Menu

Expatriation au éé

Nouvelle discussion

salvatoreorlando55

Bonjour, mon épouse et moi souhaitons nous expatrier au éé.  Mon épouse 70 ans et moi 67. Nous souhaitons avoir quelques conseils pour mener à bien notre projet. Nous habitons actuellement dans la campagne Lotoise en France. Nous sommes très ouverts aux autres, pas trop difficiles au niveau du cadre de vie. Nous recherchons tranquillité, participation à la vie sociale. Ne recherchons pas le bien-être matériel mais plutôt une bonne vie tranquille. Merci pour vos conseils et au plaisir de vous lire.

Le Pogam

Bonjour Mr,
J'habite à Rambouillet, pour répondre à votre question.Je connais Mr sénégalais qui à fait plusieurs séjours en France.Qui pourrais répondre à toutes vos questions si possible.Si besoin je vous laisse son numéro de téléphone portable ?

pacodioufy

Bienvenue au éé vous pouvez mener une vie tranquille et paisible ici il y'a beaucoup de régions trankil il y'a de superbe endroits

ngoneadeyemo92

Vous serez les bienvenus

Agathe Fall

Bonjour,

Avez-vous déjà fait un 1er voyage pour découvrir le pays?

salvatoreorlando55

Bonjour, non encore pas de voyage au éé. C'est une première approche.

Agathe Fall

Bonjour,

Vous pouvez peut être envisager un séjour au éé sur la petite côte du côté de Mbour, Saly, Ngaparou.
C'est en bord de mer, à 1h de Dakar
Vous ferez des rencontres de français expatriés qui pourront sûrement vous conseiller.
A Dakar, vous n'aurez sûrement pas la tranquilité que vous rechercher
Le éé est un pays à découvrir et en faisant votre 1er voyage, vous saurez rapidement si l'état d'esprit correspond à votre projet !
Les sénégalais sont très accueillants

salvatoreorlando55

Bonjour Agathe fall, merci pour vos conseils. Il est trop tôt pour envisager un premier voyage, mais il est vrai que ce serait LA solution. Vous parlez de la petite côte, voilà déjà une information.
Oui on nous l'a déjà dit, les ééais sont accueillants, c'est une des raisons qui nous poussent à y aller. Nous allons déjà glaner des informations sur ce site et puis nous verrons pour un premier voyage.
Merci encore pour vos précieux conseils.

salvatoreorlando55

Une question récurrente, je pense, c'est la question des soins. Des assurances maladies et des centres de soins. J'ai très peu d'infos à ce sujet. Si quelqu'un est passé par là....

Agathe Fall

Vous pourrez retrouver beaucoup d'informations sur les échanges du forum.
Je suis française mais mon mari est sénégalais, nous nous rendons chaque année à Dakar et sur la petite côte.
Par contre, pour la vie quotidienne, je ne suis pas la mieux placée, il y a beaucoup d'expatriés sur le forum, déjà installés!
Bon courage et à bientôt

Margaux0602

Bonjour Salvator,

Il est vrai que tout comme Agathe, je vous conseillerai de faire un premier voyage avec votre épouse :)
avant d'y vivre pour conforter votre choix.

Je pense que vous allez adorer mais sait-on jamais :)

En tout cas, bonne découverte à vous!!

Thiorseydou

Vous n'allez pas le regret d'avoir pris cet choix. Bienvenue au pays de la teranga 💯🔥👍

Thiorseydou

Se serait à votre choix. Il existe diverses centres d'assurance dans le pays et de soins. Vous pouvez consulter l'amsa assurance ou axa assurance où même consulter d'autres boîtes. Je vous laisse le choix.
Cordialement !!

claude1302

bonjour
je suis expatriée depuis 4 ans et pour l'instant je ne regrette pas. Par contre si vous n'êtes jamais venu c'est peu être un peu plus compliqué mais vous pouvez peut être faire un essai sur quelques mois
la majorité des retraités habitent sur la petite côte c'est à dire au sud de Dakar
La vie y est très agréable
Pour une location à l'année on trouve de tout de l'appartement standard à la villa grand luxe
je recommande de toujours passer par une agence immobilière pour avoir des garanties (il y en a plein)
Au delà de 3 mois il faut faire une demande de résidence auprès de la police des étrangers ; un petit dossier à faire et verser une caution d'une centaine d'euros
Pour les soins il fut savoir que si vous résidez plus de 6 mois hors de France, vous êtes considérés comme "non résidents" et par conséquent perdez quelques avantages. Il faut prendre une assurance santé auprès d'une compagnie d'assurance OU s'assurer auprès de la Caisse des ç de l'Etranger qui est une filiale de la sécurité sociale. Vous pouvez souscrire en complément une mutuelle qui prend en charge les soins à l'étranger (attention pas toutes)
sur la petite côte il y a pas mal de médecins généralistes ou spécialisés, là où à mon avis ça se corse c'est dans le domaine hospitalier.
voilà quelques éclaircissements

sdemarteau

Bonjour, nous sommes belge et résidons dans le sud de la France. Nous souhaitons nous établir au éé pour exploiter une activité commerciale de type grande distribution, commerce ou HORECA.
Les conseils sont les bienvenus.
Nous avons respectivement 56 et 50 ans.
Nous souhaitons nous rendre prochainement en voyage au éé pour nous faire une idée.
Pour ma part, je suis né en RDC et y ai vécu 12 années. L'Afrique ne m'est pas étrangère et un retour aux sources est un rêve de longue haleine.
Merci pour votre accompagnement.
Barbara & stephane

salvatoreorlando55

Bonjour,
nous avons regardé quelques vidéo sur Afriquemedia et afrique24, ces dernières semaines il est souvent question du panafricanisme, il semble que les africains veulent se séparer des occidentaux et notamment de la France. Nous avons entendu surtout au Mali mais aussi sur le éé, notamment avec l'opposant Ousmane Sonko, des propos assez durs à propos de la France. Il y a également le fait que les russes sont arrivés au Mali sur demande de l'état Malien. Est-ce que sur place les gens en parlent ?  Est-ce que vous avez ressenti une différence ? Il semble mais je n'en suis pas sûr que les peuples de plusieurs pays africains veulent être autonomes et se séparer de l'occident. Savez-vous quelque chose à ce sujet ?  Je précise que nous ne faisons pas de la politique, toutefois il semble qu'il se passe des changements. Au plaisir de vous lire.

ᾱé

Bonjour a vous deux, avoir des idées dans la vie donne de la vitalité et quand on est retraité il en faut.
Surtout ne pas vous précipiter et garder un pied a terre en France. Je suis comme vous je suis retraité et désire venir au éé, je suis déja venu plusieurs fois. Les premières fois a l'hotel puis chez des amis, Dakar est complètement pollué et Saly commence a être bien saturé et le soir au moment de grande circulation on commence a sentir les échappement. Je vais venir en mars 3 ou 4 semaines pour réfléchir encore et voir comment gérer par la suite. Le éé est beau et il faut aller le découvrir mais avec quelqu'un qui vous comprend et vous fait découvrir les coins sympa. faites travailler les ééais ils le méritent .
jipé si vous voulez me contacter je suis de la Loire (42)

sdemarteau

Bonsoir Jipé,

Merci pour ton retour. Cela fait plaisir.

Nous allons au éé fin du mois de février pour un bon mois. Nous comptons passer quelques jours dans le coin de Saly pour ensuite nous rendre en Casamance.

Nous ne sommes pas encore retraité hélas, encore quelques années car nous avons respectivement 57 ans et 50 ans.

Nous souhaitons prendre la température et participer au quotidien des ééais et pourquoi pas nous établir dans un futur proche sur place.

Les conseils et les contacts sont bien entendu les bienvenus.

En l'occurence, la compagnie aérienne idéal pour se rendre au éé? On habite en Provence et décollons de Marseille.

Belle soirée et à bien tôt.

sdemarteau

Bonsoir Claude,

Merci pour ton retour qui nous a fait plaisir.

Nous ne sommes hélas pas encore retraité. Nous avons respectivement 57 ans et 50 ans.

Nous souhaitons dans un premier temps venir nous imprégner de la culture ééaise et découvrir ce pays qui nous inspire avant de poursuivre vers éventuellement l'acquisition d'un logement sur place ( location dans un premier temps) et chercher une activité professionnelle.

Issus tout deux de l'hôtellerie, nous nous orienterons peut-être vers cette branche.

Belle soirée.

Barbara & Stéphane

pacodioufy

Bienvenue

sdemarteau

Merci

gauthierfra
Bonjour Barbara & Stéphane,

Je viens de voir vos échanges sur vos futurs voyages au éé. Effectivement il y fait bon vivre dans ce monde de brute.
Nous y sommes depuis 4ans après comme vous etes venu en vacances.
Nous sommes installés sur la Somone, village authentique proche d'une très belle lagune, marché local....
Nous y avons un hotel, une pizzeria que nous exploitons avec mon époux.
Vous pouvez vous rendre sur le site ***, il y a les annonces.
En effet, nous faisons trop de chose et souhaitons lever le pied.
J'ai lu que vous étiez dans l'hôtellerie.***Franck et Nathalie
Modéré par Djameel 2 years ago
Raison : Nous vous rappelons que la publicité n'est pas autorisée sur le forum
Je vous invite à lire la charte du forum
stellamars
        Bonjour à tous,

   Je suis maman solo d'un ado de 12ans et pense venir vivre au éé dans un futur proche(septembre prochain). Je n'y suis jamais allée mais je pense aller visiter pour un séjour de une semaine à 10 jours dans un mois.
  J'ai lu vos messages avec bcp d'attention et vous en remercie. Celui qui concernait les soins et la demande de résidence était intéressant. Avez vous tous pris contact avec l'ambassade avant votre départ définitif pour le éé?
Je souhaite avoir des avis de français expats mais aussi des locaux si possible.
  Je me demande aussi comment sont les écoles, collèges à Dakar et alentours? Des parents qui peuvent me donner un avis?
Comment sont desservis les transports en communs?
Je suis prof d'anglais mais je pourrai travailler dans d'autres secteurs car j'ai d'autres expériences et suis motivée. Merci par avance pour vos messages et bonne journée!!

    Stella
krlaure2000
Bonjour Stella,

Pour les écoles françaises, vous aurez l'embarras du choix. petite précision quand même, les inscriptions pour l'année prochaine sont ouvertes et toutes celles qui sont homologuées AEFE sont sur le site de l'ambassade.
Vous n'êtes pas dans l'obligation de contacter l'ambassade en quittant la France tout comme vous n'êtes pas obligée de les contacter une fois installée mais il vaut mieux ! L'inscription consulaire peut se faire en ligne et vous avez beaucoup d'avantages à la faire (cf site de l'ambassade).
Je lis entre les lignes que vous n'avez pas d'entreprise qui assurera votre couverture santé, dans ce cas vous pouvez faire une simulation sur le site de la CFE pour voir ce que cela vous couterait. C'est une "branche de la sécurité sociale" donc vous aurez un reste à charge à moins de prendre une mutuelle.

Pour les transports en commun, je ne peux  pas vous aider, je ne les prends pas.
En ce qui concerne votre boulot, n'hésitez pas à faire des candidatures spontanées dans les écoles bilingues, au lycée Mermoz qui a une section internationale ou dans écoles américaines. Apparemment la demande de cours particuliers en anglais est importante, une autre option serait de vous faire votre clientèle.

Bon courage 

Rosine
ᾱé
Bonjour a tous, de retour après 3 semaines passées au éé . Mon projet de rester 3 mois voir 2 fois 3 mois pendant l'hiver a malheureusement pas trés avancé !!! Le temps de voir mes amis ( es )  A Dakar toujours aussi pollué cela ne s'arrange pas et je peut vous dire que la gorge et les yeux  ont souffert. J'ai des amis donc l'obligation de passer les voir. Je recherche toujours une petite location dans un village tranquille .Pour moi qui suis retraité Saly est trop bruyant et circulation est de plus en plus importante ( donc l'air commence aussi a être pollué. Ngaparou est bien des amis y sont installé mais les prix ont augmentés.
J'ai discuter avec beaucoup d' expatriés mais beaucoup sont là pour (plus frimer que par amour de l'Afrique malheureusement)  venir ici pour avoir une grosse baraque et un gros 4X4, circuler dans les ruelles en quad  cheveux au vent et empoussiérer tout le monde n'est pas pour moi. Je suis allé voir des amis ( es ) ééais également et leurs offrir déja mon amitié, ma sincérité  et quelques pièces est pour moi plus important. Mon prochain départ sera normalement octobre, d'ici la je recherche mon petit coin sympa ( mon paradis a moi ) Bien a tous ᾱé

Articles pour préparer votre expatriation au éé

Tous les articles du guide éé