou assimilé, je pense que votre mari à une chance de trouver un job avec les critères requis pour le permis de travail. Par contre, vous concernant, je ne sais pas.
A ma connaissance, si l'un de vous deux travail, son conjoint et ses enfants peuvent l'accompagner pour la durée du contrat. Si le conjoint veut travailler, il devra transformer son visa résident en visa business (sortir et revenir du territoire). La plus grande problématique est pour votre enfant de 17 ans car je crois qu'il aura un visa que jusqu'à ces 18 ans, à vérifier auprès des authorités.
Ensuite, vous avez les solutions de travailleur indépendant ou de monter votre propre affaire. Je connais un couple de francais qui a monté une agence immobilière et ils s'en sortent très bien. Il n'y a pas de soucis avec les authorités du moment que vous faites le chiffre d'affaires requis par an.
En toute franchise, c'est un projet risqué surtout avec des enfants à charge. Tout quitter sans aucune assurance que cela réussisse peut ètre extrèmement stressant. Après 1 an et demi à Maurice, j'ai trouvé la vie que je voulais, une petite vie tranquille avec des plaisirs simples et surtout une magnifique épouse Mauricienne .
De mon point de vue, le bon compromis pour vous serait d'aller à La Réunion, pas de stress avec les démarches administratives et vous êtes quasiment sur de trouver un job rapidement. C'est vrai que la Réunion est francaise, mais la vie est totalement différente avec la mer (attention au requin) et le soleil.
Salutations Cédric