½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Processus d'expatriation au Vietnam

Nouvelle discussion

GuestPoster461

Bonjour,

Je suis originaire d'un pays de la CEE, mon épouse est vietnamienne et nous souhaiterions partir au Vietnam pour nous y installer et y vivre définitivement car proche de la retraite.
Quelqu'un ayant vécu cette expérience pourrait-il me dire quelle est la procédure à suivre (Les étapes), le type de permis de séjour à demander ainsi que les documents à fournir ?
Merci d'avance pour vos réponses.
DaTA

AlexFromBelgium

Hello!

Tu vas à l'ambassade à Bruxelles (lundi, mercredi ou vendredi après-midi) avec une photo d'identité et ton certificat de mariage (la version VN) + argent en cash (c'est environ 160-200€ de mémoire)
Si tu es le père d'enfants vietnamiens, tu peux également apporter les certificats de naissance. (préfère toujours la version VN)

Si ton mariage n'a pas été retranscrit au Vietnam, ce sera la première étape à faire!

Et tu demandes un visa TT d'un an, dans le but d'une carte de résidence temporaire. (vérifie la validité de ton passeport avant d'y aller!)
Il vaut clairement mieux que ta femme t'accompagne, ça facilitera beaucoup de chose car une seule des 2 personnes au guichet parle un tout petit peu français et anglais :cheers:

Quand tout sera en ordre, tu devras aller dire à ta commune que tu pars vivre à l'étranger + t'inscrire à l'ambassade à Hanoï (nous n'avons plus de consulat à Saïgon pour l'instant) + garde ta mutuelle (tu vas payer pour rien, mais si un jour tu as besoin de soin en Europe, tu vas pleurer si tu l'as annulée!) + une assurance internationale d'expat (valide pour plus de 3 mois à l'étranger!!!)

Note: A confirmer, mais si je me rappelle bien, tu n'as pas besoin de quitter le territoire tous les 3 mois avec ce visa TT. Ou du moins une fois que tu as la carte de résident temporaire.
D'autres membres du forum confirmeront ou non

PS: La Communauté Economique Européenne n'existe plus depuis le traité de l'Union Européenne le 1er novembre 1993, c'est maintenant la Communauté Européenne (CE), un des 3 pilliers de l'Union Européenne ;)

GuestPoster461

Bonjour Alex et Madame et merci pour les infos.

Pour ton info, un nouveau consulat belge est disponible à HCMC.
Voici l'annonce sur le site: 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la nomination de M. Gricha Safarian en tant que nouveau Consul Honoraire de Belgique à Ho Chi Minh Ville. M. Safarian, qui est belge, connait très bien le Vietnam pour y être actif depuis 1994. Il est actuellement directeur de la société « Puratos-Grand Place Vietnam » dont le siège social est situé à HCMV.

Adresse et heures d’ouverture du Consulat de Belgique :
IBC Building
4th Floor, C4 Room
1A Me Linh Square
District 1, HCMC, Vietnam
T +84 28 38 299 188
M +84 978 015 488
E info@hcmbelgiumconsulate.vn
Ouvert les lundi et jeudi de 9 à 12h00. Ou sur rendez-vous.
Assistante consulaire: Mme. Tran Thuy Quynh

Actuellement, je dispose d'une exemption de visa pour 5 ans du fait que mon épouse est vietnamienne, ce qui me permets de rester un maximum de 180 jours par an en continu ou non pour l'instant et de faire les choses sans précipitation et dans les règles de l'art.
Dans le cadre de cette demande, notre acte de mariage a déjà été demandé et enregistré donc peut-être ne faudra-t-il pas fournir à nouveau les documents (Copie de IDe, passeport, acte de naissance, de mariage, attestation de domicile en BE) pour la demande de permis de séjour.
Vu que c'est un visa à entrées multiples, je peux donc sortir et rentrer autant que je le souhaite.
Pour l'instant, nous n'avons pas encore décidé de notre point de chute car la famille de mon épouse est un peu dispersée mais j'ai une préférence pour la région de Da Nang et mon épouse semble apprécier Phu Quoc
Fin d'année, nous nous rendons au Vietnam pour 5 semaines afin de visiter les régions et voir les options de logement afin de mieux appréhender tout ça.
Il y a un bureau de l'immigration vietnamien à Da Nang donc c'est pas plus mal sinon nous devrions aller à HCMC ou Hanoï.

Bonne journée.

Daniel

²õ¾±²µ¾±²õ²úé±ð

Bonjour,
L'exemption de visa de 5 ans vous permet de rester 180 jours dans le pays, renouvelable une fois, donc un an. Après vous étés obligé de sortir du pays.
Pour rester, il vous suffit de demander au service d'immigration la carte de résident de 3 ans qui coûte 155 USD et se renouvelle indéfiniment sans sortir du pays.

GuestPoster461

Bonjour et merci pour l'info.

Nous rendant fin Décembre au Vietnam à HCMC et Da Nang, j'irai avec mon épouse au bureau de l'immigration afin d'obtenir les infos complètes.
Ce qu'il m’intéressait de savoir préalablement à notre voyage, c'était de savoir quels documents il faut leur fournir pour obtenir ce permis de séjour car sachant cela, je peux effectuer les démarches en Belgique et remettre ces documents lors de notre séjour afin d'introduire ma demande.

Bonne journée.

Daniel

Articles pour préparer votre expatriation à Vung Tau

Tous les articles du guide Vung Tau