½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Conditions pour stagiaires

Nouvelle discussion

Claudio34

Bonjour à tous,

Ma fille recherche un stage sur Maurice dans le développement web etc.

Pourriez-vous m'indiquer quelles sont les conditions pour les stages ici? En France c'est assez encadré mais ici je ne sais pas.

Il y a t'il un montant moyen mensuel, des durées maximales, des obligations de la part des entreprises?

Merci à vous de vos réponses.

Claude

Claudio34

Pas d'infos là dessus?

Julien

Bonjour Claudio,

nous accueillons tous les ans quelques stagiaires étrangers, notamment dans notre département technique.. si cela peut intéresser ta fille, elle peut m'envoyer un email à cet effet, nous organiserons un rdv avec notre directeur technique. Mon email est mon prenom (que tu identifieras tres vite) arobase expat.com

La procédure n'est pas tres compliquée; il y a une série de documents à fournir de la part de l'étudiant (cursus, convention de stage, preuve d'adresse sur maurice, billet d'avion retour, photos d'identité, visite médicale entre autres) et quelques autres documents doivent être fournis par l'employeur. Le dossier est à déposer à l'immigration, sterling house à Port Louis 8 eme étage, et en gros ils prennent 3 semaines pour répondre. Ca n'est pas tres compliqué, il y a un peu de paperasse, mais c'est tout à fait normal et sans beaucoup de difficulté une fois que tous les documents ont été obtenus

Bonne journée,

Julien

Claudio34

Bonjour,

Merci Julien,

En terme de rémunération, de durée maximale?

Il y a des minima?

Merci

Julien

Bonjour,

un stagiaire ne peut pas être rémunéré, car il ne peut pas être employé par la société. Par contre il a droit à une compensation, ca revient au meme mais techniquement cela n'est pas la meme chose. Il ne faut surtout pas parler de salaire sinon le visa sera refusé.  Le montant de la compensation est déterminé par l'entreprise hôte, et dépend généralement du niveau d'études du stagiaire. En gros, si on peut utiliser le boulot du stagiaire, on paie plus, si c'est juste de la formation et que le boulot est inutilisable (comme 1 fois sur 3), les entreprises paient moins.

La durée dépend de l'école, le stage devant obligatoirement être conventionné tri partie école (ou université) / étudiant / entreprise. Chez nous, nous prenons des stagiaires en avant derniere ou derniere année d'études, pour 4 à 6 mois généralement. En dessous, on n'a pas assez de temps pour former correctement la personne ..

Claudio34

Bonjour Julien,

Merci de tes réponses complètes !

Je transmets ! ;-)

Julien

Hello,

pour la suite, je crois que tu devrais la laisser faire ! Cela fait partie de l'apprentissage ;)

A bientôt,

Julien

Claudio34

Bonjour Julien,

Oui c'est bien ce que je compte faire....  ;)

Ermenold

Bonjour, je suis suis étudiant algérien résidant en France depuis 3 ans.
Dans le cadre de mon cursus, je suis à la recherche d'un stage de 6 mois. J'ai vu que j'aurais besoin d'un visa pour y aller mais je ne sais pas par où commencer ? Etant algérien résidant en France ça me parait compliqué ..

Pouvez-vous m'aider ?
Merci

Julien

Ermenold, je suppose que la procédure est la meme, quelle que soit votre nationalité

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice