Le container est partis de Suisse avec la société Pesa, le transporteur était Maersk. Il est passé par la Belgique et est arrivé au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô +/- 15 jours après. On a pris un 20 pieds et on a payé à peu près 3'400 euros.
En Suisse, on nous avait dit que comme il s'agissait d'un déménagement, on n'aurait rien à payer à Dakar mais c'est faux. On a du payer + de 500'000 FCFA (+ de 800 euros) pour le sortir du port.
Maintenant qu'on connaît bien le pays et comment il fonctionne et surtout qu'on s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas compter sur des soi-disant AMIS... on est sûr qu'on s'est fait avoir et qu'on aurait jamais dû payer autant !! Vraiment faîtes attention
On est tombé sur un transitaire vraiment pas sérieux. Il nous a fait aller à Dakar 3 fois pour rien. La 3ème fois, il nous a dit que le container était passé au scanner et que les douaniers avaient vu quelque chose de louche. Il fallait qu'on aille à Dakar le lendemain à la 1ère heure pour l'ouvrir.
On est arrivé à Dakar à 7h du matin. Bien sûre le container n'était même pas sortis du port et surprise, ils ne l'avaient pas encore passé au scanner.
On a du attendre jusqu'à 18h30 comme des c... devant le port pour qu'ils le sortent enfin, on ne pouvait pas partir car à chaque fois on nous disait qu'il arrivait.
Après le scanner, le douanier nous a dit que mise à part les 6 bouteilles de champagne, tout était en ordre. On a eu beau lui dire que nous n'avions pas de champagne, il n'a rien voulu entendre. On n'a rien eu à payer pour ces bouteilles fantômes mais c'est dire s'ils sont sérieux !!
En tout, il nous a fallu + de 15 jours pour le faire sortir du port, plus long que le trajet depuis la Suisse !
Le container à quitté Dakar à 19h30 et est arrivé chez nous, à Saly à passé 22h. Le chauffeur voulait qu'on le vide tout de suite mais comme on avait une assurance pour la casse, on lui a dit qu'il était hors de question de le vider de nuit.
On l'a logé pour la nuit et on a payé des jeunes pour le surveiller pendant la nuit. Heureusement, car vers 4 heures du matin, un homme a voulu essayer de l'ouvrir. Les jeunes l'ont coursé jusqu'à l'océan sans pouvoir le rattraper.
Le lendemain matin, on a pu l'ouvrir est on était soulagé de voir que rien n'était cassé.
Le conseil que je peux donner, c'est de prendre un transitaire sérieux, demander des conseils à des personnes qui ont l'habitude d'en faire venir et de se renseigner directement au bureau du transporteur à Dakar et pas en Europe pour le montant exact à payer à l'arrivée.
En tout cas j'espère que ça se passera mieux que pour nous