Traiteur et chef à domicile
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous!
Toujours dans le but de créer une société à Maurice, je serais ravie que certains puissent répondre à qq questions:
Les mauriciens aiment-ils la cuisine française ?
Il y a t-il une demande de traiteur, de cuisine franco mauricienne dans le nord du pays?
Idem pour chef à domicile?
Savez-vous s'il en existe déjà ? beaucoup?
Quel serait selon vous le meilleur emplacement pour un traiteur dans le nord?
Quel est le coin le plus touristique?
Merci par avance pour vos réponses!!!!
Bonne soirée.
Avez vous étudié le marché et notamment le coût moyen des take aways et calculé combien il faudra en vendre pour respecter les critères de l'EDB ?
Je ne veux pas être défaitiste mais les food business c'est pas fait pour les étrangers.
Jujusavoie a écrit:Les mauriciens aiment-ils la cuisine française ?
Bonjour,
Je fréquente régulièrement les Mauriciens et je peux vous dire qu’en général ils ne sont pas habitués à la façon dont se prennent les repas en France.
Tout d’abord, ils prennent rarement des entrées ou quand ils en prennent ça fait office de plat principal.
Ne venez surtout pas avec des cuisses de grenouilles, des escargots et des fromages forts , ça ne fait pas partie de leurs habitudes alimentaires.
Maintenant comme dit Ijulien, voyez l’offre existante en take-away et les services de livraison existants ainsi que l’offre des services de catering pour les mariages, c’est très compétitif.
Au niveau prix, dites-vous qu’au delà de 500 rs par personne, c’est prohibitif. J’ai très bien mangé hier pour 175 rs. Ce n’était pas de la cuisine française, je vous l’accorde.
Merci Julien,
J’ai oublié de préciser que nous seront associés avec un mauricien (que nous connaissons depuis plusieurs années), nous attendons le compte-rendu de notre avocat pour savoir si nous sommes tenus au même conditions EDB.
Nous ne souhaitons pas faire de la restauration « classique » (ce que nous faisons déjà en France), le concept est vraiment de proposer les services d’un Chef français chez les gens, qui élabore et cuisine pour eux. J’ai bien conscience que ce genre de prestation ne s’adresse pas à la majorité, pour cela je voulais savoir si ça se faisait déjà à Maurice? Le service traiteur vient naturellement, car nous aurons un magasin. Après nous allons faire une étude de marché.
Bonne journée 😊
Bonjour Nohan,
Merci pour ta réponse, j’ai apporté qq précisons dans la réponse à Julien. Et non nous n’allons pas proposer d’escargits ou fromage fort 😉 Notre souhait est d’associer la cuisine d’ un chef français et un Chef mauricien. Je connais un peu les mauriciens, et je sais que leurs habitudes sont plutôt de mettre pleins de plats différents sur la table et chacun prend ce qu’il veut. Mais là , nos clients feraient appel à nous pour avoir le plaisir de proposer qqchose de différent à leurs invités et de vivre l’expérience d’avoir un Chef chez eux, qui cuisine rien que pour eux.
Bonne journée 😊
Bonjour,
En général le mauricien apprécie la bonne cuisine française le foie gras, le magret canard!! Lors D un dîner ils font aussi une entrée, un plat principal, le dessert et termine par un plateau de fromage!! Comme quoi ils apprécient les bonnes choses!!
Bonne journée !
ornella-54 a écrit:Bonjour,
En général le mauricien apprécie la bonne cuisine française le foie gras, le magret canard!! Lors D un dîner ils font aussi une entrée, un plat principal, le dessert et termine par un plateau de fromage!! Comme quoi ils apprécient les bonnes choses!!
Bonne journée !
A Sodnac et à Balfour, je vous le concède ; ailleurs c’est moins répandu, surtout pour le plateau de fromage...
Merci Ornella-54 pour votre réponse. Savez-vous s'il existe des Chef à domicile à Maurice? Et traiteur français?
Bonjour Jujusavoie,
Oui nous avons des chef à  Domicile ainsi que des très bons traiteurs pas nécessairement français!!
Bon courage pour la suite!!
Nohab a écrit:ornella-54 a écrit:Bonjour,
En général le mauricien apprécie la bonne cuisine française le foie gras, le magret canard!! Lors D un dîner ils font aussi une entrée, un plat principal, le dessert et termine par un plateau de fromage!! Comme quoi ils apprécient les bonnes choses!!
Bonne journée !
A Sodnac et à Balfour, je vous le concède ; ailleurs c’est moins répandu, surtout pour le plateau de fromage...
P.ê pas à Sodnac , mais à Floréal ou le quartier des missions diplomatiques
Pour recentrer débat, j’ai assisté récemment à un mariage où le traiteur distribuait ses cartes de visite : un banquet pour 100 convives revient à 40 000 rs avec gadjaks, choix de plats, gâteau et softs.
Pour l’anecdote du plateau de fromages, je ne suis vraiment pas sûr que les Mauriciens d’origine chinoise ou indienne soient amateurs. Ça fait déjà une grosse partie de la population...
Bonsoir..
En effet tout dépend du milieu des mauriciens!! La communauté chinoise indienne ou musulmane c'est pas dans leur culture !!
Pour info c'est pas seulement chez les diplomates
Qu'on mange bien!!😉
Bonne soirée !
Le chef a domicile s'adresse à des familles aisées qui existent certes mais qui ne sont pas la majorité des familles mauriciennes. Il faut savoir aussi qu'ici toutes les femmes cuisinent . C'est la raison pour laquelle je pense que vous aurez plus de succès avec les expatriés. Il me semble alors que la région de rivière noire est plus approprié. Par contre le secteur est déjà bien couvert .
mariedulm a écrit:vous aurez plus de succès avec les expatriés. Il me semble alors que la région de rivière noire est plus approprié.
Je suis expat dans le district de Rivière Noire, mais je ne suis pas intéressé....qu'en est-il des autres répondants ?
Merci à tous pour vos avis/conseils. Seriez -vous prêt à faire appel à un Chef à domicile? Ou un traiteur français? De quel secteur êtes-vous ?
Jujusavoie a écrit:1000€ pour 100 personnes??
C’est la vérité et le tarif est dégressif en fonction du nombre de convives. 1000 euros correspond à plus de quatre mois de salaire minimum ou à deux mois et demi de salaire moyen. Je ne sais pas ce que vous connaissez de Maurice, mais il y a un monde de différences entre les séjours en hôtel et la vie quotidienne des Mauriciens. Alors, si certains vous répondent que ça se fait, c’est plus par fierté nationale et cela ne concerne qu’une minorité.
Une autre vérité est que vous aurez du mal en temps qu’Européenne à être employée par des autochtones , à moins d’avoir du personnel Mauricien et de rester en retrait.
Pour ce qui est du tarif annoncé plus haut, je vais vous envoyer leurs coordonnées plus tard.
Bonne journée
Bonjour, sur la région de Grand Baie nous avons " pensée Gourmande" c est une jeune femme mauricienne qui s est installée depuis environ 6 mois, après avoir fait ses études de 3 ans et passé son diplôme en France;
Elle a pas mal de demandes , elle a était épaulée par son entourage qui a un énorme relationnel, ce qui est très important pour débuter.
Il y a aussi la Potiniere qui se déplace dans toute l ile
Bonjour,
A Rivière Noire, il y a "Chez Philippe", qui est un très bon traiteur français. Cependant, il est installé dans une région où il y a beaucoup d'expatriés, ce qui lui permet d'afficher des tarifs très élevés.
Je vis à Maurice depuis 2 ans et je suis d'accord avec les autres personnes: vous vous attaquez à une niche très étroite de la population mauricienne.
Bonne chance!
Pour moi oui, mais qu'est ce que vous proposez a ce prix la?
Bonjour,
Il y a plusieurs "chefs à domicile" qui officient, on les trouve facilement avec une petite recherche sur Facebook. Ils visent la clientèle des Mauriciens riches et des expats, soit entre 2 et 4% de la population à mon avis. Il existe aussi quelques "chefs-traiteurs", où l'on peut commander et aller chercher ses plats.
Il est fort peu probable que le chiffre d'affaire développé soit de nature à répondre aux critères du BOI pour un expat, soit 100.000 € par an, donc 8500 € par mois de chiffre minimum environ en tant que chef à domicile. Allez disons qu'en tapant dans la clientèle de luxe, il faut vous trouver 340 repas à 25 € à servir par mois... Ca ne parait pas simple...
Dommage que nous ne soyons pas encore installés car nous aurons un Chef français ET un Chef mauricien, nous aurions pu vous proposer qqchose 😉 Pour ce qui est du tarif, je suis bien consciente que cela n’est pas à la portée de tous les mauriciens...... Si notre projet se concrétise, et je l’espère, je vous tiendrais informé, le mieux sera de venir se rendre compte sur place 🤗
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Investir à l'île Maurice
L'île Maurice est une destination taillée pour les investissements étrangers. Une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Faire un stage à l'île Maurice
De nombreux candidats ont sauté le pas et ont non seulement profité de l'occasion pour profiter ...
- Créer une entreprise à l'île Maurice
L'île Maurice est un centre d'affaires réputé à travers le monde, ...
- Marché de l'emploi à l'île Maurice
L'économie mauricienne est une économie de service et, sans surprise, le marché du travail ...
- Travailler les jours de cyclone à l'Ile Maurice
Devez-vous allez travailler en cas d'alerte cyclonique ? Voici quelques précisions sur ce que ...