Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

TSA, MDPH et expat

letiss11

Bonjour à tous,

Nous devons arriver sur le caillou cet automne suite à un projet professionnel de mon mari. Nous sommes 3 avec notre fils de 12 ans qui a des troubles autistiques. Il est scolarisé en métropole au collège avec dispositif ULIS. Ma question est la suivante : est ce que le dossier de la MDPH va suivre à Nouméa ou faut-il repartir de zéro ? Il est pris en charge depuis la maternelle, j’ai peur que si il intègre une classe ”classique ” il soit complètement paumé ! Si dès personnes ont été dans notre cas ou connaissent des personnes qui pourrait nous renseigner ça serait sympa.

En vous souhaitant une belle journée.

laetitia

Voir aussi

Vivre en Nouvelle Calédonie : le guide de l'expatriéEchange linguistique NZ ou AustralieDroit de visite quand l autre parent est en FranceDéménagement Paris-Nouméa et scolarité des enfantsgarde d'enfants scolarisés
runnerbear35

Bonjour,

L'equivalent de la MDPH est la CEJH sur l'île. Je vous invite à vous rapprocher de cette dernière.

Les dispositifs ULIS existent également, ainsi que des associations pour le handicap.

Je ne vous cache pas que les débuts ont été difficiles, mais finalement, les choses se sont très bien arrangées pour nous et notre enfant. Il y a des enseignants bienveillants, des écoles agréables et des enfants acceuillants....

Choissez bien votre quartier et donc votre école, et demarrez vos démarches maintenant.... de même, demandez le dossier complet à la MDPH, en format papier et info, ca peut aider pour aller vite.

Notre enfant est très heureux ici, et finalement, rentrer en métropole sera très difficile....

letiss11

Merci beaucoup pour votre retour, pourriez-vous m’indiquer les quartiers à privilégier s’il vous plaît ? Je vais prendre contact avec les administrations de la métropole ainsi que ceux de la nouvelle Calédonie. Merci

Flocon65

@letiss11 me contacter par whatsap Marie Raflin *** j’ai un enfant atteint de TSA et suis sur le caillou depuis plus de deux ans.

Modéré par Yoginee 2 years ago
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
letiss11

@Flocon65 bonjour, je ne peux pas voir votre numéro. Le mien*pour WhatsApp. Merci

Modéré par Yoginee 2 years ago
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
Yoginee

Bonjour letiss11,

Veuillez noter qu'il est déconseillé de publier les coordonnées sur un forum public pour des raisons de sécurité.

Veuillez utiliser la messagerie privée pour envoyer un message à Flocon65.

Merci,

Yoginee

Équipe expat.com

letiss11

@Flocon65 je vous ai envoyé un message privé sur votre Instagram. Merci