Bonjour
Je suis arrivée à Tokyo il y a tout juste 2 mois, mon conjoint étant expatrié ici, nous avons été aidé par une société de relocation qui nous a mis en contact avec 2 agents immobiliers, et j'ai visité plus de ...50 appartements! Je ne pensais pas être aussi compliquée ou sélective, mais il faut croire que si : je ne voulais pas de mur à 1 mètre des fenêtres, ou de salon au sous-sol! Finalement, nous avons trouvé l'appartement, ç'aura valu le coup de s'accrocher! Mais, en fait, c'est moi qui ai trouvé l'annonce sur un site web et ai demandé à l'agent de nous faire visiter l'appart...
Le marché de la location est ouvert, il n'y a que très peu d'appart en exclusivité auprès d'une seule agence, alors avec 2 ou 3 agences, vous devriez trouver votre bonheur.
Tout dépend de votre budget, comme toujours!
Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Tokyo ?
oui, en ce moment et pour les expats, car il y a plus d'offres que de demandes et les prix sont de fait négociables (20 à 40% versus le prix indiqué selon mes sources et mon expérience)
Comment trouver un logement à Tokyo ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?
voici quelques liens uniquement en anglais et plutôt pour les expat toujours...
Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?
Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?
je ne saurais dire
Quels sont les pièges à éviter ?
Poser des questions : les japonais y répondent volontiers et avec honnêteté, mais si vous ne posez pas la question,l'agent immobilier ne sera pas toujours très proactif!
Regarder les alentours : s'il y un terrain vague en face du salon, ce sera peut-être un immeuble de 8 étages dans 3 mois! Il y a des immeubles détruits et reconstruits tous les jours à Tokyo!
Les japonais ont des standards différents des occidentaux : par exemple pour l'électroménager : les fours sont petits et les lave linge de marque japonaise lavent à froid (il faut y verser de l'eau chaude à part)
Attention à l'isolation et au chauffage car l'électricité coûte chère au Japon, donc éviter les maisons très froides en hiver selon les français et ruineuse quand arrive la facture!
Quels conseils donneriez-vous ?
Si vous le pouvez : prenez votre temps, et cherchez vous même sur les sites des agences et les petites annonces pour au moins aiguiller votre agent immobilier!
Bon courage!
magda