½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Problème de retraite

Nouvelle discussion

airaviation

Bonjour,
Je cherche à m'expatrier à Agadir, au mois de mars 2019 mais, à priori, j'ai un problème.
Je vais essayé d'être clair sur ma situation.
Ayant effectué une carrière de 22 ans dans l'Armée de l'Air, je touche une pension ("retraite") dont le montant est en fonction des années passées.
Partit jeune, j'ai travaillé également dans le privé, d'où mon problème.
J'ai fait une demande de mise à la retraite anticipée pour carrière longue, elle m'a été refusée, je dois attendre 62 ans, il me manque 2 trimestres.
Je vais avoir 61 ans et, je ne retrouve plus de travail pour effectuer ces trimestres manquants.
Ma question:
Vais je pouvoir m'inscrire à la CNSS avec, juste, ma retraite militaire?
Dois je attendre 62 ans afin de tout clôturer en France? (retraite du privée et complémentaires)
Je me perd dans les lois, les règlementations, etc.…..
Merci pour vos réponses

s150

Bonjour

Une partie de réponse , pour la CNSS aucun soucis vous pouvez vous inscrire .
Pour deux trimestre ça doit être possible de s'arranger avec un employeur , non ?
Et chez polemplois ,ça ne compte pas pour la retraite ?
Quoi qu'il en soit avec une retraite ( minimum de 690€ ) pas de soucis pour un titre de séjour et l'inscription à la protection sociale
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

airaviation

Merci pour votre réponse rassurante S150, par contre, parait il que je dois demander le formulaire SE 350-07 en étant encore en France………….Est ce possible? En sachant que je n'ai pas d'adresse au Maroc (pas encore)
Pour ce qui est d'arrangements avec des employeurs ou pôle emploi, avec la politique ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe,...…... et tout ce qui se passe, aucune chance………..
Si je peux tout faire avec ma pension militaire (heureusement supérieure au minimum demandé au Maroc), carte de résident et inscription à la CNSS, ça me convient.
Je n'ai qu'une envie, c'est de m'expatrier (j'y réfléchis depuis plus de 2 ans, et je consulte ce site tous les jours)
Je suis conscient des avantages et inconvénients
Merci encore pour votre réponse

s150

Re

Je ne sais pas , j’espère que quelqu'un ( ou quelqu'une lol) à la réponse .
Si vous êtes au dessus des 23€/jours pas de soucis
Ça vous permet de venir au soleil et d'attendre tranquillement l'age "légal " de la retraite
Ps sur quelle BA étiez vous ?

S150
Animateur

Aliboron

Bonjour,
renseignez vous d'abord auprès de votre caisse de retraite militaire....

airaviation

Merci pour vos réponse
J'étais à la BA 113, à St Dizier, ma région d'origine; j'ai fini à Salon de Provence (mais je n'ai fait que 6 mois la bas.

s150

Re

OK , je connais la 113 mais pas celle de Salon
J’utilisait régulièrement la 126 ( le climat est plus doux .lol )

S150
Animateur

Mod13

@airaviation : bonjour, avec la sinistrose ambiante actuelle en France, nous sommes nombreux à envier les retraités et expatriés à avoir quitter la France car cette ambiance au quotidien devient de plus en plus difficile à vivre et à supporter. De plus, malheureusement, je ne pense pas que cela va aller à s'améliorant... Je crains que cela n'empire.
Quelle chance vous avez d'être si prêt du but, moi, il me reste encore quelques années à devoir supporter ce climat ambiant. Heureusement, que j'ai la chance de me rendre au Maroc plusieurs fois par an, cela me permet de prendre un sacré bol d'air !!
Cordialement

moïsette P

Croyez moi, on vit beaucoup mieux au Maroc qu' en France avec une petite retraite. Paroles de retraitée à Agadir. Seul le service santé n' est pas au top.

Mod13

@moïsetteP : Bonjour, je n'en doute pas que même avec une petite retraite, un retraité vivra bien plus à l'aise au Maroc qu'en France, c'est évident, surtout s'il est locataire, les locations étant bien moins élevées qu'en France.
Ici, ça fait 2 quinquennats qui "volent" en éclat, quant au quinquennat actuel, il est en train d'imploser, depuis 1968 on avait jamais connu çà !!
Ici, pour une bonne partie des français, la vie de tous les jours est de plus en plus difficile, les gens ne s'en sortent plus, s'en parler des salaires qui n'augmentent pas, c'est pour çà que les français sont tous dans la rue...
Bonne continuation sur Agadir et vive le Maroc !

Aliboron

Bonjour.Certainement oui il n'y à pas photos.... :)

moïsette P

Merci et vous êtes la bienvenue ici

zerguine weheb

avec 1200 euros combien coûte réellement loyer ,Electricité,nourriture,mutuelle santé ,eau,et autres avec 11000 dirhams .
je cherche le plus simple et moins onéreux pour vivre dignement .

zerguine weheb

vous pouvez me contacter par email pour propositions ..

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

zerguine weheb a écrit:

avec 1200 euros combien coûte réellement loyer ,Electricité,nourriture,mutuelle santé ,eau,et autres avec 11000 dirhams .
je cherche le plus simple et moins onéreux pour vivre dignement .

Bonsoir,

Vous trouverez déjà beaucoup d'informations sur ce sujet ici :

Coût de la vie au Maroc - 2019

Notez que 1200 euros ne font pas 11.000 Dh mais presque 13.000 Dh.

Thierry
Animateur Maroc

Articles pour préparer votre expatriation à Agadir

Tous les articles du guide Agadir