½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Quel est selon vous le meilleur moyen pour isolation thermique

Nouvelle discussion

creta

@Kirikou1

Petites questions au hasard, quel est selon vous aujourd'hui le meilleur moyen pour une isolation thermique efficace d'une construction grecque des années 80 ?
Est il possible d'utiliser la terre pour enduire les murs existants par l'extérieur ?
Des amis ont utilisés des blocs collants gris en polyuréthane il me semble, lesquelles ne se sont pas avérés très efficaces.

Yassou,

Je ne souhaite pas dire trop de bêtises.. donc je donne mon avis et ce n'est pas forcément le meilleurs mais ça donne une base de recherche et de réflexion.

Votre maison à des poteaux en béton avec remplissage parpaing ou brique ou briquette ?

Si vous voulez enduire votre mur de terre directement votre enduit à mon sens risque de tomber, car c'est 2 matériaux distinctes parpaing (brique) et terre.. il vous faut accrocher un grillage sur votre mur pour tenir la terre..

renseignez-vous bien sur la méthode... c'est physique.. il y a pas mal de tuto sur le net..

Pour gagner de la place habitable il n'y a pas mieux que l'isolation pas l'extérieur, isolation de 30cm.

Idée 1 : Polyuréthane ok mais quel épaisseur, j'ai lu que le mieux est une superposition pour éviter les ponts thermiques.

Idée 2 : Superposition de panneau sandwich de 8cm + bardage bois ou planelle pour cacher la tole.

Idée 3 : faire ses briques en terre cru argileuse avec paille, ça coute moins cher mais bon isolant mais physique.

idée 4 : coffrage bois rempli de paille et enduit de terre argileuse + chaux.

Idée 5 : rasez la maison et vous n'aurez plus à chercher..1f601.svg

Il y a bien d'autres idées

Voir aussi

Annonces immobilières en ³Ò°ù賦±ðSe loger en ³Ò°ù賦±ðSe loger en CrèteSe loger à AthènesProjet d'installation sur l'île de Kefalonia
Kirikou1

5 : rasez la maison et vous n'aurez plus à chercher..1f601.svg Il y a bien d'autres idées  -@creta

Salut Creta,

Merci pour les réponses et votre temps.

Je vais suivre ces pistes. j'en ai discuté avec une ingénieure civile de confiance et on verra

avant de raser la maison lol Démolir ça coute, autant vendre le terrain à un constructeur

pour bâtir un immeuble et négocier 1 ou 2 appartements en contrepartie.

A bientôt.

creta

@Kirikou1

rien ne dit que les apparts soit isolés et si oui rien ne garantie une bonne isolation..1f601.svg

creta

Yassou,

@Kirikou1

...alors le projet avance ?

Kirikou1

@Kirikou1rien ne dit que les apparts soit isolés et si oui rien ne garantie une bonne isolation..1f601.svg-@creta

Tout à fait. Raison de plus, en cas d'achat, de le faire avant l'achèvement des

travaux d'un bien, ou de choisir la bonne isolation quitte à ce que cela coute un peu plus cher.

Et surtout le plus important est de demander à consulter le livre des matériaux de

construction prévus par le constructeur afin de pouvoir choisir d'autres matériaux.   

Kirikou1

Yassou, @Kirikou1
...alors le projet avance ? 
    -@creta

Salut Creta,

Pas encore. Comme vous, il est au stade de la réflexion.

creta

Yassou,

Dans le secteur où vous êtes est-ce qu'il y a une grande différence été/hiver..

Neige et gel en hiver et volcan l'été ?

Ca il y a de bons matériaux isolant mais que ne résistent pas toujours bien au grand écart.

Pour les panneaux sandwich il faut faire attention à l’inattendu..

J'ai des panneaux sandwich de toit de 80mm pour isoler le toit d'un garage..

La pluie ça fait clac donc il faut isoler phoniquement en dessous, et les Fourmies me grignotent l'isolant en faisant des galeries et les frelons des trous de billes..

L'avantage c'est que c'est facile et rapide à monter seul..

Mais j'ai rehardé sur place mais je n'ai pas trop vu d'isolant interrieur type lène de verre, de roche ou bio laine..

Plus de l'isolant extérieur mais c'est bien aussi car ça économise du m².

a+

Kirikou1

Yassou,Dans le secteur où vous êtes est-ce qu'il y a une grande différence été/hiver..Neige et gel en hiver et volcan l'été ?    -@creta

Bonjour Creta,

Merci pour le retour.

En Attique proche banlieue d'Athènes.

Il arrive qu'il neige température -2 -3 maximum je crois pas plus, pas tous les hivers.

En été l'écart est plus important avec les canicules à répétions comme cet été 2023 la ³Ò°ù賦±ð et

en Attique, a enregistré une chaleur record de 45 C. Des voisins ont fait une isolation intérieure

sous plafond qui n'a pas été très efficace. Le toit terrasse ( doma en grec ) est isolé avec une peinture spéciale isolante. La façade de la maison est plein sud.   

creta

@Kirikou1

Yassou,

Le toit terrasse ( doma en grec ) est isolé avec une peinture spéciale isolante. La façade de la maison est plein sud.   

Une peinture qui isole, ça existe ça ?! ça doit isoler contre les infiltrations d'eau plus que de la chaleur ou du froid non ?!

Après je ne connais pas tout mais ça me sombre très très léger..

En France ça parle d'isolant extérieur minimum de 14cm pour l'isolant..

regardez ce lien pratique :

a+

creta

Certes la chaleur tape par le dessus mais aussi sur les cotés..

Pour ne pas avoir froid l'hiver à - 10° vous mettez un bonnet mais vous ne restez pas en teeshirt et short ?

Vous mettez un pontalon et une grosse veste et une écharge et des gants...aussi donc vous proptégez tout votre corps contre le froids..

Une maison c'est kif kif il faut lui mettre une veste si isolation pas l'extérieur comme ça la chaleur et le froid ne rentrent pas par les murs surtout si c'est du béton ou parpaing..

Kirikou1

@Kirikou1

Yassou,
Le toit terrasse ( doma en grec ) est isolé avec une peinture spéciale isolante. La façade de la maison est plein sud.  Une peinture qui isole, ça existe ça ?! ça doit isoler contre les infiltrations d'eau plus que de la chaleur ou du froid non ?
Après je ne connais pas tout mais ça me sombre très très léger..
En France ça parle d'isolant extérieur minimum de 14cm pour l'isolant..
regardez ce lien pratique :
a+
    -@creta

Salut Creta,

Cela existe. En effet c'est léger, protège contre les infiltrations d'eau. Inefficace contre les températures malgré ce qu'ils prétendent ici , c'est économique mais c'est de la bourde lol Il faut la renouveler tous les 2 ans. mais il y a mieux.  Merci beaucoup pour le lien, je regarde et reviendrais vers vous.

Comment cela se passe de votre coté, toujours en prospection ?

A Bientôt. 

creta

C'est plus une peinture anti UV et d'infiltration qu'isolante..

J'ai la machine à projeter si jamais..

Sinon pour un toit terrasse :

J'ai mis de côté pour mieux trouver sur place en hiver..

Je regarde les offres immo de marketplace, ça semble commancer à baisser..

Je me renseigne avant de partir 1 semaine en janvier ou février..

a+

Kirikou1

C'est plus une peinture anti UV et d'infiltration qu'isolante..
J'ai la machine à projeter si jamais..
Sinon pour un toit terrasse :

J'ai mis de côté pour mieux trouver sur place en hiver..
Je regarde les offres immo de marketplace, ça semble commancer à baisser.Je me renseigne avant de partir 1 semaine en janvier ou février..
a+     -@creta

journal d'annonces immobilières et autres. Le plus grand en ³Ò°ù賦±ð, Et De particulier à particulier. Il y a de tout

xe.gr  Peut être que vous le connaissez déjà. Ne vous fiez pas aux prix, ils sont fous en ce moment plus que jamais tout a augmenté, ils en profitent. les biens sont tjours surcotés, c'est fait pour discuter, c'est le jeu lol 

J'ai vu un immeuble proche de la mer qui a plus de 10 ans, qui a été peint à l'exterieur/intérieure les parties communes, avec une peinture isolante épaisse brillante de couleur un peu vieux rose disons.. qui tient super le coup, elle n'a pas bougée.  je vous enverrais les noms des produits isolants vendus ici, juste pour info. Il faut utiliser les mêmes matériaux que ceux des constructeurs immob, qui mettent les bons moyens, les constructeurs serieux.

Merci pour les liens.

Bonne recherche ;)

evelyne23958

Allez voir du cote des produits isomat... il y a un grand choix en fonction de vos besoins

creta

@evelyne23958

@Kirikou1

Yassou,

Merci de vos retours..

Pour l'isolant si on doit acheter ça sera dans de l'ancien donc forcément pas isolé, on le fera nous même et dans la foulée passer l’électricité et la plomberie.

Bien entendu chaque bien s'isole de façon différente, même si pour garder du m² le mieux est d'isoler par l'extérieur, et il me semble de façon général que c'est le plus pratique.

Ca permet aussi quand on isole de l'extérieur de donner un cacher à l'intérieur avec de la brique, pierre ou bois qui est moins évident en isolant de l'interieur sinon obliger de coller sur du placo des plaques de pierre ou briquette décorative, mais je ne sais pas ça tien à long terme..

Normal et pas normal que l'immobilier augmente le Covid, les guerres et surtout beaucoup de spéculations..

Pour le Sud et plus particulièrement le Sud-Est l'immobilier reste plus abordable mais tout est plus abordable d'ailleurs..

@Kirikou1 pour répondre à la question d'hier : J'ai en une maison abondonné mais pas délabrée tout en longueur donc idéal pour faire un appartement ou 2 studios en plus dans un tout petit village avec une vue magnifiques d'olivier sans vis à vis et tout au loin une sea view j'ai aussi en tête non loin de là 2 terrains agricoles en bord de mer, d'où ma pêche aux infos car bord de mer et agricole ça fait chercher une solution autre que de bâtir en tous cas dans un premier temps..

Il y a bien la solution de batir un hangar agricole avec un permis acceléré mais ça implique de devenir agriculteur vous créer une exploitation agricole..

Ca fait encore creuser sur autres choses.. mais creuser j'aime bien.. peut-être trouverais-je de l'or sous les rochers..

a+

Kirikou1

peut-être trouverais-je de l'or sous les rochers..
a+    -@creta

1f602.svg1f44d.svg Ou des vestiges, en GR ce n'est pas ce qui manque. 

creta

Yassou,

Ah oui merci, ça me fait penser à une autre question je vais la poster pour éviter de polluer ici..

a+

Articles pour préparer votre expatriation en ³Ò°ù賦±ð

Tous les articles du guide ³Ò°ù賦±ð