@Medecin38
Bonjour, je suis étudiant D3 en médecine en France
Merci de nous expliciter la structuration de vos études de Médecine: même si vous précisez plus loin que vous êtes en 5e année de Médecine, nous ne sommes pas tous parfaitement au fait de la structure actuelle du cursus médical français...
et je souhaite faire mon internat en Suisse.Je suis très intéressé pour faire de l'ORL.Je me suis donc rendu sur le site du registre des établissements.
Je suppose que vous parlez du site de L’Institut suisse pour la Formation médicale postgraduée et continue (ISFM / SIWF, en allemand)
... Le registre des établissements renseigne notamment pour la Région lémanique et l'Espace Mittelland
Une fois dessus je vois dans le document attaché pour la formation post-graduée, qu'ils demandent le diplôme ou l'équivalence.
Pour mon édification personnelle et celle des membres de ce Forum, auriez-vous l'amabilité de nous communiquer la coordonnée internet OU le document attaché auquel vous vous référez ?
Ils demandent également, d'envoyer le dossier 1,5 ans avant la prise de poste. Mais ma question c'est: Comment doit-on faire sachant que je suis en 5eme année de médecine (je n'ai donc pas encore de diplôme) ? Merci d'avance. -@Medecin38
Première remarque: cette condition s'applique de même aux diplômés médecins suisses: eux aussi n'ont pas leur diplôme au moment de postuler. Donc vous devez monter votre "postulation" (terme consacré pour candidature en Suisse) avec vos atout actuels - en particulier les certificats / évaluations / relevés de notes / lettres de recommandation ... y compris avec vos projets de formation immédiats.
Je m'explique: L'attribution du titre de spécialiste, en Suisse, résulte de l'appréciation par des pairs d'un parcours de formation de 5 à 6 ans qui doit convaincre par sa ³¦´Ç³óé°ù±ð²Ô³¦±ð et au minimum par 2 ans en continu comme Chef de clinique dans la spécialité visée, que vous avez acquis les compétences requises comme ORL. Dans cette spécialité, il y a deux courants:
- côté médical: phoniâtre
- côté chirurgical: chirurgie cervico-faciale
Dès lors, vous pouvez construire votre parcours en commençant par 2 ans
- du côté médical, par exemple, de
-la Physiologie de l'audition,
-la Santé publique: la surdité est un vrai problème de santé publique, et les compétences statistiques acquises sont toujours valorisables.
-la Neurologie,
-l'Oncologie
-la Gériatrie (quand on connaît la prévalence de la surdité chez les aînés),
-la Pédiatrie en lien avec les surdités congénitales, et les séquelles sur l'audition des infections ORL.
- du côté chirurgical, par exemple, de
-la chirurgie ... plutôt osseuse si possible.
Dans tous ces stages préliminaires, n'hésitez pas à participer à toute recherche donnant lieu à une publication scientifique.
Enfin, pour multiplier vos opportunités de postes, mettez-vous à la langue allemande et visez l'obtention d'un certificat reconnu en Suisse: