Paiement sécurité sociale en France
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
je suis toujours surpris par notre obligation du paiement de la secu en france alors qu elle ne nous couvre pas a l etranger,raison officielle,au cas d une retour inopine en france on serait couvert???hors la plupart ont la cfe qui nous couvre pour trois mois retour en france et surtout la grande hypocrisie est que si on redevient resident en france ,on a pas a la payer.
recapitulons, on paye une assurance qui ne nous sert a rien dans les deux cas,a l etranger fonctionne pas,en france elle est gratuite.
bizare dirait MICHEL JOUVET,Louis Jouvet : « Moi, j’ai dit bizarre ? Comme c'est bizarre… »
Très juste, il existe même un cas ou on paye 2 fois les cotisations.
Un gérant d’une EURL française, en profession libérale, paye d’URSSAF et de la CIPAV (à l’époque). Ce sont des cotisations obligatoires. Si le gérant est en mission à l’étranger, pour assurer sa couverture sociale, il cotisera également à la CFE.
A l’époque j’ai eu beau tenter de négocier avec les différentes caisses, échec total.
Sallustro a écrit:je suis toujours surpris par notre obligation du paiement de la secu en france alors qu elle ne nous couvre pas a l etranger,raison officielle,au cas d une retour inopine en france on serait couvert
Sallustro, J' ai découvert par hasard une loi , passée en douce au mois de juillet 2019:
Ceux qui ont peu cotisé (moins de 15 ou 10 ans) ne sont plus couvert par la sécu lors d'un séjour temporaire en France.
Ceux qui sont dans ce cas et avaient la CFE, en ont été également radiés et sont repartis sur un nouveau contrat 3 fois plus cher.
Pourquoi ce changement?
Normalement d'habitude, on donne les mêmes droits au monde entier qu'aux français.
Ici, on a fait le contraire, et les étrangers ayant peu cotisés n’étaient pas couverts par la sécu, lors de leur séjours temporaires en France, mais les français oui.
Donc on a diminué les droits des français aussi, pour les mettre au même niveau que les étrangers.
L'important: taper sur les expats français, et sur les plus démunis, sous couvert d’égalitarisme.
L'une des raisons possible est que la CFE est un organisme de Sécurité sociale, de droit privé chargé d'une mission de service public.
Source
C'est la CPAM des expats (qui est en Seine et Marne) dont je parle.
D'autre part et hors sujet:
La CFE joue sur sur les mots et en réalité n'applique pas les règles de la secu.
Ex : Les soins dentaires rembourses que a 30%.
Lire sur facebook les innombrables comptes rendus.
La CFE est bénéficiaire.
Oui, effectivement vous avez entièrement raison Balok. Votre post ciblé sur la Seine et Marne corrobore le statut de cette assurance totalement privée dont je vous laisse le soin de découvrir l’origine.
La CFE qui était très largement bénéficiaire ces dernières décennies semble en difficulté depuis peu.
En cette matière, je n’ai rien de sérieux ni avéré. Je ne possède que des cas personnels qui ne peuvent être en aucun cas être généralisés.
Depuis, j’ai pris personnellement d’autres dispositions, faisant fi, sur ce forum, de certains qui s’improvisent spécialistes de la santé.......
Pour mémoire, nous sommes en pandémie, protégez-vous et surtout protégez votre famille, écoutez les professionnels de la santé.
Si vous avez des doutes, une visite, à vos dépens, de l’hôpital le plus proche de chez vous est indispenssable.
J 'ai de moins en moins confiance aux"professionnels de la sante",on les a assez vu a la tele,perorer, se vanter,se contredire,polemiquer au lieu d'etre aupres de leurs patients a leur cabinet ou dans les hopitaux!
Je les considere plutot comme des charlatans qui travaillent avec des labos pour s'enrichir.(pas tous,heureusement).Quoiqu'il en soit,ils se sont tires une balle dans le pied et les gens ne l'oublieront pas.
On estime le nombre global de ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ vivant à l’étranger, y compris ceux qui ne sont pas inscrits au registre, autour de 2,5 millions.
et l etat le sait,et essaye de ramener dans le giron de la fiscalite francaise en modifiant les lois qui nous accordaient des defiscalites justifiees ne beneficiant plus des institutions francaises ni meme de l usage des depenses nationales,les seuls avantages qu ils daignent nous laisser jusqu alors c est le non paiement de la CSG (pour l instant)
mais la secu ,on la paye comme dit precedemment,les impots aussi (malgre la convention)
  la csg elle a demarree au taux de 1,1% en 1991,puis augmenter rapidement
                        1998   2005    2018    2019
csg Pensions de retraite  6,2 %  6,6 %  8,3 %  8,3 %
He Oui Sallustro, avec cette crise, un nouveau bond de la CSG ainsi que d’autres taxes sont encore hélas à prévoir.
Il ne faut pas se leurrer. On estime que 30% des restaurants en France qui sont en cessation de paiements, ne pourront jamais payer leurs dernières cotisations.
Certaines entreprises ont perdu une partie de leur savoir-faire suite au décès brutal de leurs vétérans. Pire encore, des médecins à la retraite, proposent de reprendre de l’activité en pleine connaissance des risques pour aider nos compatriotes.
Aux Philippines j’ai plusieurs clients qui me demandent de reporter des livraisons et installation suite aux multiples retards de chantier qu’ils ont bien du mal à gérer.
Le personnel de l’endroit où je réside, n’a pas pu retourner en famille le weekend dernier suite à une brutale hausse du virus sur Pasig.
Tout cela a un coût. Pourtant nos ados aux philippines ont un courage extraordinaire malgré cette crise en préservant à croire à l’avenir. C’est peut là que nous devons placer notre énergie.
Si vous touchez la Carsat vous êtes peut être assuré lorsque vous revenez en France.
Le Centre NAtional des REtraités de France à l'Etranger (CNAREFE) est un service de l'Assurance Maladie dédié aux bénéficiaires d'une pension de retraite versée par le régime général de la Sécurité Sociale française ou un régime spécial intégré au Régime Général.
Avoir cotisé au minimum 15 ans soit 60 trimestres à un ou plusieurs régimes obligatoires de Sécurité Sociale français au cours de votre carrière professionnelle, dont tout ou partie au régime général ou à un régime spécial intégré au régime général (article 52 de la loi n°2018-1203 du 22/12/2018)
Avoir cotisé au minimum 15 ans soit 60 trimestres à un ou plusieurs régimes obligatoires de Sécurité Sociale français au cours de votre carrière professionnelle, dont tout ou partie au régime général ou à un régime spécial intégré au régime général (article 52 de la loi n°2018-1203 du 22/12/2018)
Le CNAREFE vous permet de bénéficier d'une carte Vitale et de la prise en charge des soins qui vous seraient dispensés à l'occasion d'un séjour temporaire sur le territoire français.
Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et ne connais pas tout donc. Les lois changeant rapidement je préfère actualiser.
Tout d'abord une question bête est-ce qu'on peut toucher sa retraite en ayant une adresse aux Philippines, sachant que j'ai cotisé toute ma vie en France ?
Autre question basique, est-ce qu'il existe au Philippines un organisme auprès de qui on peut cotiser pour pour avoir des soins médicaux de qualité ( j'ai un ami dans un autre pays qui cotise moins qu'à la sécu tout en ayant des soins médicaux de bien meilleur qualité pour l'hospitalisation).
Merci à tous de me faire part de votre expérience et désolé si ces questions sont rebattues
Ps pour le moment j'ai opté pour une assurance chapka qui n'est pas une mutuelle mais qui rembourse bien pour tout le quotidien y compris l'optique et les dents, et qui donne une assurance rapatrisation pour les cas graves d'hospitalisation .
J'ai compris qu'ici l'hygiène en cas d'hospitalisation n'est pas terrible pour un étranger mais est-ce qu'il y a des endroits où on peut se faire hospitaliser aux Philippines tout en ayant des bons médecins des bons soins et une bonne hygiène ?( en ville pas dans un coin retiré)
@cyrilk972 mais bien sur sur DUMAGUETE  de tres belles cliniques ,,moderne avec choix de chambres individuelles ou pas ,,des medecins tres performants ,,salle de reanimation au top mais evidemment cela un cout ,,tres cher ,,apres les philippins font le tour des pesonalites pour etre rembourses en partie ,,,
sinon hopital provincial qui s est grandement ameliorer ses dernieres annees
vu de visus pour avoir visiter de la famille
Juste petite experience personel j’avais des problèmes sur l’ensemble de ma jambe gauche quasiment impossible de me déplacer consultation d’un orthopédiste réputé à Cebu au Chung Hua hôpital qui est le meilleur de Cebu passé une IRM conclusion 3 vertèbres sacrement usées proposition du médecin operations avec des vis dans les vertèbres L2 L3 prix 900k pesos ou infiltration de corticoïdes dans la colonne vertébrale normalement bon pour 6 mois et que j’ai choisis prix 50k pesos l’injection je suis a Philhealth qui a payer 15k pesos et j’ai une carte senior citzen qui m’a deduis15k pesos donc résultat final l’injection m’a couté 30k pesos et c’est vrai les soins médicaux sont cher aux Philippines
Merci pour votre expérience mais est-ce qu'on peut cotiser aux Philippines pour avoir des soins de qualité ou est-ce qu'il vaut mieux que je continue à cotiser à chapka qui permet aussi une hospitalisation d'urgence locale ? J'ai 59 ans je crois qu'il faut avoir 60 ans pour bénéficier de la réduction senior ici
Merci pour votre expérience mais est-ce qu'on peut cotiser aux Philippines pour avoir des soins de qualité ou est-ce qu'il vaut mieux que je continue à cotiser à chapka qui permet aussi une hospitalisation d'urgence locale ? J'ai 59 ans je crois qu'il faut avoir 60 ans pour bénéficier de la réduction senior ici -@cyrilk972
Bien sur il y a la CFE avec mutuelle remboursement au tarif ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ des soins je viens de faire faire un devis c’est 340 Euros par mois donc je vais réfléchir il y a aussi les assurances privées américaines j’ai 66ans et la prime annuelle est d’environ 60K pesos mais augmente exponentiellement tous les ans et pour ce qui est la carte senior citizen c’est interdit au étranger mais quelque municipalité la donne et je ne l’utilise que pour le medical jamais pour restaurant ou achats
Bon à savoir Chris. Pour la CFE tu voulais dire 340 € par an ou par mois ? Pour les assurances américaines j'ai l'impression que ce que je cotise à chapka est mieux tant qu'on n'a pas une maladie chronique qui nécessite chaque mois les mêmes médicaments ( et encore tout dépend du coup de ces médicaments) . Plus je découvre plus je vois qu'en fait chaque cas peut avoir une solution cousue main
@ChrisCebu ps la CFE c bien aux Philippines qu'on cotise ou en France ? C'est il y a un organisme philippin ou français ?
@ChrisCebu ps la CFE c bien aux Philippines qu'on cotise ou en France ? C'est il y a un organisme philippin ou français ? -@cyrilk972
La CFE est la caisse des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de l’étranger et le montant est de 340Euros voir plus par mois avec mutuelle l’ont est également couvert lors d’un sejour en France
@ChrisCebu ps la CFE c bien aux Philippines qu'on cotise ou en France ? C'est il y a un organisme philippin ou français ? -@cyrilk972
Il faut prendre la SS des Philippines
@ChrisCebu on est couvert lors d un sejour en france meme sans la cfe ,,sur ma pension ils me prennent 3 pour cent ,,le nom c est precompte SS qui sert justement a etre pris en charge sur le sol francais en presentant son passeport et bulletin de pension ,,
Bonjour Bronzer
si j'ai bien compris, moyennant 3 pour cent de prélevement sur ma pension de retraite: je peux etre pris en charge par la sécu française dès mon arrivé sur le sol ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ? tres interessant.
Par contre, en faisant des recherche sur le net, je n'ai trouvé que: precompte ss pour artistes et auteurs,ce qui n'est pas mon cas,, je suis retraité du privé, affilié à la ss.
Cela s'applique t-il si l'on est résident aux Philippines?
Bonjour Bronzer
si j'ai bien compris, moyennant 3 pour cent de prélevement sur ma pension de retraite: je peux etre pris en charge par la sécu française dès mon arrivé sur le sol ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ? tres interessant.
Par contre, en faisant des recherche sur le net, je n'ai trouvé que: precompte ss pour artistes et auteurs,ce qui n'est pas mon cas,, je suis retraité du privé, affilié à la ss.
Cela s'applique t-il si l'on est résident aux Philippines? - @patricklopez551
Le prélèvement sur la retraite CARSAT est de 3,2% sur AGIRC ARCOO c’est 4,8% plus de CSG RDS et autre et vous êtes affilié à la caisse de Seine et Marne idem si vous avez des placements financiers ou assurances vie plus de CSG RDS
Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines
- Ouvrir un compte en banque aux Philippines
Bien sûr, les expatriés peuvent ouvrir un compte bancaire aux Philippines, à condition de ...
- Transfert d'argent aux Philippines
Le vieux système consistant à transférer de l'argent de votre banque nationale vers les ...
- Achat immobilier aux Philippines
 Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Rencontres amoureuses aux Philippines
Les Philippines, avec leur beauté saisissante, mêlant architectures modernes et anciennes, plages de ...
- Téléphone et internet aux Philippines
Une fois installé aux Philippines, l'une de vos premières nécessités consistera ...
- Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les expatriés doivent faire face à ...
- Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beauté, avec de magnifiques plages, des paysages ...
- Se déplacer à Manille
Dès votre arrivée à l'aéroport, l'une des premières choses que vous ...