½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Ouverture d'une adresse Domiciliation a la frontière suisse ³Ò±ð²Ôè±¹±ð

Nouvelle discussion

Diana Alves

Bonjour

Je suis dans la création de mon statut auto-entrepreneur a la frontière Suisse 'geneve' qui me permettra de travailler en Suisse Ainsi qu'en France, sauriez vous s'il vous plaît m'indiquer où je pourrais créé une adresse de domicile postale ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Diana

PIRLET Anne Françoise

@Diana Alves

Votre question n'est pas très claire: vous cherchez une domiciliation en France ou en Suisse ?

Le statut d'auto-entrepreneur n'existe pas en Suisse: cela signifie-t-il que vous voulez travailler en Suisse comme frontalière ?

Rappel: En Suisse, les trois formes juridiques d’entreprise les plus utilisées sont la Raison individuelle (RI), la Société à responsabilité limitée (SÀRL) et la Société anonyme (SA).

Le site ci-dessous peut peut-être vous renseigner:

Diana Alves

´¡²Ô²Ô±ð-¹ó°ù²¹²Ôç´Ç¾±²õ±ð,

Merci pour votre réponse.

La question étais où puis je crée un adresse postale de domiciliation en France frontière ³Ò±ð²Ôè±¹±ð? Car je souhaiterais me soumettre au statut auto-entrepreneur.

Merci beaucoup.

Diana

PIRLET Anne Françoise

@Diana Alves

Vous êtes ressortissant d'un Etat membre de l'UE/AELE et souhaitez exercer une activité lucrative indépendante à ³Ò±ð²Ôè±¹±ð comme frontalière.

Toute activité en Suisse - stage non rémunéré y compris - nécessite une autorisation de travail

Votre demande d'autorisation de travail doit être déposée avant de commencer votre activité.

Avec une autorisation de travail frontalière (permis G), vous bénéficiez d'une mobilité professionnelle et géographique dans toute la Suisse. La demande de permis frontalier doit être déposée dans le canton où l'activité est exercée.

Conditions d'obtention du permis G

Vous devez remplir les trois conditions suivantes:

• être domicilié dans un Etat membre de l'UE/AELE, peu importe si ce domicile est éloigné géographiquement de la Suisse.
  • être employé par une entreprise domiciliée en Suisse ou, si vous êtes indépendant,

y avoir le siège de votre entreprise;

• retourner au moins un jour par semaine à votre domicile à l'étranger.

Pièces à joindre

1 copie couleur d’une pièce d’identité en cours de validité;

1 photo portrait (avec noms et prénoms au verso);

1 attestation de votre employeur ou une copie de votre contrat de travail.

Si vous souhaitez exercer un activité indépendante: preuves de l'exercice d'une activité indépendantes telles que:

dossier de présentation complet du projet / business plan (nature de l'activité, organisation de l'entreprise, prévisions financières, etc.);

preuve de l'adresse professionnelle.

¶Ùé±ô²¹¾±

Vous pouvez commencer votre activité dès l'envoi de votre dossier complet à l'office de la population.

L'autorisation de travail frontalière est transmise directement à l'employeur, dans un délai moyen de 6 à 8 semaines.

Pour aller plus loin:

En conclusion, pour travailler en Suisse, même comme frontalière, vous devez créer et domicilier votre entreprise en Suisse, même si vous n'y résidez pas.

Diana Alves

PIRLEY Anne- Françoise,

Merci infiniment pour votre retour et vos informations cela va m'aider.

PIRLET Anne Françoise

Concernant la Suisse, prenez l'habitude de vous connecter au domaine internet   

ET NON  google.fr

Si vous faites alors la recherche: Suisse domiciliation d'entreprise, bien des sites intéressants apparaissent ... Par exemple:

Bonnes suites à vous.

PIRLET Anne Françoise

Post-scriptum: avec une autorisation de travail frontalière (permis G), vous bénéficiez d'une mobilité professionnelle et géographique dans toute la Suisse, si bien que vous pouvez très bien domicilier votre entreprise et demander votre permis G dans un canton moins onéreux que ³Ò±ð²Ôè±¹±ð (Valais par exemple) et exercer votre activité à ³Ò±ð²Ôè±¹±ð...

Diana Alves

Super merci beaucoup pour toute ces précisions.

Bien à vous,

Cordialement.

Diana

Diana Alves

Es ce que je peux ouvrir un compte domiciliation a la poste.ch mais en tant que statut auto entrepreneur français ?Merci d'avance

PIRLET Anne Françoise

@Diana Alves

Cela ne vous servirait à rien: vous n'obtiendrez pas de permis G ou B avec une raison sociale non reconnue en Suisse

Diana Alves

Je vois merci pour vos informations et pris le temps de me renseigner

Bien à vous

Articles pour préparer votre expatriation à ³Ò±ð²Ôè±¹±ð

Tous les articles du guide ³Ò±ð²Ôè±¹±ð