½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Jardin potager

bernard/miches

bonjour
nous vivons dans l est, (miches), au niveau de la mer .Ce n 'est pas trop sec parce que nous sommes entre la cote et la cordillere (comme son nom l 'indique "la llovedera)

nous avons fait une premiere experience de culture potagere avec
- des semence locales, (épinards,cilantro,concombres )
- d' europe
ce qui a marché : haricots verts, tomates,piments,aubergines,courgettes,concombres,cilantro,epinards

ce qui n a pas marché ...( tout le reste) : pommes de terres,oignons ail.

intéressé par des retours d 'experience , des conseils, des echanges de semences

bernard

Voir aussi

Vivre en République Dominicaine : le guide de l'expatriéStage en entrepriseLa République Dominicaine, une destination accueillante pour les expatriés ?Délai pour libérer un appartement venduSalaire nécessaire pour vivre en République Dominicaine
Pierre Rep Dom

Bonjour Bernard.
Et bien nous, nous avons testé dès notre arrivée la culture des melons. Première récolte il y a 2 semaines ; c'était pas génial, peut être cueillis trop tôt.
On a aussi planté des légumes que l'on ne trouve qu'à Jarabacoa (  ------ de apio ) Je ne me rappelle plus le nom exact. Cela ressemble à des pommes de terres mais en beaucoup plus fin, un délice.
Mon voisin français possède 16 000 m2 de terrain, et il fait pousser toute sorte de chose, comme avocat, ananas, bananes, cerises du japon ( fruits pimentés c'est assez curieux )  et tous les légumes que l'on peut imaginer. Par contre les mangues ont du mal à produire, semble t'il à cause du vent.
Nous sommes dans nos montagnes le grenier de ce pays.
Cordialement

ANTHOINE Joël

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Bernard.
Et bien nous, nous avons testé dès notre arrivée la culture des melons. Première récolte il y a 2 semaines ; c'était pas génial, peut être cueillis trop tôt.
Cordialement

Du melon à Jarabacoa, je ne suis pas surpris du résultat.

Par contre, à Bavaro ça aurait bien donné (comme à Higuey, La Romana, San Pedro .../..., les producteurs professionnels sont sur ces terrains - de la même manière qu'en Guadeloupe, ils sont en Grande-Terre, laissant la Basse-Terre à d'autres productions).

Mais on peut faire pousser tellement d'autres choses excellentes à Jarabacoa ....

coco-cacao

Pierre , cepa de apio ,
C'est un céleri- rave , mais pas comme nous le produisons en France  , plus doux , très bon en purée , qui n'est produit , à ma conaissance que vers JARABACOA et Constanza .

Pierre Rep Dom

Bonjour Jean Marie.
C'est ça. C'est le cepa de apio.
On voit que tu as beaucoup voyagé.
Cordialement

coco-cacao

Bernard , dans ton coin , ce qui pousse bien aussi c'est le coco , tu devrais essayer !   ;)

bernard/miches

@Coco
c est sûr,nous en avons planté deux quand nous sommes arrivés(,et ils ont maintenant une belle taille) à une distance suffisante pour accrocher le hamac.Le casque est aussi prévu😉
Côté arbres nous ne sommes pas mal lotis :cacao,café,aguacate,manguiers manzanna de oro,cajuil goyave,buon pan et d autres dont je ne me rappelle pas,plus flamboyants,amapaulas,almendra ... .mais ça c est la partie de Lumihui
non moi ce qui me branche c est « hortalizar»
bernard

,

coco-cacao

à Bernard : le propos étais de faire passer l'annonce de la féria du coco à El Cedro  . . .   :top:

guy47

bonjour  a
tous
les réponses  sont assez  anciennes
j ai semer des graines de tomates de France  puis des graines recueilli  sur les achats ici
C est bien sortie. mais cela vegete
Graines  de tomates  allongé  ronde poivron aubergines
Un conseil 
j étais  agriculteurs  et producteur en france  je me faisais  le plants sans problèmes  en grande quantité
Un mystère  ici  même les fleurs  de France poussent  mal

cordialement
guy

Pierre Rep Dom

Bonjour guy47.

Ici à  Jarabacoa tout pousse très bien.
Les dahlias, les rosiers,  les cannas, les amaryllis et toutes sortes de fleurs à  bulbes.
Je parle même pas des plantes locales comme les orchidées ou les hibiscus de toute sorte.
Et pour le potager pareil. Les tomates, les courges, les poivrons, les herbes aromatiques et les fruits.
Les oranges, les bananes, les guanabanas, les  cajous, les caramboles, les mangues, les litchis, les goyaves, c´est sans fin.
Votre problème à  Boca Chica tient peut être au fait de l´air marin trop salé.
Nous sommes ici à  Jarabacoa le grenier du pays, avec Constanza.
Et l´air pur, le climat printanier et l´eau y sont pour beaucoup.
Cordialement.

Joachin01

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour guy47.

Ici à  Jarabacoa tout pousse très bien.
Les dahlias, les rosiers,  les cannas, les amaryllis et toutes sortes de fleurs à  bulbes.
Je parle même pas des plantes locales comme les orchidées ou les hibiscus de toute sorte.
Et pour le potager pareil. Les tomates, les courges, les poivrons, les herbes aromatiques et les fruits.
Les oranges, les bananes, les guanabanas, les  cajous, les caramboles, les mangues, les litchis, les goyaves, c´est sans fin.
Votre problème à  Boca Chica tient peut être au fait de l´air marin trop salé.
Nous sommes ici à  Jarabacoa le grenier du pays, avec Constanza.
Et l´air pur, le climat printanier et l´eau y sont pour beaucoup.
Cordialement.

Salut @Pierre Rep Dom,

Vous nous décrivez le paradis. C'est ce qu'on appelle une retraite dans la retraite. Amusez-vous avec la nature mon cher, il n'y a pas de plus réjouissant que de contempler les merveilles naturelles.

Amicalement vôtre.

Joachin01

guy47

bonjour

Certainement  le climat  . j ai bien vu qu'à  constanza tout poussent sans problème
Cela me désolé, j ai du mai a trouvés  des fleurs
digne  de se nom même qui fleurissent
J adore  des pots de fleur  suspendu  qui retombent
je crois  que c est peine  perdu
Une histoire  de température  jour  et nuit
Température  trop élevée
Pour  cela que tout les légumes  se font  dans les environs  de constanza ou de chez pierre
j avais visité  des fraiserais implanté  dans la montagne  toujours  la recherche  du froid
Bien tampis  pour moi. je vais continuer  les expériences  mais !!!!!