½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Louer un appartement ou une maison à Tokyo

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque lÂ’on sÂ’installe à Tokyo. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent sÂ’installer à Tokyo.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Tokyo ?

Comment trouver un logement à Tokyo ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci dÂ’avance pour votre participation :)

mrwiggles07

bonjour, pas bcp de reactions....
je me prepare pour un voyage d'affaires au japon a tokyo, auriez vous des bons plans cote logement?
merci d'avances,
Ben

Moogmini

Bonjour

Je suis arrivée à Tokyo il y a tout juste 2 mois, mon conjoint étant expatrié ici, nous avons été aidé par une société de relocation qui nous a mis en contact avec 2 agents immobiliers, et j'ai visité plus de ...50 appartements! Je ne pensais pas être aussi compliquée ou sélective, mais il faut croire que si : je ne voulais pas de mur à 1 mètre des fenêtres, ou de salon au sous-sol! Finalement, nous avons trouvé l'appartement, ç'aura valu le coup de s'accrocher! Mais, en fait, c'est moi qui ai trouvé l'annonce sur un site web et ai demandé à l'agent de nous faire visiter l'appart...
Le marché de la location est ouvert, il n'y a que très peu d'appart en exclusivité auprès d'une seule agence, alors avec 2 ou 3 agences, vous devriez trouver votre bonheur.
Tout dépend de votre budget, comme toujours!

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Tokyo ?
oui, en ce moment et pour les expats, car il y a plus d'offres que de demandes et les prix sont de fait négociables (20 à 40% versus le prix indiqué selon mes sources et mon expérience)

Comment trouver un logement à Tokyo ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?
voici quelques liens uniquement en anglais et plutôt pour les expat toujours...

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?
je ne saurais dire

Quels sont les pièges à éviter ?
Poser des questions : les japonais y répondent volontiers et avec honnêteté, mais si vous ne posez pas la question,l'agent immobilier ne sera pas toujours très proactif!

Regarder les alentours : s'il y un terrain vague en face du salon, ce sera peut-être un immeuble de 8 étages dans 3 mois! Il y a des immeubles détruits et reconstruits tous les jours à Tokyo!

Les japonais ont des standards différents des occidentaux : par exemple pour l'électroménager : les fours sont petits et les lave linge de marque japonaise lavent à froid (il faut y verser de l'eau chaude à part)

Attention à l'isolation et au chauffage car l'électricité coûte chère au Japon, donc éviter les maisons très froides en hiver selon les français et ruineuse quand arrive la facture!

Quels conseils donneriez-vous ?
Si vous le pouvez : prenez votre temps, et cherchez vous même sur les sites des agences et les petites annonces pour au moins aiguiller votre agent immobilier!

Bon courage!
magda

Articles pour préparer votre expatriation à Tokyo

Tous les articles du guide Tokyo