DOCUMENT POUR MOTIF IMPERIEUX POUR VENIR AU MAROC
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
j'ai la volonté de lancer une activité au maroc et je ne sais pas comment justifier de mon voyage au Maroc pour un motif impérieux.
je souhaite aller sur Agadir pour tester l'offre et échanger avec les gens sur place pour me permettre de valider si le projet est viable ou non.
qui puis- je contacter au Maroc pour m'aider dans cette démarche et pouvoir créer ma structure au maroc ?
j'ai déjà un appartement sur place
merci pour votre aide
Sérieusement ?🤭
Attendez que les frontières ouvrent, c'est le mieux 😉
Effectivement c'est la facilité mais en France plus personne n'embauche , ils estiment qu'il faut me sous-payer en raison de la crise donc c'est le moment de faire quelque chose dans mon pays d'origine.
Bonsoir,
En effet, il faut désormais un motif impérieux pour pouvoir quitter l’Union européenne. Dans votre cas, c'est un motif professionnel. Or, la règle c'est ça :
Motifs impérieux professionnels :
Missions indispensables à la poursuite d’une activité économique, requérant une présence sur place qui ne peut être différée et dont le report ou l’annulation aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou serait impossible.
Votre impatience est compréhensible, mais votre cas n'entre pas dans le cadre du "Motifs impérieux professionnel", puisque l'activité n'existe pas encore.
Vous allez donc devoir patienter encore un bon moment...
Thierry
Raison : Pas en règle avec la loi
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour,
Pour vous déplacer dans un pays hors" COM EUR", voici le protocole pour les motifs impérieux professionnels.
Bonne continuation et bon courage.
Pour des motifs impérieux professionnels :
- Missions indispensables à la poursuite d'une activité économique, requérant une présence sur place qui ne peut être différée et dont le report ou l'annulation aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou serait impossible (dont les professionnels du transport);
Justificatif à fournir : carte professionnelle
eric40500 a écrit:***
Pourquoi vous l'avez fait? Et pour le retour en France ça se passe comment?
De plus pour entrer au Maroc il y a aussi des conditions.
chaddi a écrit:Bonjour,
Pour vous déplacer dans un pays hors" COM EUR", voici le protocole pour les motifs impérieux professionnels.
Bonne continuation et bon courage.
Pour des motifs impérieux professionnels :
- Missions indispensables à la poursuite d'une activité économique, requérant une présence sur place qui ne peut être différée et dont le report ou l'annulation aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou serait impossible (dont les professionnels du transport);
Justificatif à fournir : carte professionnelle
Bonjour,
Pourquoi recopier ce que j'ai déjà indiqué en gras en #4 ?
Raison : Pas en règle avec la loi
bonjour je viens de m'inscrire je reçois des dizaines de de discussions qui ne m'intéresses pas je ne me suit pas abonnée, merci de nous laissez le choix des discussions et abonnements car c'est pénibles moi qui suis handicapé malvoyant je dois a chaque fois decoché la case abonnée alors que j'ai rien demandé je veux choisir moi même les discussions et de m'abonnée
JAMTAL1978 a écrit:Effectivement c'est la facilité mais en France plus personne n'embauche , ils estiment qu'il faut me sous-payer en raison de la crise donc c'est le moment de faire quelque chose dans mon pays d'origine.
Oui je comprends bien votre motivation. Patience, c'est l'affaire de quelques semaines.
JAMTAL1978 a écrit:Bonjour,
j'ai la volonté de lancer une activité au maroc et je ne sais pas comment justifier de mon voyage au Maroc pour un motif impérieux.
je souhaite aller sur Agadir pour tester l'offre et échanger avec les gens sur place pour me permettre de valider si le projet est viable ou non.
qui puis- je contacter au Maroc pour m'aider dans cette démarche et pouvoir créer ma structure au maroc ?
j'ai déjà un appartement sur place
merci pour votre aide
Bonjour,
Dans quel domaine voulez vous entreprendre à Agadir?
Vous n avez personne sur place pour votre étude de marché ? Ou bien par visio, cela ne vaut pas le vrai contact mais pour l instant c est toujours mieux.
adile75013 a écrit:bonjour je viens de m'inscrire je reçois des dizaines de de discussions qui ne m'intéresses pas je ne me suit pas abonnée, merci de nous laissez le choix des discussions et abonnements car c'est pénibles moi qui suis handicapé malvoyant je dois a chaque fois decoché la case abonnée alors que j'ai rien demandé je veux choisir moi même les discussions et de m'abonnée
Vous n'êtes pas obligé (e) d'ouvrir la discussion qui ne vous intéresse pas. Direct la corbeille.
Bonjour
4. Retour dans le pays de résidence ou d’origine (sans garantie de retour sur le territoire français, sauf motif impérieux).
Tu peux essayé ça
Bonjour a vous ,
Il me semble qu'avec votre titre de propriété vous pouvez entrer au Maroc, car des connaissances d'une amie sont arrivées à Safi récemment avec leur justificatif .
A vérifier .
El yazid
Raison : merci de poster votre annonce dans la rubrique petites annonces
On ne plus rien affirmer. De plus en plus de gens sont refoulés, dans certains cas même en étant résident au Maroc la carte ne suffit pas, il faut d'autres justificatifs.
Bonjour,
je voulais savoir si je suis dans ce cas :
'Motifs impérieux professionnels '
je suis français résident au Maroc avec une carte CIN valable, j'exploite actuellement un riad à Marrakech,
puis-je faire des A/R entre la France et le Maroc ?
Bien à vous
Bonjour,
Le texte exact est :
"Motifs impérieux professionnels :
Missions indispensables à la poursuite d’une activité économique, requérant une présence sur place qui ne peut être différée et dont le report ou l’annulation aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou serait impossible."
La réponse de b abouvenus en #16 ci-dessus me semble assez réaliste : ça reste à l'appréciation des autorités. Et comment apporter la preuve avec certitude que des aller-retours sont indispensables à la poursuite de cette activité économique ?
En gros, il y a toujours le risque d'être bloqué d'un côté ou de l'autre de la méditerrannée...
Thierry
Bonsoir si vous avez une comme interlocuteur une société au Maroc elle rédige un document stipulant que vous venez pour une visite de travail je vous dis ça parce que moi j'ai envoyé une invitation à notre partenaire français pour un projet que nous avons sur Rabat et il a pu venir sans aucun problème et repartir.
cordialement
Bonsoir
Donc moi qui suit Gerant d’une sarl je pourrait aller et venir avec
Comme document le modèle J 👍
Javotte a écrit:Bonsoir si vous avez une comme interlocuteur une société au Maroc elle rédige un document stipulant que vous venez pour une visite de travail je vous dis ça parce que moi j'ai envoyé une invitation à notre partenaire français pour un projet que nous avons sur Rabat et il a pu venir sans aucun problème et repartir.
cordialement
Bonsoir,
L'invitation pour motif professionnel est une des possibilités offertes par le Maroc pour y entrer.
Or en ce moment c'est la France qui a édicté des règles plus contraignantes.
Dans le cas cité, il faudrait déjà avoir la possibilité d'entrer en France.
Thierry
wahrheit a écrit:Bonjour,
je voulais savoir si je suis dans ce cas :
'Motifs impérieux professionnels '
je suis français résident au Maroc avec une carte CIN valable, j'exploite actuellement un riad à Marrakech,
puis-je faire des A/R entre la France et le Maroc ?
Bien à vous
Pour ma part je pense que non. Les résidents Français au Maroc sont soumis aux mêmes règles que toute personne voulant entrer sur le territoire Français ou en sortir : motif impérieux.
Gérer aujourd'hui un Riad, comme la plupart des activités touristiques, ne constitue pas un motif de déplacement impérieux.
Si vous êtes actuellement en France, vous pourrez peut-être (mais pas certain) revenir sur votre lieu de résidence fiscale (si c'est le cas) au Maroc moyennant un justificatif. Mais sûrement pas faire des allers /retours. Ça ne paraît pas très crédible compte tenu de la situation touristique.
Pour l'instant il n'y a aucun accord pour permettre aux expatriés de voyager pour revenir dans leur pays d'origine et vice-versa.
Oui vous pouvez le faire sans aucun problème d'autant plus que vous êtes gérant d'une entreprise au Maroc c'est tout à fait légitime.
Bonjour,
À quel moment sait-on si ma demande est recevable... cad lors du contrôle de la douane, lors de l’embarquement avant la douane ....
qui décide si je peux ou ne peux pas embarquer.
J’imagine que les compagnies aériennes ne rembourse pas les billets dans ces cas là .
Bien à vous
Bonjour,
Vous avez 2 sortes d'avis écrits plus haut : ceux vous invitant à la prudence (en #16 #18 #21 #22), d'aures vous disant que vous pouvez y aller (#19 #23).
A vous maintenant de décider quel sera votre choix : tenter ou rester prudent.
"À quel moment sait-on si ma demande est recevable... cad lors du contrôle de la douane, lors de l’embarquement avant la douane ....
qui décide si je peux ou ne peux pas embarquer."
Ce n'est pas la douane mais la police aux frontières qui est compétente. Et ce sont eux qui apprécient la réalité du motif
"J’imagine que les compagnies aériennes ne rembourse pas les billets dans ces cas là ."
En effet, la compagnie aérienne n'est pas tenue de rembourser le billet.
Thierry
wahrheit a écrit:Bonjour,
À quel moment sait-on si ma demande est recevable... cad lors du contrôle de la douane, lors de l’embarquement avant la douane ....
qui décide si je peux ou ne peux pas embarquer.
J’imagine que les compagnies aériennes ne rembourse pas les billets dans ces cas là .
Bien à vous
La compagnie aérienne peut demander les justificatifs avant embarquement et ne pas valider l'embarquement si vous ne disposez pas des justificatifs qu'ils considèrent nécessaires. Mais c est la police aux frontières qui a le pouvoir absolu de valider ou pas en cas de contestation. Le mieux serait de les appeler pour vérifier.
Vous aurez des discours différents sur les forums pour des situations similaires et une interprétation des textes. Certains ont pu passer. D'autres pas. Vous pouvez prendre le risque. Selon si vous êtes actuellement au Maroc ou en France, vous courrez le risque de ne plus pouvoir retourner.
Quoiqu'il en soit, votre vol ne sera pas remboursé. Vous pourrez seulement vous faire rembourser les taxes aéroportuaires dans la mesure où vous n avez pas effectué le voyage.
Mithié a écrit:Bonjour,
Vous avez 2 sortes d'avis écrits plus haut : ceux vous invitant à la prudence (en #16 #18 #21 #22), d'aures vous disant que vous pouvez y aller (#19 #23).
A vous maintenant de décider quel sera votre choix : tenter ou rester prudent.
"À quel moment sait-on si ma demande est recevable... cad lors du contrôle de la douane, lors de l’embarquement avant la douane ....
qui décide si je peux ou ne peux pas embarquer."
Ce n'est pas la douane mais la police aux frontières qui est compétente. Et ce sont eux qui apprécient la réalité du motif
"J’imagine que les compagnies aériennes ne rembourse pas les billets dans ces cas là ."
En effet, la compagnie aérienne n'est pas tenue de rembourser le billet.
Thierry
Désolée d'avoir répété ce que vous avez dit. Je rédigeais ma réponse quand vous avez publié. Je ne vous avais pas lu.
Nous somme d'accord 😉
Gitane340 a écrit:Désolée d'avoir répété ce que vous avez dit. Je rédigeais ma réponse quand vous avez publié. Je ne vous avais pas lu.
Nous somme d'accord 😉
Pas de problème, ça m'arrive aussi !
Bonjour,
Selon moi si vous ne faite pas partie des pays exclus à l’endroit où vous voulez aller, vous pouvez rentrer, si vous respectez les demandes spéciales qui sont relative à l’entrée.
Entrée au Maroc il faut respecter les règles actuelles qui pourraient changer rapidement.
(Ils parlent de fermer les frontières à nouveau ou interdire les vols internationaux.
Pour L’instant Le contrôle du document impératif professionnel ou Reservation d’hotel se fait à la douane.
Pas à l’embarquement.
Le douanier regarde à peine le papier (dans mon cas hôtel à Marrakech).
Par contre quand vous ressortez c’est le
Pays où vous allez qui est important et qui décide si vous pouvez entrer ou non et à quelles conditions.
Faire des aller et retour ne semble pas crédible.
A mon avis à oublier pour risque de rester bloqué dans un des deux pays.
En effet, les règles changent sans arrêt, mais surtout les vols sont annulés du jour au lendemain.
Me concernant mon vol a été annulé pour la Suisse je dois maintenant chercher un vol pour rentrer via la France ou l’Italie qui eux ont toujours des liaisons.
Si vous remplissez les papiers que vous trouvez sur les sites officiels des pays concernés vous n’avez pas de problèmes à l’entrée.
Ceci pour autant que vous respectiez ce qui est demandé par chaque pays et qui change de manière incessante.
En résumé j’ai loué une maison au Maroc et je crois que je vais rester là et demander une prolongation des 90 jours max autorisés à cause du Covid.
Inchallah depuis depuis que je suis là je vois que ça fonctionne bien.
Bon week end à tous.
Bonsoir,
je crois que je vais rester là et demander une prolongation des 90 jours max autorisés à cause du Covid.
Il y a longtemps qu'il n'y plus de prolongation autorisée des 90 jours à cause du covid, il faut un motif très exceptionnel.
Ben ça dépends je vous dirais.
VOICI TOUT EST BIEN EXPLIQUE ET DOCUMENTÉ
Bonjour je veux juste répondre pour les taxes
éDZǰ.
Je voyage avec Ryanair de temps en temps
Au mois de mars premier confinement
J ai été remboursé
En novembre j ai pas pris de billet car compliqué entre la France et le MAROC
Et la j a vais réservé pour février
Suite a l annonce du premier ministre le 29janvier
Impossible de voyager sauf pour motif impérieux
Je pensais que Ryanair allé rembourser
Il m on répondu que le vol n était pas annulé
Donc pas remboursé et la j ai demandé le remboursement des taxes aéroport il m on répondu pareil vol pas annulé donc il ne son pour rien.
J ai un appartement a Marrakech je ne suis pas encore résident et je n' ai pas réglé mes impôts
J espère que les impôts seront concilient
Car je règle directement au bureau des impôts a gueliz
Bonjour à tous,enfin j'ai trouvé un vol directAR Bordeaux casa pour le 14 mars.et retour le 31.( 357€)
En espérant que le Maroc ne sera pas confiné. Entre temps,cependant cela sera plus facile pour ma femme MRE et ma fille de ressortir du maroc jen l'espére.jaurai bien voulu la suivre mais pour moi je pense interdit.
Bonsoir,
Tu nous diras comment ça s'est passé ?
Merci.
Thierry
Bjr, juste voir avec une entreprise au Maroc pour vous fournir une lettre d'invitation professionnelle, j'ai eu à le faire la semaine dernière pour une amie qui est venue de Toulouse.
Bonjour, dernière petite question.elle va faire sont test PCR ( gratuit ) en France pour le départ. Et elle sera également obligé de le faire au maroc pour le retour en France ,est il payant ? Au maroc si oui combien merci
Bonjour
A oui il faut faire un test PCR pour le retour
Oui c est payant
Entre 500 DH a 700dh
Cdlt
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Se loger à Rabat
Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...