½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Vos voisins au Costa Rica

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Lorsqu’on emménage au Costa Rica, les relations avec nos voisins peuvent jouer un rôle essentiel dans notre bien-être et notre intégration. Partagez vos expériences sur les interactions et les routines qui rythment votre quotidien à au Costa Rica :

Racontez-nous vos relations avec vos voisins au Costa Rica. Avez-vous des anecdotes à partager, des moments de solidarité ou des initiatives communautaires qui vous ont touchés ?

Existe-t-il des coutumes ou des normes culturelles spécifiques à respecter entre voisins ? Par exemple, est-il courant de se présenter à ses voisins et de les inviter lorsqu'on emménage ?

Avez-vous des astuces ou des conseils pour favoriser de bonnes relations de voisinage au Costa Rica ? Comment abordez-vous les différences et les diversités qui peuvent exister au sein de la communauté ?

Existe-t-il des initiatives pour organiser des activités entre voisins, que ce soit des événements officiels ou des rassemblements spontanés ?

Vos voisins sont-ils des expatriés ou bien des locaux ? En quoi cela influence votre expérience  au Costa Rica ?

En partageant vos expériences, vous enrichissez la compréhension de chacun sur la vie au Costa Rica et aidez de nombreuses personnes à se projeter dans leur projet d’expatriation.

Merci à tous pour vos contributions.

Cheryl
L'équipe d'½ûÂþÌìÌÃ

BUCEOGAVILANA

bonjour,

mon expérience; je pensais avoir trouvé un coin un peu retiré et être tranquille. et ca a été le cas plus ou moins pendant 8 ans avant que la zone se développe...a mon arrivée ici, tout semblait être parfais mais la première semaine dormant avec la fenetre ouverte, j'ai entendu le bruit d'une radio, en début, j'ai pensé qu'il allait aller se coucher plus tard et bien non...c'est le responsable de l'église de l'autre coté qui met le radio religieuse toute la nuit...de plus la jeudi soir c'est les répetitions de la messe du dimanche, eglise christianisme, d'ou chant, toujours les meme...ensuite il y a deux ans, se sont des Chiliens qui ont construit, personne super agréble ils entre ici comme chez eux, le problème c'est lors de forte pluie, leur toit déverse toute l'eau dans ma propriété, (normalement cela devrait s'arranger et e l'autre coté (heuresusement qu'il y a un rio qui nous sépare, ce sont des Suisse. ils m'ont demandé, et c'est normale de ne plus jetter mes déchets de pelouse le long de leur propriété (j'avais l'autorisation de l'ancien proprio) mais par contre leurs branches qui tombaient sur mon toit ben ca a ete a mes frais. maintenant le pueblo n'aime pas trop que les etrangers s'incrustent...ou participent a des activités sauf quand c'est payant et que ca leur rapporte quelques deniers. he oui bienvenu au CR... il y a 5 ans il y avait régulièrement des problèmes d'eau et j'ai demandé a entré dans le comité de l'asada et bien jamais eu la date des réunion et quand j'ai incisté ils m'ont dit que la réunionn avait déjà eu lieu et que les votes avaient été fait (aucun étrangers n'a été informé de la réunion...he oui bienvenu au CR. le comité demande régulièrement de l'argent pour un parc pour enfants, la route, pompe d'eau,...et bizzarement ce sont que les étrangers qui donnent eux, a part quelques rares mais très rare interviennent he oui bienvenu CR. Et quand vous n'intervenez plus parce que c'est la route principale qui est entretunue et pas la votre on vous fustigeet l'on vous dit que votre route est prioritairement avec des famille etrangeres et que vous avez l'argent pour la refaire vous meme a titre privé et evidement au prix "etranger" he oui bienvenu au CR.

BUCEOGAVILANA

il existe deux types les voisins ; les expatriés comme nous et les locaux ;

mon voisin Chilien nous avons une entente cordiale ; il nous invite a des BBQ et on l'aide avec notre expérience et le dépannons régulièrement.

la plupart des locaux nous saluent meme si certains ne nous apprécient pas trop, dans un petit pueblo c'est considéré comme une invasion pour certain.

aussi il faut faire avec la mesquinerie ; de grand sourire, vous leur donnez une biere ou un refresco quand il travail près de votre propriété mais quand vous vous apercevez qu'ils font un travail qui va vous nuire (ici chemin en pente inverse d'ou l'eau ne s'evacue pas dans un rio mais dans ma propriété) ils ne veulent rien entendre et meme si vous rectifiez a vos frais il vienne défaire juste pour vous créer des problèmes...

mais vous demandez une aide financière pour aménager leur bien être ils sont vite là...

un peu plus loin un Americain qui a lui meme aménager son espace la communauté l'a critiqué

Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica

Tous les articles du guide Costa Rica