CFC Opérateur en informatique avec un bac STMG ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous !
Je vais bientôt passer en 1ere STMG et ensuite passer en Terminale avec SIG (Sciences Informatique de Gestion) (oui, la France c’est très mal conçu mais je ne dois pas vous l’apprendre…) et après m’être renseigné sur ce que je veux faire Pluto tard, j’ai atterri sur « Opérateur en informatique CFC » sur le site orientation.ch , en lisant le descriptif je me suis vraiment reconnu et je me vois épanoui dans ce métier ! Pensez vous qu’avec mon bac STMG français, il est possible d’entrer dans cette formation ?
C’est écrit sur le site :
Conditions d'admission
- scolarité obligatoire achevée;
- certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.
Pour info, ma mère travaille en Suisse (elle cotise tout en Suisse), est ce que ça peut aider ?
Merci à tous !
Bonjour Nathan,
Tout d'abord, le fait que votre mère travaille en Suisse vous ouvre les portes d'une formation en Suisse.
Le CFC (Certificat fédéral de Capacité) est une formation dite fortement scolarisée au métier d'informaticien.
Le CFC peut s'obtenir en quatre ans, en dual, pratique en entreprise, trois jours par semaine et deux jours de théorie à l'école. Durant ces quatre ans, il est possible de suivre la formation menant à la maturité professionnelle (matu pro), ce qui ouvre de grandes possibilités de carrière.
Il peut aussi être obtenu en 2 ou 3 ans totalement en école, il y a également la possibilité de passer la matu pro en cours de formation.
Vous pouvez aller voir sur le site de l'école genevoise (j'habite Genève) qui offre cette formation : Il existe des établissements similaires dans d'autres cantons.
Formation duale ou en école ? Les deux ont des avantages et des inconvénients.
Pour la formation duale, vous êtes directement dans le monde de l'entreprise, avec de vrais problèmes pratiques, et, pour inconvénient, "le nez dans le guidon" vous ne voyez pas la globalité de la problématique. Vous vous faites aussi des relations dans le monde professionnel.
Autre avantage de la forme duale, la rémunération, avec un possible inconvénient, arrivé en fin de formation, habitué à recevoir de l'argent, vous pouvez hésiter à vous lancer dans une formation de perfectionnement. Les vacances sont plus courtes, cinq semaines jusqu'à 20 ans, quatre semaines ensuite.
Formation en école, la formation est généraliste, vous parcourez l'ensemble de la problématique, avec, comme inconvénient, que la formation est probablement moins pratique dans un domaine spécifique qu'une formation en entreprise pourrait offrir. Vous ne connaissez pas le monde entrepreneurial, vous êtes dans une école, avec tout ce que cela implique¹.
Pas de rémunération, mais des vacances plus longues (en principe 12 semaines par an). Au contraire, vous avez des frais de matériel et, peut-être, un écolage à payer.
Comme vous êtes dans une école, en fin de formation, vous êtes plus enclin à poursuivre.
Voyons les possibilités d'avenir.
1) Vous pouvez tout de suite travailler comme informaticien CFC.
2) Vous pouvez obtenir un titre de technicien ES (+/- équivalent au BTS français) moyennant deux ans de formation complémentaire, trois ans si formation duale en emploi.
3) Si vous avez la matu pro, vous pouvez préparer un « Bachelor of Science HES » en informatique, trois ans à plein temps. Ensuite passer un master en deux ans supplémentaires.
4) Si vous avez la matu pro, vous pouvez vous présenter à l'examen d'entrée au "Cours de Mathématiques Spéciale" (CMS) de l'EPFL pour ensuite intégrer cette école qui forme des ingénieurs de recherche. Ensuite passer un doctorat.
Bref, comme toujours en Suisse, il y a des multitudes de passerelles permettant formation initiale et perfectionnement. Si l'on a la volonté d'avancer, les choses ne sont jamais figées.
À votre disposition si vous désirez d'autres renseignements.
¹ J'étais enseignant à l'École d'Ingénieur de Genève (devenue HEPIA), j'avais coutume de dire à mes étudiants : « j'exige un travail parfait, peu importe le temps que vous y consacrez, vous aurez tout le temps de faire de la saloperie dans l’industrie » ; c'était, bien évidement, une boutade.
@Nathan Tondeur (NEIFEN)
Bonsoir,
Votre mère est-elle frontalière (permis G; impôts en France) et dans quelle région; ou bien résidente (permis B ou C; impôts en Suisse) et dans quelle région ?
Vous-même, quel âge avez-vous ?
Toutes ces questions pas par curiosité, mais par rapport à votre permis de travail si CFC par la voie duale; ou bien par rapport aux conditions d'admission si formation en école; ou encore par rapport au choix du canton de Formation.
Vous pouvez déjà prendre connaissance de la discussion suivante:
Bonjour à tous !
Je vais bientôt passer en 1ere STMG et ensuite passer en Terminale avec SIG (Sciences Informatique de Gestion)
-@Nathan Tondeur (NEIFEN)
Pour tous ceux qui nous liraient sans connaître le doux acronyme STMG, il signifie Sciences et technologies du management et de la gestion.
ATTENTION: si vous poursuivez en FRANCE jusqu'au Bac. SIG, vous ne pourrez pas vous inscrire en SUISSE ROMANDE pour poursuivre vos études au niveau HES-Haute école spécialisée. En effet, depuis une décision de 2019, pour intégrer la HES-SO (HES de Suisse occidentale, qui chapeaute toute les HES romandes) avec un Bac. français, il faut absolument avoir les Spécialités Math.+Physique-Chimie ou Math.+Sciences de la Vie et de la Terre.
Mais comme l'a expliqué mimilebe, vous pourriez, avec le Bac. SIG (à vérifier quand même avec l'école concernée), comme avec la matu pro, suivre
- le cursus de technicien ES-Ecole supérieure (+/- équivalent au BTS français) moyennant deux ans de formation complémentaire, trois ans si formation duale en emploi. Voir la rubrique Écoles supérieures ES sur la page internet suivante:
- "Cours de Mathématiques Spéciale" (CMS) de l'EPFL" pour intégrer par la suite cette école qui forme des ingénieurs de recherche (Master) et même des Docteurs en Ingénierie.
Bonjour à tous et merci pour vos réponses complètes !
La formation duale me convient, l’école 5 jours par semaine commence à m’agacer.
Donc c’est via cette fameuse formation en d’Hale que l’on obtient la maturité professionnelle ?
Ma mère possède le permis G. Nous vivons en France, en Haute-Savoie à 10 minutes de Genève. J’ai 15 ans, bientôt 16.
Que dois-je donc faire si je souhaite par à HES ? Je dois poursuivre les études en Suisse (donc le gymnase ou le collège si je ne me trompe pas) ?
Encore un grand merci à vous !
Voici un site qui explique bien toute la démarche pour devenir apprenti en formation duale (adjectif dérivé de »å³Ü²¹±ô¾±³Ùé; signifie "en alternance" entre l'entreprise et l'école).
Pour être plus précis concernant les apprentis issus de l'UE:
Pour obtenir de l'information à Genève:
Pour constituer le dossier de candidature:
Pour trouver une place d'apprentissage (possibilité d'alerte mail)
Sinon consulter les offres d'emploi ; les annonces de place d'apprentissage apparaissent surtout entre janvier et mars pour la rentrée scolaire suivante.
Pour info. complémentaire
Pour les démarches de recherche d'emploi (place d'apprentissage),
voir les message #9 Ã #12 de la discussion
Donc c’est via cette fameuse formation en d’Hale que l’on obtient la maturité professionnelle ?
La matu pro peut s'obtenir soit en formation duale, soit en formation école à plein temps.
Que dois-je donc faire si je souhaite par à HES ? Je dois poursuivre les études en Suisse (donc le gymnase ou le collège si je ne me trompe pas) ?
Le collège (à Genève, on ne parle pas de gymnase) abouti à une maturité générale, celle-ci permet de poursuivre des études universitaires ou dans les écoles polytechniques. En revanche, elle ne permet pas d'accéder directement à une HES, il faut suivre un complément de pratique d'une année ou deux ans.
La meilleure voie d'accès à une HES, celle que je vous conseille, c'est la matu pro, qu'elle soit obtenue en dual ou en formation purement scolaire.
Pour la formation duale, il vous faut en premier lieu trouver un employeur. Pour la rentrée prochaine, cela me paraît assez juste, mais il peut y avoir tolérance de quelques semaines. C'est votre employeur, qui, une fois le contrat signé, fera les formalités nécessaires pour l'inscription au CFPT.
PS
Sauf erreur de ma part, un bachelor HES suisse est équivalent à un ingénieur "Arts et métiers" français. C'est-à -dire une solide formation théorique sur un fond de pratique. Excellente réputation tant en Suisse et, à ma connaissance, en France.
Au départ, la rémunération d'un bachelor ou master HES est un peu plus faible que celle d'un ingénieur EPFL/Z.
En fonction des résultats, cette différence devient nulle, voir positive, en quelques années. Surtout en Suisse où les diplôme n'ont qu'une valeur relative (à part les métiers réglementés, médecine et enseignement public essentiellement) et ne sont vraiment utiles que pour le premier emploi.
Bonjour à tous, merci de vos réponses.
Donc si je comprends bien, je dois donc chercher un apprentissage en entreprise avant de m’inscrire au CFC ?
Je dois commencer à chercher une alternance donc vers Janvier donc vu que j’entre en première cette année, je fais mon année et passe en Terminale et donc en en début d’année 2025 ?
Je n’ai pas d’expérience dans le domaine de mon CFC mais je m’y connais assez bien, est ce que ca va être plus compliqué de trouver un apprentissage ?
Existe-t-il donc un examen d’entrée qui valide certaines facultés ?
Merci !
Rien ne vous empêche de déjà chercher une place maintenant, c'est difficile, mais pas impossible, car il peut déjà y avoir des désistements, ou des abandons en cours d'année. Sur le dernier lien du message #6, il restait un place disponible et vous avez la possibilité de mettre une alerte mail. Vous pouvez aussi demander à faire un stage non rémunéré pendant vos prochaines vacances scolaires: c'est souvent une excellente porte d'entrée pour un apprentissage ultérieur; mais veillez bien à ce que ce soit une entreprise dite "formatrice", c'est à dire qu'elle dispose d'un "Maître d'apprentissage", titulaire de la Maîtrise fédérale dans sa branche d'activité, et qui est donc habilité à former des apprentis.
Ne négligez pas les administrations publiques: elle forme beaucoup d'apprentis, et certaines recrutent aussi des frontaliers, comme la Ville de Genève, par exemple.
Si j'étais vous, je m'astreindrais à faire une recherche internet (selon la démarche décrite dans le dernier lien du message #7) 1X par semaine.
Par rapport à votre scolarité française, c'est à vous de décider, avec vos parents si vous voulez allez jusqu'au Bac. SIG, mais, je le répète, au cas où vous voudriez aller ultérieurement en HES en Suisse, vous n'aurez pas l'accès avec ce Bac... Il faudrait au moins attendre d'avoir 25 ans pour faire une demande d'admission sur dossier.
Vous l'aurez avec une Maturité professionnelle suisse, mais là il faut penser que vous devrez passer parmi vos épreuves de Maturité un examen sur une deuxième langue nationale suisse: allemand ou italien.
... Vous pouvez vous y mettre tout de suite:
L'application gratuite Duolingo est très appréciée.
Autres ressources:
le Centre national (français) d'Enseignement à Distance
Enfin concernant l'éventuel examen d'entrée au CFC, cela est exigé ou non par le patron de l'entreprise et/ou la branche professionnelle concernée. Pour en savoir plus, voyez les 2 liens "Pour obtenir de l'information à Genève" que j'ai mentionnés au message #6.
Ce type d'examen sert surtout à vérifier que les compétences de base sont acquises:
- Parlez-vous et écrivez-vous correctement en français
- Êtes-vous à l'aise avec les opérations mathématiques de base, en particulier les règles de 3
- Dans votre branche, il pourrait y avoir des tests de logique en lien avec "le langage" de programmation.
Je vais passer mon bac en premier, et donc pour la rentrée 2025, il faut que je monte mon dossier à partir de fin 2024/début 2025 pour y trouver mon apprentissage?
J’ai téléchargé Memrise, je vais regarder pour Duolinguo.
Encore une question, comment trouver ces fameuses entreprises qui proposent des stages « formateurs » ?
Merci pour vos réponses rapides !!
Encore une question, comment trouver ces fameuses entreprises qui proposent des stages « formateurs » ?
C'est encore une question à poser à la Cité des Métiers:
Avec mon bon sens personnel, je vous conseillerais de relever les adresses des entreprises qui engagent des apprentis, de les contacter en expliquant votre projet de formation et leur demander si vous ne pourriez pas faire un stage non rémunéré d'un mois au prochaines grandes vacances dans leur entreprise. Même si officiellement en Suisse, les stages sont censés être rémunérés, mais il n'y a pas de minimum indiqué. On distingue officiellement les stage d'orientation de 2 à 5 jours, et les stages d'expérimentation de 4 semaines ou plus
Encore une piste possible: votre maman travaille à Genève depuis des années: son entreprise emploie peut-être un ou plusieurs informaticiens de gestion, habilités à encadrer des apprentis... Le cas échéant, qu'elle se renseigne, déjà pour une possibilité de stage. Autrefois, on appelait cela du piston, maintenant c'est du réseautage - un site comme LinkedIn lui est même consacré
Articles pour préparer votre expatriation en Suisse
- Les universités à Genève
Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...
- Étudier à Zurich
La ville de Zurich est réputée pour la qualité de son enseignement supérieur et ...
- Écoles françaises en Suisse
En Suisse, le réseau d’enseignement français est composé de cinq établissements. Ces ...
- Étudier en Suisse
La Suisse est dotée de plusieurs universités cantonales, d'écoles polytechniques ...
- Vie étudiante à Genève
S'expatrier pour étudier dans l'une des prestigieuses institutions genevoises est une ...
- La vie étudiante à Zurich
Bien qu'elle soit l'une des villes les plus chères au monde, Zurich offre aux locaux et aux ...
- Se faire des amis à Genève
Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...