½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Etudier en Suisse, vivre en France

Nouvelle discussion

Tabris

Bonjour,

Je suis un mexicain qui habite en france depuis plus de 12 ans  et a même fait son lycée en France.

En ce moment je me trouve tout juste à la frontière suisse-france et l'ecole le plus près se trouve bien sûr en Suisse.

Cette école me demande d'habiter en Suisse (ou avoir un lien avec la Suisse) ou avoir un permis de frontalier pour pouvoir accéder au Bachelor.

Comment avoir un permis de frontalier si je travaille en France? C'est possible de demander un que pour étudier?

Merci.

Victorfrance

Normalement c’est impossible de demander un permis frontalier sans travailler puisque c’est un permis de... travail.

Comme vous avez un permis de séjour français et donc un visa Schengen vous pouvez passer la frontière sans autre normalement et sans demander de permis de séjour ou d’en travail vu que vous n’allez ni séjourner ni travailler.

Du coup, je ne suis pas certain de comprendre pourquoi l’ecole Vous demande un tel permis.

Juste pour info c’est une Ecole publique ou privée ?

Tabris

C'est l'école Heds de sante de geneve qui me demande avoir un lien Suisse pour pouvoir y entrer.

Je n'ai pas de visa je suis resident et bintot naturalise, mais alors je devrais demander une visa etudiant en Suisse? Devrais-je aller a migration en Suisse pour avoir ces informations?

Victorfrance

C’est franchement bizarre comme histoire à moins qu’ils aient un nombre de places limité et souhaitent les réserver pour les résidents.

Pour ce qui est d’un permis frontalier je ne pense pas que ce soit possible mais vous pouvez toujours faire un e-mail à l’OCPM pour vous en assurer.

Sunny164

Selon moi, c'est une question de subsides. Si l'étudiant est suisse, le canton participe aux frais.

J'ai eu le cas avec ma cousine qui vit en France car mariée avec un français mais a grandi en Suisse. Elle a donc donné l'adresse de son père pour pouvoir s'y inscrire.

Tabris

Sunny164 a écrit:

Selon moi, c'est une question de subsides. Si l'étudiant est suisse, le canton participe aux frais.

J'ai eu le cas avec ma cousine qui vit en France car mariée avec un français mais a grandi en Suisse. Elle a donc donné l'adresse de son père pour pouvoir s'y inscrire.

Oui, c'est ça exactement, je suis allé voir les admissions directement et comme je dois accéder avant le bachelor a un module qui est considéré comme études secondaires encore, donc c'est la suisse qui paie une partie. Merci.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse