½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Communication du N.I.F. lors d'achats divers

Nouvelle discussion

praia365

Bonjour,
Je souhaiterais savoir pour quels achats il est intéressant (ou inutile) de donner son NIF au commerçant  ? Quels types de dépenses ? Ne sachant pas, je le donne systématiquement, aussi bien pour l'alimentaire, le carburant, la pharmacie, les vêtements, restos, Leroy-Merlin, parfumerie, etc.... Je sais que ça a un rapport avec une déduction pour les impôts, mais tout est-il pris en compte ? Certains disent ne jamais le faire, ou juste pour certains achats ? Pourquoi ? Merci d'avance.

mars60

Bonsoir,

Un élément de réponse =>

Cordialement,
Mars60.

praia365

Bonjour Mars60 et merci beaucoup. Je viens de lire attentivement l'article (extrait ci-après) :

" ... Alors quel est l'intérêt de le communiquer si ce n'est faire perdre du temps et combattre la fraude fiscale ? Et bien vous pouvez tout simplement gagner de l'argent et même plus.
Quand on dit gagner de l'argent, c'est surtout en récupérer sur vos dépenses puisque vous pouvez récupérer jusque 250 € sur plusieurs catégories de dépenses. Il existe un catégorie restauration, coiffeur, ou bien même pour le pass de transport. Par exemple en donnant simplement votre NIF quand vous achetez votre Pass de Metro mensuellement vous récupérez 81 € à la fin de l'année ! En cumulant les dépenses dans différentes catégories le montant total de la somme à récupérer peut s'avérer assez importante. On parle ici de sommes allant jusque 1.000€ et ce juste en donnant son numéro de NIF.
Cette somme sera déduite du montant d'impôts que vous devrez au mois de Mai... "

Je suis donc allée chercher lesdites "catégories" sur le site des finances, et ai trouvé :
- dépenses familiales
- santé
- éducation
- logement
- maisons
- réparations automobiles
- réparations de motos
- restauration et hébergement
- coiffeurs
- activités vétérinaires
- transports

Ce qui répondait en partie à ma question.

Ceci dit :
- Quelle est la différence entre "logement" et "maison" ?
- Que comprennent les "dépenses familiales" (les courses de nourriture, déjà, je présume, les vêtements (?), mais à part ça, il doit y avoir des choses inutiles, mais lesquelles).

On ne peut pas trouver quelque part une  liste exhaustive ?

mars60

Bonjour,

Sur le site , vos dépenses avec NIF sont enregistrées et catégorisées.

"Habitação" correspond aux dépenses de loyers, crédits etc...
"Lares" correspond grosso modo aux dépenses liées au 3ème âge (maisons de retraite, aide à domicile, etc...)

Concernant les dépenses familiales, cela englobe beaucoup de dépenses, électricité, eau, gaz, combustibles, courses, etc...)

https://4.bp.blogspot.com/-dKDLkHpPhS4/VogF8Ufn9PI/AAAAAAAAf7I/d9j5X2sN23g/s1600/tmpe68a%2B%25281%2529.jpg

Cordialement,
Mars60.

praia365

Merci une nouvelle fois, j'ai finalement trouvé, effectivement, je m'attendais à trouver EDP, par exemple, dans habitation, etc... Finalement "dépenses familiales" est un peu le "fourre-tout". C'est impeccable. J'ai compris. PS : Bonne année !

bretonnedecoeur

mars60 a écrit:

Bonsoir,

Un élément de réponse =>

Cordialement,
Mars60.

Bonjour Mars60 :)

Grâce à vous, je viens d'apprendre l'existence de Lisbob, dont j'ignorais tout. Ainsi donc, en donnant son numéro de contribuinte quand on fait un achat on peut finir par gagner des sous en fin d'année :/ ? Je le donnerai donc systématiquement, on ne sais jamais. Jusqu'à présent je n'en voyais pas l'intérêt pour les achats au supermarché payés en liquide mais comme disait ma chère Maman : "ça ne mange pas de pain."

Soyez remercié pour toutes ces recherches que vous effectuez et qui ont dû rendre bien des services à beaucoup d'entre nous.

Até logo,

Aïssata ;)

marconline

Bonjour,
Petite précision, comme dirait PALBAREDE, donner votre NIF lors des achats vous permet de laisser des traces au Portugal.
Si vous êtes au RNH ce geste anodin peut permettre de justifier que vous y résidez bien.
Comme partout, la guestimpo veille, j'ai lu récemment (sur Lisbob probablement) qu'il y avait eu 264 contrôles ....

mars60

Bonjour,

En même temps, en étant RNH, il y a des règles et si elles ne sont pas respectées, c'est bien normal que l'IGF contrôle, même si les moyens manquent.
Depuis 2016, pour 264 bénéficiaires du statut, des irrégularités on été décelées et ont amené à des corrections de la taxe à payer.
On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre !!

En même temps, le gouvernement prépare dans son budget, la mise en place de deux niveaux d'imposition en fonction des revenus de pension perçus par les retraités étrangers. Les chiffres sont en cours d'évaluation par l'Etat, ce qui donnera ensuite des indications pour présenter une proposition d'amendement afin de corriger les éventuelles divergences du régime vis-à-vis des retraités nationaux.

Cordialement,
Mars60.

dakini

Bonjour
petite précision demandée:
- suffit-il de donner son NIF ou bien y a -t-il une démarche ultérieure à effectuer sur le portail des finances? les déductions éventuelles d'impôt sont-elles effectuées automatiquement?
de temps à autre, je reçois un message des finances me demandant de contrôler les factures, leur catégorie, et de les valider. Est ce important à faire?
- si par hasard un coupon tiré au sort est gagnant, est on informé, ou faut-il aller soi-même à la pêche aux résultats sur le site?
merci
cordialement

Mirthie

S'agissant des RNH totalement exonérés (retaites comme seuls revenus) , j'imagine qu'il n'y a pas de remboursement sachant qu'il s'agit d'une déduction sur l'impôt à payer ?

marconline

Mirthie a écrit:

S'agissant des RNH totalement exonérés (retaites comme seuls revenus) , j'imagine qu'il n'y a pas de remboursement sachant qu'il s'agit d'une déduction sur l'impôt à payer ?

C'est toute la différence entre une déduction et un crédit d'impôts. Même au Portugal on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière...

Mirthie

Alors je vais garder la crémière ! :-)

praia365

Je me pose la même question que vous sur ce qu'il faut pointer ou pas, et comment, sur le portail des finances. Je guette les réponses. Merci d'avance, les amis.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal