½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Cout assurance maladie pour une famille

Nouvelle discussion

GuestPoster1501

Bonjour,

Je souhaite m'installer en suisse dans le canton de neuchatel, mais j'ai quelques questions en ce qui concerne l'assurance maladie (que je trouve trop chère)

Sachant que je suis marié (ma femme ne travaille pas) avec 2 enfants de moins de 6 ans et en faisant des simulations sur quelques sites d'assureurs : je paierai entre 400 et 500 CHF selon la franchise choisie

Est ce que cette prime couvre bien toute la famille ?

J'aurai donc besoin de votre aide pour estimer le cout de l'assurance maladie (et si possible habitation et voiture)

merci par avance de votre aide

PIRLET Anne Françoise

En Suisse les assurances maladie et leurs primes sont INDIVIDUELLES. Comptez donc 400-500 CHF par adulte et 100 CHF par enfant.

Pour plus de détails, lisez la discussion suivante:

/forum/viewtopic.php?id=1038754

GuestPoster1501

Merci pour votre réponse Anne Françoise

Donc si comprends bien il faut compter environ 1200 Chf , c'est bien par mois et non par trimestre ?

Si c'est le cas, il faut prévoir 14400 CHF / an pour l'assurance maladie s'il s'agit d'une famille ?

Autre question : le montant de la franchise choisie (500, 1000,...) est mensuel ou bien annuel ?

Merci

PIRLET Anne Françoise

La franchise est annuelle, donc vous avez intérêt à regrouper les frais sur une même année dès que vous avez atteint le moment où tout vous est remboursé...

Comme mentionné, il y a des subsides selon les revenus: dans ce cas, il faut demander à faire une déclaration, même avec un permis B.

GuestPoster1501

Est ce que vous avez une idée ou je peux trouver des informations sur les subsides ? idéalement des simulations en fonction de salaire

merci

PIRLET Anne Françoise

Cela varie selon le canton: je cherche pour Neuchâtel et je reviens vers vous.

GuestPoster1501

@PIRLET Anne Françoise je vous remercie pour votre aide

PIRLET Anne Françoise

Pour le Canton de Neuchâtel,

• Simulateur d'impôts:

• Passage de la taxation à la source à la Taxation ordinaire ultérieure (TOU)

• Subsides cantonaux pour l'Assurance maladie:

• Allocations familiales:

PIRLET Anne Françoise

... Si vous avez de la peine à vous y retrouver, vous pourrez, une fois domicilié dans le Canton de Neuchâtel, demander

• conseil au Guichet social régional de votre lieu de domicile;

• ou bien à rencontrer une assistante sociale au Service social régional de votre lieu de domicile

GuestPoster1501

Merci @PIRLET Anne Françoise

PIRLET Anne Françoise

N.B.

L'école obligatoire commence à 4 ans (au 31 juillet précédent la rentrée). Une fois à l'école, ils peuvent accéder à la garderie pour la cantine et le temps extra-scolaire, avec priorité si la mère travaille (voir avec la commune). La mère au foyer n'est plus le modèle favorisé en Suisse pour 3 raisons

- pénurie de main-d'œuvre

-un Suisse pauvre est en général une femme divorcée avec des enfants

- ou pire, la même à la retraite...

Notez encore que tout résident de la Suisse de 20 ans et plus doit cotiser à l'AVS: Assurance Vieillesse et Survivant, qui paie les retraites par répartition (1r pilier) et les rentes de veuves/ d'orphelins. Votre épouse inactive devra donc cotiser au minimum qui est de l'ordre de 400 CHF par an.

Il est aisé de trouver un travail à temps partiel - ne pas descendre sous 60 %, sinon pas de retraite par capitalisation (2e pilier), ni de couverture par l'employeur pour les accidents NON professionnels.

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

• Les soins de santé en Suisse
    Les soins de santé en Suisse

Vous déménagez en Suisse ? C'est l'une des démarches importantes à réaliser ...

• Assurance santé en Suisse
    Assurance santé en Suisse

En Suisse, les soins de santé sont accessibles à tous les citoyens, quelle que soit leur ...

• Urgences et accidents en Suisse
    Urgences et accidents en Suisse

Mieux vaut connaître les mesures d'urgence avant d'y être confronté, d'autant plus que la ...

• Grossesse en Suisse
    Grossesse en Suisse

La grossesse en tant qu'expatriée en Suisse soulève toute une série de questions, des ...

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

Tous les articles du guide Lausanne