½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Restrictions usage d'eau en Espagne

capandalousie

@capandalousie
je regarde les infos à l’instant : j’ai fait des captures d’écrans….
Euuuuh… je crois qu’il y a de la bruine espagnole qui tombe actuellement sur Guadix ! 🫣Fais signe pour savoir si tout va bien 😬
sesq.jpeg - @AB38100

Non, ça ne va pas... c'est une catastrophe...et ça continue encore...le bilan sera lourd dans les villages de la Comarca de Guadix

AB38100

@capandalousie

Tu m’étonnes  ! Les reportages TV sont impressionnants et tournent en boucle !!! A certains endroits, il y a eu des grêlons gros comme des balles de tennis qu’on voyait tomber et s’éclater au sol mais tous ces torrents de boues…. C’est un désastre ! Et demain mardi, c’est reparti pour la même météo ! Courage à toi et aux autres expatriés du secteur… ici ça pleut raisonnablement et j’espère que ça ne s’amplifiera pas.

capandalousie

A Guadix, la pluie a cessé vers 16h ce jour, ça avait commencé hier à 20H et sans interruption jusqu'à aujourd'hui 16h ... et la DANA se déplace vers la communauté Valencienne

Comarca Utiel-Requena, Communauté Valencienne

4AY77MRCARGMJOIQFKZEQRYE7Q.gif?auth=c09c2132c8b534ac68aa763c1d6a1c7dd1a5c556f1f2aedc109e3ca7bebaac1a&quality=70&width=768&height=432&smart=true

AB38100

La Dana aura eu au moins ça de bon…

quasi plein en quelques jours… mes dernières photos dataient du 03/10 !!! On comprend mieux la quantité d’eau tombée 🫣

dpp3.jpeg

fveg.jpeg

7lmc.jpeg

capandalousie

Nouvel état des réserves d'eau au 11 novembre 2024

GcLiNOdW8AAC7xu?format=jpg&name=large

AB38100

Le AVANT (août 24) APRÈS (janvier 25)

r4mn.jpeg

65dp.jpeg

c7fw.jpeg

0js6.jpeg

AB38100

Tranquille pour plusieurs mois 🥵

nujy.jpeg

kvlx.jpeg

a1j3.jpeg

capandalousie

@AB38100

En voilà des bonnes nouvelles !!

Il faudrait changer le nom de la file ou en ouvrir une nouvelle pour 2025.

Je ne sais si les modérateurs peuvent faire çà ???

AB38100

@capandalousie

Comme l’eau est un sujet important en Espagne, suivre l’évolution des restrictions, excès, dégâts, mesures administratives, etc…, c’est peut-être juste le titre à changer en le nommant « L’Espagne et ses réserves en eau ». Dans 10 ou 15 ans on verra la succession des sécheresses et inondations…. 😂

capandalousie

@AB38100

Ou changement du dessin des côtes maritimes par invasion de l'eau 🤔

AB38100

@capandalousie

J’espère que je serai sous terre d’ici là !

AB38100

@AB38100
Ou changement du dessin des côtes maritimes par invasion de l'eau 🤔 - @capandalousie

toi tu risques rien là où tu es ! Au pire de griller en sortant !!! 🤣

capandalousie

@AB38100
Ou changement du dessin des côtes maritimes par invasion de l'eau 🤔 - @capandalousie
toi tu risques rien là où tu es ! Au pire de griller en sortant !!! 🤣
- @AB38100

Personne ne peut savoir... Guadix était sous l'eau il y a des millions d'années... d'où le relief si particulier que nous avons sous nos yeux aujourd'hui...

Il y a peu, je suis allée visiter l'Alcazaba de Malaga et l'eau venait jusqu'au pied de cet Alcazaba quand il a été construit !! Et ce n'est pas si loin à l'échelle de la planète...par curiosité, regarde sur Google maps où se situe l'alcazaba de Malaga 😠... Je n'en reviens toujours pas de voir tout ce qui était dans l'eau à l'époque !!!

capandalousie

Au 06/01/2025

GgtFSU_W0AATyj2?format=jpg&name=large

AB38100

@capandalousie

bon… c’est pas top dans la moitié sud ! 😞

mars60

.1736367528-21768786-10213017817347701-483415876837192770-o.jpg

AB38100

@mars60

C’est sur quel fleuve ?

il ressemble au barrage sur le Colorado… avec de l’eau 🤣

mars60

@AB38100

C'est en Espagne à la frontière portugaise sur le Douro (Duero) !

AB38100

Les espagnols ont bien raison de stoker l’eau en amont 🤫🤣🤣

… en aval, les portugais ont le Porto 😉

AB38100

Quoique selon l’endroit, la moitié appartient peut-être au Portugal !

mars60

@AB38100

Exact !

Le barrage est espagnol, mais la frontière passe au milieu du fleuve. Il est magnifique !

Je le connais bien, mes parents vivent tous près et j'y passais du temps étant plus jeune.

C'est celui qui produit le plus d'énergie en Espagne et le deuxième en Europe.

Aldeadávila, est l'un des barrages les plus hauts d'Espagne, et mesure 139,50 mètres de haut et possède une crête de 250 mètres de long. Il est capable de réserver 115 hectomètres cubes sur une surface de 368 hectares, soit l'équivalent de près de 97 stades comme celui du Santiago Bernabéu (Madrid).

La structure principale de cette installation est souterraine : elle compte 12 kilomètres de tunnels.

Ah ! Ces tunnels, avec des milliers de chauves-souris au-dessus de nos têtes !! 🦇🦇🦇

La centrale hydroélectrique d'Aldeadávila a également servi de décor en 2019 à Terminator 6 : Dark Fate , le sixième volet de la saga, réalisé par James Cameron.

En 2023, le barrage a également été visible dans Fast and Furious X.

26ab897e-3eb5-697e-2c31-7fc71ac9e543?t=1656674637432

AB38100

@mars60

Merci pour cette page d’histoire de ce magnifique barrage.

Ces barrages en voutes dans des gorges étroites sont les plus beaux et les plus majestueux.

mars60

@AB38100

Oui, c'est clair !! Les paysages y sont spectaculaires, j'ai des tas de photos de ce barrage !! 🙂

capandalousie

Nouvelle situation après les dernières précipitations au 27/01/2025:

GiYMzoRXsAAVLFq?format=jpg&name=small

AB38100

@capandalousie

c’est pas encore cette année que tu planteras ton riz 😬

capandalousie

@AB38100

La tempête IVO nous amène la neige 🤗

capandalousie

Au 10/02/2025

GjgT-X8X0AAEJ1t?format=jpg&name=small

mars60

Une tornade provoque des dégâts importants entre Ayamonte et Isla Cristina il y a 2 jours !

AB38100

@mars60

🫣🫣🫣

c’est juste à la frontière !!!!;

c’est toujours impressionnant ce type de phénomène météo ! Très localisé et dévastateur !!!

mars60

@AB38100

Oui j'y étais en novembre dernier, et on avait eu déjà des inondations...

capandalousie

Nouvelle alerte aux fortes pluies à partir de l'après-midi du vendredi 28/02

mapa-de-precipitaciones-en-andalucia-para-este-viernes-por-la-tarde.png

AB38100

On en verra plus la fin de ces DANAS !!! Alerte rouge pour demain !!

Chez nous, le maire ferme les écoles du village et  interdit tout déplacement demain.

… mais je pense surtout aux sinistrés de Valence qui doivent devenir fou !!! 😢

nbo4.jpeg

2jl2.jpeg

capandalousie

@AB38100

Aujourd'hui, c'était la région de Ronda en rouge.

AB38100

@capandalousie

ça craint !!!

AB38100

Et dans les 2 pays, le vent du sud va nous renvoyer le sable du Sahara

capandalousie

@capandalousieça craint !!! - @AB38100

Oui...et non.

En réalité, cela fait 3 ans que nous n'avions plus des printemps normaux c-à-d sans précipitation.

Mais sinon, Mars est normalement bien arrosé, et il faut que ce soit ainsi pour assurer les mois d'été.

Après, les dégâts, c'est effectivement autre chose, et ça oui, ça craint.

Et dans les 2 pays, le vent du sud va nous renvoyer le sable du Sahara - @AB38100

Pas vu çà

AB38100

@capandalousie

C’est vrai ! Tu as raison… on s’habitue plus vite aux dérèglements qu’aux situations normales ! 😢

Le printemps est une saison  assez arrosée et c’est bon aussi pour tout le pays surtout en Andalousie. Mais là par contre, ça tombe mal sur la région de Valence a déjà tellement souffert.

AB38100

@capandalousie

w2md.jpeg

capandalousie

@AB38100

On n'a pas la même 🤔

AB38100

@capandalousie

Je te dirai si la neige chez nous est devenue marron comme en mars 2022 😂