S’installer en Italie en pleine crise sanitaire
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Sauter le pas et oser partir vivre à létranger est un challenge en soi, mais lorsque votre installation en Italie est marquée par une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent comme nous le vivons depuis un peu plus dun an, ce changement de vie peut savérer bien plus marquant et exigeant. Si vous vous êtes installé en Italie peu de temps avant ou pendant la pandémie, nous aimerions avoir votre retour dexpérience.
Quand et dans quelles circonstances vous êtes vous installé en Italie ?
Quel a été limpact des restrictions sur votre intégration dans le pays ?
Avez-vous pu tisser des relations dans votre pays daccueil et vous habituer à cette nouvelle culture, ce nouvel environnement ?
Avez-vous eu loccasion de découvrir le pays ou la région où vous vous trouvez malgré tout ?
Vous sentez-vous chez-vous dans ce nouveau lieu de vie ?
Merci pour votre contribution !
Diksha,
Equipe
Je vis de façon permanente en Italie depuis 13 ans et mon avis sur ce sujet n'est donc pas pertinent. Désolé.
Jean
Bonjour à tous !
Et bien pour ma part le sujet me concerne pleinement puisque je me suis expatriée fin janvier 2021 !!!
Et croyez moi ce n'était pas une mince affaire !
Non seulement la pandémie m'a fait perdre un temps précieux dans mes transactions pour trouver une maison mais également a prolongé mon temps à payer un loyer durant presque une année en France. Au final cette pandémie m'aura coûtée très cher !
Mais je ne regrette rien si ce n'est notre couverture sociale !!!
Bien entendu je n'ai pas eu le temps ni la possibilité d'aller visiter la région au vu des restrictions de confinement subies durant tous ces mois !
J'espère bien me rattraper !
Bonjour dans quelle coin êtes vous ?
Pour ma part c'est le sud de l'Italie la région de Bari ❤️
Bonjour Isabelle !
Je me suis installée dans le sud de la Sardaigne en banlieue de Cagliari à 1km à pied de la superbe plage !
Je suis fille d'immigrés sardes, mais mes parents sont originaires de Villacidro à 60 km d'ici ! Je préférais être en bord de mer !
Je me trouve tout près de Villasimius !
D'ici 15 jours des amis viennent me voir et j'espère pouvoir balader pour visiter la région !
Merci Dishka pour ces précisions mon installation en Italie n est pas encore programmée car je dois vendre un bien en France avant de penser à partir peut être louer dans un premier temps puis voir comment cela evoluera... je prends dès informations en partie sur ce site ... et je prendrais des décisions j ai le compagnon de ma cousine qui est italien et vis à Rome donc par son biais je pense bien atterrir quelque part ...
merci en tout cas de vos informations précieuses
Didier
Bonjour à vous Madame, Monsieur,
Pour donner suite à une demande récente d'Helene2365 au sujet des conditions particulières rencontrées lors de mes expériences d'acquisition d'un bien immobilier et d'expatriation dans la splendide région des Pouilles, je pense que c'est l'occasion de reprendre et compléter mes contributions dans le forum pour faciliter les démarches d'intégration des personnes intéressés.
J'ignore les motifs de désactivation du compte d'Helene2365, personne française, qui vit présentement à Zurich, en Suisse ...qui envisage de vivre sa retraite en Italie, dans la région des Pouilles.
Toutefois, je pense qu'il est dommageable.
Après la demande de contact et le message d'Helene2365, je vois que ma réponse n'est pas transmise du fait que le compte a été désactivé...
Pour ma part, je crois que je pourrais faciliter les démarches de cette personne pour éclaircir son projet d'expatriation et d'établissement ultérieur dans la région des Pouilles pour vivre une retraite agréable 岹ée à son choix, avec une sécurité raisonnable.
S'il existe une possibilité de lui transmettre un message afin que nous puissions échanger par le biais de nos messageries privées, par avance, je vous remercie de l'utiliser.
Bonne journée à Vous toutes et tous.
Bon dimanche oh oui vivre dans les Pouillles c'est super. Conosco la Puglia da tanti anni gia e un posto fantastico ❤️
Bonjour à Vous Isabelle789,
Je redonne des signes de vie positifs sur ce forum, puisque les autres forum sur lesquels nous échangions sont clos depuis plus d'un an ...
Enfin, depuis mars 2019, beaucoup d'événements se sont déroulés ...
Fidèle à mon objectif, j'ai traversé beaucoup d'expériences agréables et autres, mais après de très nombreuses péripéties, enfin je suis devenu l’heureux propriétaire d'un trullo et lamia dans cette splendide région des Pouilles, à Ceglie Messapica depuis le 6 avril 2021.
Actuellement, je suis en Suisse, à Jongny (Près de Montreux), pour quelques jours, je retourne dans les Pouilles pour recevoir ma 2me dose de vaccin début juillet.2021 et préparer les phases suivantes de mon projet d'installation ...
Ce sera la restructuration de ma nouvelle propriété, aussi sise dans la campagne de Ceglie Messapica. (40 kms de Brindisi, 10 d'Ostuni - Arborello- Francavilla Fontana et 60 kms de Bari), le lieu que mon "anima" m'a désigné.
Les péripéties liées à mon premier engagement contractuel d'achat immobilier à Ceglie Messapica sont longues, fastidieuses, douloureuses, mais aussi révélatrices des embûches qui peuvent se cacher dans un processus d'achat immobilier en territoire et langues partiellement inconnus.
L'ensemble des éléments à prendre en considération avant de se lancer dans l'aventure d'un premier achat immobilier dans la région des Pouilles ou ailleurs est considérable, mais à mon avis, la plus importante, c'est la profonde conviction que c'est vraiment à cet endroit que je veux vivre et que je suis prêt à m'investir pleinement pour réussir mon intégration dans ma nouvelle vie.
Savoir aussi que cela impliquera de multiples efforts d'adaptation, ceux-ci sont indispensables pour acquérir les éléments linguistiques, administratifs, culturels, relationnels, techniques et pratiques, mais surtout ... usuels quotidiennement ... pour vivre sereinement dans son nouveau milieu.
J'ai accumulé de nombreuses informations lors de mes expériences vécues dans cette splendide région des Pouilles, rencontré de "bonnes personnes" et malheureusement d'autres à éviter absolument.
Aussi je continue la réalisation de mon projet avec encore plus d'envie et de courage, j'essaie de mieux apprendre la langue italienne, les subtilités liées à la réalisation des plans, des dossiers administratifs, des demandes de permis de construire, des travaux d'adaptation des bâtiments et de leurs contenus, des travaux d'entretien du verger, des murs en pierre sèche, etc. ...
Au plaisir de vous rencontrer en personne lors d'un de mes prochains voyages aller-retour Ceglie - Jongny, ou pour partager un repas sur une terrasse au bord de mer.
Cordiales salutations, que vos envies se concrétisent malgré les restrictions et les menaces qu'impliquent les variations du virus COVID-SAR 2 ...
Merci beaucoup de votre message.
Vous avez un très beau proget dans 1 super endroit. Pour ma part je viens à peine de revenir de Bari et je repartirai pas avant le printemps 2022. Avec les confinements j'ai perdu beaucoup d'argent aucun chômage partiel. De plus j'ai reçu un accident au genou. Je suis sur un projet vers Bari la construction d'un port touristique qui devrait être fini entre l'été 2022 e janvier 2023. Je suis tout cela de loin. Je suis tenu au courant de l'évolution de la situation.
Mon installation vers Bari sera au plus tard en 2023. D'habitude je vais plusieurs fois par an à Bari mais cette année avec l'accident au genou cela ne sera pas possible j'aurai une longue convalescence et je doit travailler en même temps.
A un de ses jours. Bonne après midi à vous ciao
Je vous souhaite un prompt rétablissement physique, moral et financier ...
A la Vie, je sollicite l'envoi des Énergies qui vous seront utiles et nécessaires pour traverser les épreuves qui se présentent sur votre chemin de vie.
Avec mes cordiales salutations. Auguri
Articles pour préparer votre expatriation en Italie
- Téléphone et Internet en Italie
Maintenant que vous vivez en Italie, sans doute avez-vous besoin de rester en contact avec vos proches, vos amis, ...
- Acheter un bien immobilier en Italie
Si vous souhaitez vendre votre logement dans le cadre de votre expatriation en Italie, pourquoi ne pas acheter de ...
- Se loger en Italie
Si vous avez décidé de vous expatrier en Italie, la question du logement se posera naturellement. La ...
- Les impôts en Italie
En vivant en Italie, vous serez assujetti à l'impôt sur le revenu des personnes physiques ...
- Le mode de vie en Italie
La famille, les arts, la gastronomie, le vin, la mode… ces éléments pourraient ...
- Les quartiers les plus connus de Milan
Le Grand Milan, comme l'appellent les Milanais, est sans aucun doute le centre le plus important d'Italie ...
- Créer une entreprise en Italie
Vous souhaitez vous expatrier en Italie et y créer votre entreprise ? La réputation de l'Italie ...
- Travailler en Italie
Vous souhaitez vous expatrier en Italie et y trouver un emploi ? Dans cet article, nous vous donnerons de bonnes ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Italie
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)