Bonjour,
Voici quelques liens utiles :Â
Pour ce qui est de votre femme, elle devra faire valoir son diplôme car elle exerce dans le secteur médical (elle n'aura d'ailleurs pas le choix et ne pourra pas exercer sans ce papier) faut compter 700CHF et maximum 6 mois d'attentes.
Pour l'assurance maladie, pour une basique, faut compter 500CHF/mois mais là encore, tout dépend du Canton où vous allez vivre. Elle est d'ailleurs obligatoire en Suisse l'assurance maladie.
Pour vous, à propos de votre mutation en suisse, la chose sera plus facile car c'est votre entreprise qui vous facilitera la tache puis tout dépendra de votre contrat bien évidemment.
Vous pouvez toujours contacter le Canton Suisse dans lequel vous allez résider/travailler, ils répondent très vite et facilement.
Je suis moi même en phase de déménagement vers la Suisse (pour fin 2018) et je vous conseil vivement cet ouvrage qui explique tout de long en large à propos de la Suisse.
Je suis actuellement en pleine lecture de cet ouvrage et c'est un vrai "graal"
tout y est parfaitement détaillé, le salaire, la vie en Suisse, les coutumes, rédactions de CV, les droits etc. Il comporte 500 pages et c'est un spécialiste qui à rédiger cet ouvrage.
- Dans le salaire Suisse, comptez 1/3 de votre revenu qui partira en impôts
- Votre pension est comprise dans votre salaire ainsi que certains sécurités sociales.
- 1000 à 1800 CHF pour un loyer (voir plus selon la ville, Zurich étant la ville la plus chère)
- pour une alimentation, comptez 100 CHF/semaine pour un panier moyen pour un couple.
(quand je fais les courses avec ma copine c'est ce que nous dépensons en nous faisant un peu plaisir)
- 50-70 CHF pour un resto moyen pour un couple.
Voilà quelques exemples ![;)](/forum/forum/img/smilies/wink.png)
Attention, cependant les prix peuvent doubler/tripler selon votre salaire et le canton/ville dans lequel vous vivez.
Pour votre femme, demandez à ce que son patron rédige une "lettre d'appréciation" afin de valoriser toutes ces qualités et son implication au travail.
En suisse, les employeurs rédige ce type de papier et aime en avoir en main afin de savoir à qui ils ont affaire, cependant il faut que le papier soit le plus juste et complet possible et pas simplement écrit "bon élément"
Le Suisse aime voir les "étrangers" s'impliquer dans leur pays , connaitre leurs cultures/coutumes et préfère qu'on vienne leur demander comment fonctionne les choses ou comment on vit plutôt que de tout faire dans son coin.
Le futur employeur aime également connaitre les envies, hobbys etc de ces futurs employés, le rapport est très personnel tout en gardant les distance employés-employeurs.
Il ne sera d'ailleurs pas du tout rare à ce que vous passiez de très bonnes soirées en dehors des heures de bureau avec vos collègues et puis retrouver une ambiance moins "conviviale" le lendemain, au bureau, si vous riiez bien à cette soirée, ne vous étonnez pas à ce que ca ne le soit plus au travail car ils mettent une "frontière" entre la relation bureau et relation extérieure, ce qui ne veut pas dire que l'on parle sur votre dos.
Après, chaque entreprise à évidemment sa façon de fonctionner. ![:)](/forum/forum/img/smilies/smile.png)
Voilà , bon courage à vous et une bonne soirée.
David. (aussi
)