½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Congé parternité

Nouvelle discussion

etoile3000

Bonjour,

Le congé paternité existe-t-il en NC pour les salariés du privé selon les même conditions qu'en métropole ? C'est à dire 3 jours pour la naissance puis 11 jours calendaires ?

Merci à qui pourra m'éclairer !

kironelle

Bonjour,
Il me semble que les 11 jours de congés paternité n'existent pas ici...

Marsthyv

Hello,

Je te confirme que le papa a droit à 2 jours + rien ;-)
2 jours de CP pour evenement exceptionnel et c'est tout.

La place du papa n'est pas encore très reconnue apparemment...
Remarque dans mon boulot, il y a plein de papa qui ne connaissent pas la date de naissance de leurs enfants... Même pas l'année donc ne savent pas l'âge, donc un congé paternité n'est pas au centre des préoccupations des locaux.

Pas grave, tu peux quand même taper dans tes cp et les coller aux 2 jours dont je te parle.

Bonne fin de grossesse ;-)

etoile3000

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait, les termes "congé paternité" + "nouvelle calédonie" dans google en disent long : aucun article car ça n'existe pas... Seuls les fonctionnaires cadres état relèvent de la loi métro.

Bah je suis deg, je comptais bien sur le papa moi !

Très bonne soirée

mouquich

Bonjour,
Désolée pour le congé paternité.
Je veux juste apporter une petite précision. Les cadres état ne relèvent pas nécessairement de la loi métro. Un fonctionnaire d'état est mis à disposition de la Nouvelle Calédonie pendant une durée déterminée et fonctionne selon le règlement propre à la nouvelle Calédonie, du moins quand son service est sous la compétence de la NC.
³Õ´Ç¾±±ôà,
Bonne grossesse

etoile3000

Je pense aussi que ça doit dépendre des administrations, je suis cadre état, mise à disposition et sous la compétence de la NC et mes collègues hommes cadre état qui ont été papa en 2012 ont eu droit à leur 11 + 3. En revanche pour les territoriaux rien du tout.

Encore plus étonnant, je viens d'apprendre que pour la PAJE on me rattache à la CAF métro (!)

C'est pas simple comme système :)

Merci encore pour vos réponses

Bonne journée

±áé±ôè²Ô±ð777

Bonjour,

je suis mise à disposition en NC pour la rentrée 2015 (prof d'espagnol) et je devrai trouver un mode de garde pour mes jumelles de 2 ans. Peux-tu me confirmer que j'aurais droit à la PAJE/ Complément du Libre Choix du Mode de Garde?
Quel mode de garde est à privilégier à ton avis? (Je suis affectée au lycée du Grand Nouméa et je pense louer une maison vers Koutio).

Merci d'avance.

etoile3000

Je ne sais pas du tout à quoi tu auras droit, il me semble que c'est sous condition de ressources, si tu as des droits en  métropole je pense que tu les auras ici aussi,  c'est le formulaire de la caf qu'on remplit et c'est le VR qui te paye. Si je me souviens bien et si ça n'a pas changé il me semble qu'on te demande ta fiche d'imposition d'il y a 2 ans. Le mieux serait de téléphoner au service compétent du VR, tu auras directement les bonnes informations.

Pour le mode de garde c'est compliqué de trouver des places en crèches car il y a bcp d'attente mais tu peux avoir un coup de chance, regarde la liste des crèches agrées, elles sont répertoriées par quartier.

Et pour les recherches de logement tu peux déjà regarder sur annonces.nc pour te faire une idée, sur Koutio c'est moins cher que sur Nouméa.

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie