Menu

Projet d'expatiation à Ho Chi Minh

Nouvelle discussion

Au gré

Bonjour
Je viens vous parler d'un projet pour septembre 2022.
J'ai 46 ans et ai l’opportunité d'aller travailler dans une crèche à Ho Chi Minh dès septembre 2022.
Du coup j'ai pleins pleins de questions !
Comment comptent les années travaillées à l'étranger pour sa retraite çe?
Un ami informaticien souhaite me suivre, trouvera t’il facilement du travail?
Voilà ceci n'est qu'un début de toutes mes interrogations.
Belle journée à vous

Erikji

Je peux répondre à la 2nde question, dans l'informatique il y a pénurie d'informaticiens compétents (bon vous me direz que le vietnam a pénurie de personnes compétentes tout court, mais pas de moquerie ce n'est pas mon genre), trouver du travail prend 2 minutes, par contre tout dépend de ses prétentions salariales, et de son domaine dans l'informatique, car les salaires sont beaucoup moins élevés qu'en France même pour les étrangers. Puis il faut être motivé et endurant pour vivre et travailler ici, voire un peu fou.

Pour la retraite française, il faut cotiser à la CFE, ça coûte cher bien sûr, et j'imagine que ça revient au final comme travailler en France mais je ne suis pas sûr. Si on ne cotise pas, évidemment ça ne compte pas dans la retraite française.

Cuoc song dep

C'est plutôt bien décrit !
Pour le domaine info je recommande à cette personne de viser en priorité des boîtes françaises, sinon va vraiment falloir être très solide nerveusement 😄

djidjous

Salut pour l'informatique oublie.
Contrairement à ce que je viens de lire, ils ont des supers écoles d'informatique ou ils forment des personnes très compétentes et qui ne comptent pas leurs heures de travail. De vrais esclaves du travail.
J'en veut pour preuve mon fils adoptifs et ses amis, à 22ans ils bossent comme des fous et en parallèle ils suivent des cours à l'université pour continuer à être au top.
De plus les entreprises attendent les nouveaux dès qu'ils ont leur diplôme.
A condition que ton ami soit un super crac qui maitrise parfaitement le Vietnamien en plus de l'anglais mais la je suppose que c'est le cas, il va peut être trouver un job à /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\0 Dong par mois et après un stage de 3 mois sans être payé.
Excuse moi d'être un peu rabat joie mais il faut arrêter de prendre les vietnamiens pour des nuls. Ils nous dépassent en compétence et en temps de travail sur beaucoup de points.
Et les patrons Vietnamiens sont très durs la dessus.

Erikji

Pour avoir géré des vietnamiens pendant des années dans plusieurs sociétés d'informatique à Saigon, je peux dire que les entreprises s'arrachent les expats informaticiens, en particulier pour être project manager ou team leader.
Les développeurs vietnamiens sont particulièrement mauvais, et je t'assure qu'il y a une vraie pénurie de développeurs, en particulier Java.
Après il faut accepter d'être payé $1500 ou $2000 au max, cotiser à côté pour la CFE notamment la retraite qui n'est pas donnée, ceux qui pensent toucher $5000 ça ne risque pas.

rbaero

Plus d'infos sur LinkedIn: Erai basée à HCMV

Au gré

Merci pour vos réponses et pour les pistes pour en trouver d'autres.
À ce que je lis les frontières risquent de ne pas réouvrir en juin comme prévu ? D'autres informations ?

Erikji

Pour les emplois informatiques, itviet.com ou vietnamworks.com

Juin c'est une date qui a été donnée dans un plan hypothétique, les choses sont décidées au jour le jour ici, et c'est difficile de prévoir ce que fera le gouvernement, jusqu'ici on s'est souvent trompés ! Rien n'est "prévu" au Vietnam, il n'y a qu'à voir comment le pire lockdown du monde a été géré ici pendant 4 mois, navigation à vue, pris de cours, pour au final changer de politique en annonçant qu'on renonce au zéro covid...

Je pense que juin est réaliste, voire même avant, toute la population sera vaccinée d'ici là, mais à voir s'il y aura un nouveau variant, si les vaccins utilisés fonctionnent vraiment...

Patrick 60

Bonsoir à tous.
A tout hazard, quelqu'un pourrait m'envoyer l'adresse postale d'une personne importante dans le gouvernement vietnamien, car ma compagne vietnamienne aimerait envoyer un courrier à cette personne, pour éventuellement me faire venir au Vietnam afin d'y vivre et de me marier avec ma future épouse vietnamiene.
Nous savons bien que cela sera difficile, mais nous sommes prêt à tout, afin d'accélérer un temps soit peu, ma venue au Vietnam.
Merci à vous.
Cordialement.

Erikji

Je serais surpris que quelqu'un ait une adresse d'un dirigeant !

Essayez de contacter un agent comme  Sunviettravel (ou directement ceux qui organisent les tours mais je ne sais pas qui c'est) pour demander s'il n'y a pas une astuce pour bénéficier d'un des tours proposés de 7 jours tout en restant ensuite au Vietnam en renouvelant son visa, il y a eu une info bizarre qui disait qu'après le tour certains étaient restés pour voir leur famille.

Mais rien que le resort de 7 jours coûte $4200.

jacques671

Bonjour
Tu peux toujours essayer le Président de la République du Vietnam

Palais Présidentiel,
Adresse : Số 2 Hùng Vương, Ngọc Hồ, Ba Đình, Hà Nội 118708, Vietnam

(Hano%C3%AF)

ou le groupe d'amitié France-Vietnam à l'assemblée Nationale

pvinhxa

Pour vivre ici depuis 11 ans
Je constate que le contenu de l'enveloppe avec courrier est moins efficace qu'une enveloppe avec des billets qui brillent.
Je vous apporte juste mon constat.
Ici c'est une clé universelle qui ouvre toutes les portes.

Patrick 60

Merci pour vos réponses.

Cuoc song dep

Par contre plus on monte dans les échelons du pouvoir plus la porte est bétonnée et lourde à bouger, au moins avec le statut d'investisseur vous avez "une petite chance"
de ne pas perdre tout votre argent....

Patrick 60

Merci pour votre réponse, ma compagne, va envoyer un courrier postal au palais présidentiel (sait-on jamais !), en précisant que je lui ai envoyé de l'argent pour acheter une maison, afin d'y ouvrir un restaurant, elle enverra par la même occasion, les preuves de l'envoi d'argent (extraits de compte, tc..). On verra bien.

Cuoc song dep

En toute honnêteté je pense que vous gagneriez à faire la démarche d'investisseur vous-même si vous rentrez dans les cases (et donc avez les capitaux demandés), encore une fois cela me semble la solution la plus sûre pour vous.
Tant que vous n'avez pas encore versé  d'argent tout est possible au Vietnam, si vous devez en verser il est plus sûr de passer par des voies officielles telles que le statut investisseur.
Avis tout à fait personnel qui n'engage que moi !
Ceci dit bon courage dans vos démarches :)

Patrick 60

Merci beaucoup, pour ces informations, je vais y réfléchir sérieusement.
Cordialement.

Erikji

En août je lui avait déjà répondu, $30 000 pour être investisseur.
Il suffit de mettre à jour la licence du restaurant en indiquant ce montant de capital, cette formalité peut prendre un mois en revanche. Que l'argent soit ou non versé sur le compte de l'entreprise n'a pas d'importance pour cette étape.

La question reste : est-ce que le comité populaire demande la preuve du versement en plus de la licence, pour accorder l'autorisation d'entrer, il faut demander à un agent comme sunviettravel.
Auquel cas vous avez fait le versement, mais à la patronne du restaurant et non directement au restaurant, donc à voir si ça passe quand même, possible.

Après il faut encore 1 ou 2 mois pour l'autorisation...

mimilebe

pvinhxa a écrit:

Ici c'est une clé universelle qui ouvre toutes les portes.


Comme le dit l'un de mes neveux : "S'il y a au Vietnam un problème que l'argent ne peut pas résoudre, plus d'argent le résoudra à coup sûr".

Christian

Une Sage Amie vietnamienne dit :
"Dans son histoire le Việt Nam a gagné toutes les guerres excepté la guerre contre la corruption maintenant ..."

mais la question qui se pose :
le Việt Nam souhaite t'il réellement combattre la corruption ?
n'est-ce pas en quelque sorte une institution nécessaire à l'économie du Pays aujourd'hui ?

pvinhxa

À lire la presse vietnamienne au quotidien,
Chaque semaine il y a des arrestations de gros bonnets ayant trempé ou détourner de l'argent de l'état, et des sommes énormes...
Ceux ci sont tous des cadres de l'appareil communiste....
Mais il est et sera plus difficile de stopper la corruption que le COVID.
IL reste à être réaliste, l'homme a toujours besoin de plus... La corruption et les détournements existe dans tous les pays peut importe le régime politique.

Christian

RÉALISME ?

des noms, des filiations ?????

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam