CIRCULATION - CODE DE LA ROUTE - CONTRAVENTIONS
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Je me permets de créer un sujet qui regroupe tout ce qui peut concerner la circulation sur le réseau espagnol, les interrogations sur les différences du code de la route avec votre pays d’origine et tout ce qui concerne les sanctions (verbalisations, procédures de paiement, convention d’échange entre les pays, etc…).
A compter du 1er janvier 2026, TOUS les véhicules (espagnols ou étrangers) qui circuleront sur le réseau routier espagnol devront être munis d’un gyrophare de type « V-16 » pour signaler un incident - accident - arrêt sur la chaussée. Ce nouveau système plus visible permettra également de mieux géolocaliser le lieu de l’incident.
Jusqu’à présent facultatif depuis 2021, ce nouveau système remplacera définitivement l’actuel avec les triangles à déposer 50m à l’arrière jugé dangereux restant, lui, en vigueur en France par exemple.
Le non respect sera sanctionné d’une contravention de 200€ par la DGT.
Ci joint le lien traduit en français que la DGT a mis en ligne sur son site.
Bonjour,
Une question. J'ai vu dans plusieurs villages autour de moi cette situation.
Une rue avec une ou plusieurs intersections mais la voie perpendiculaire n'est que d'un côté. A chaque croisement 3 panneaux Stop. Un pour tout le monde. Comment fonctionnent les priorités dans ce cas. J'espère avoir été clair.
Merci pour les réponses et bon WE
@AP55
Franchemment, c’est inédit voire une anomalie !
Le 1er arrivé repart en priorité ?! 😵💫
Honnêtement, je ne sais pas répondre à ce cas de figure !
@AB38100
C est une excellente initiative merci
@AP55
Aux USA, ce système de plusieurs panneaux STOP est utilisé depuis fort longtemps. Le premier arrivé passe.
Maintenant, il faut imaginer ce que pareil système donnerait à Marseille ou à Naples...
Merci pour vos réponses. Comme je l'ai vu en plusieurs endroits, je me suis dit que ça fait partie du code de la route espagnol. Ne connaissant pas la règle, je laisse passer tout le monde !
Clt
En plus j'adore Raymond. Une maîtrise du français....Du nord comme moi
De plus en plus de villes espagnoles vont appliquer les restrictions en ZBE (Zonas de Bajas Emisiones).
Voici une .
Nouveau taux d'alcoolémie à 0,2 et casque intégral sur véhicule à moteur 2 roues. - @capandalousie
Ça fait à peine 2 verres de vin 😩😩😩😩
Et le casque est obligatoire ou optionnel sur les trottinettes électriques ?
De plus en plus de villes espagnoles vont appliquer les restrictions en ZBE (Zonas de Bajas Emisiones).Voici une . - @capandalousie
merci pour l’info 👍.
Par contre, à Malaga, comme Cordoue, je ne vois pas bien l’intérêt des zones à vignettes... dans ces villes, ne sont concernées que des zones déjà majoritairement piétonnes !!! Les voitures n’y ont déjà plus accès… sauf les résidents peut-être! 😳
@capandalousie
Bonjour à tous, savez vous comment est géré la circulation des véhicules en plaques étrangères (française particulièrement ) dans les ZBE espagnoles. Un véhicule immatriculé en France peut il par exemple acheter une vignette ZBE (niveau C pour ma part car diesel de 2017) ? Comment cela est il géré ?
par avance merci
cordialement
@jcbillard
Bonjour,
C'est pour cette raison que j'ai donné le lien de la carte interactive plus haut.
L'Espagne est un pays décentralisé, et donc chaque région, chaque ville gère la question des ZBE à sa manière...Par exemple, les villes de Barcelone et Madrid, si vous devez y circuler, vous devez enregistrer votre passage afin de ne pas être verbalisé.
Voilà... Merci l'Europe, car je crois qu'il aurait quand même été plus simple d'avoir une vignette européenne sur cette question !!
Cdt
@capandalousie
Bonjour à tous, savez vous comment est géré la circulation des véhicules en plaques étrangères (française particulièrement ) dans les ZBE espagnoles. Un véhicule immatriculé en France peut il par exemple acheter une vignette ZBE (niveau C pour ma part car diesel de 2017) ? Comment cela est il géré ?
par avance merci
cordialement - @jcbillard
Salut JC,
Avec ma voiture espagnole j’ai pu acheter une vignette Crit’Air pour la France, j’imagine qu’avec ta voiture française en Espagne, tu dois pouvoir aussi sur le site de la DGT, demander une vignette pour circuler en Espagne !
sinon, comme je l’écrivais un peu plus haut, selon les villes, comme à Barcelone par exemple, il faut s’enregistrer la veille sur un site pour pouvoir entrer en Barcelone, moyennant un péage. Seul les véhicules équipés d’une vignette espagnole peuvent circuler selon le lettrage de la vignette. Par contre on peut contourner Barcelone sur L’AP7 sans aucune vignette.
Selon l'Ayuntamiento- @capandalousie
Euuuuh…. comment dire….
À part le casque et le gilet jaune avec la trottinette en bon et due forme… un QR code et quoi d’autres ?
C’est un peu à décourageant d’utiliser sa trottinette.
@AB38100
Dis donc, c'est compliqué pour être en règle avec cet engin en Espagne !
Et pour le QR code, ceux qui n'ont pas de smartphone, ils n'ont pas le droit de rouler avec une trottinette ?
@AB38100
Merci
Bonjour ,
concernant les panneaux stop a chaque intersection, on le voit en France avec les ronds points, cela sert a inverser les priorités , on se retrouve donc avec une priorité a gauche ( Anglaise)
@AB38100
Hormis Barcelone qui te coûtera 7€ pas besoin d'acheter en Espagne (enfin pour le moment).
"Les véhicules avec une plaque d’immatriculation française ne peuvent pas acheter de vignette espagnole. En revanche, l'Espagne reconnaît la vignette Crit’air française. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter une vignette espagnole. Vérifiez cependant l’équivalence entre la classification française et la classification espagnole."
Bonjour,
je réponds à la question du 18/1, "trois panneaux STOP" à quatre sens de circulation
Lorsque j'ai passé mon examen du code de la route en France en 1984, j'ai été confronté à cette situation.
C'est le véhicule qui n'a pas de panneau STOP qui passe le premier, puis ensuite s'applique la règle des priorités à droite. Celui qui n'a personne à sa droite passe en 2ème et ainsi de suite.
Si seulement 3 sens de circulation, c'est le véhicule qui ne coupe pas la route à un véhicule qui passe le premier, puis ensuite c'est la règle des priorités à droite qui s'applique.
bonne soirée
Bonjour,
je réponds à la question du 18/1, "trois panneaux STOP" à quatre sens de circulation
Lorsque j'ai passé mon examen du code de la route en France en 1984, j'ai été confronté à cette situation.
C'est le véhicule qui n'a pas de panneau STOP qui passe le premier, puis ensuite s'applique la règle des priorités à droite. Celui qui n'a personne à sa droite passe en 2ème et ainsi de suite.
Si seulement 3 sens de circulation, c'est le véhicule qui ne coupe pas la route à un véhicule qui passe le premier, puis ensuite c'est la règle des priorités à droite qui s'applique.
bonne soirée - @frederickehl
Il me semblait bien, mais dans le doute, je me suis abstenue 😊
bonsoir,
les propriétaires de véhicules immatriculés en plaques étrangères ne peuvent pas acheter de vignette en Espagne. Les vignettes française, allemande et autrichienne sont acceptées. En revanche, immatriculé en plaques espagnoles, j'ai pu acheter une vignette française et une vignette allemande. Encore une exception espagnole ! Bonne soirée.
bonsoir, les propriétaires de véhicules immatriculés en plaques étrangères ne peuvent pas acheter de vignette en Espagne. Les vignettes française, allemande et autrichienne sont acceptées. En revanche, immatriculé en plaques espagnoles, j'ai pu acheter une vignette française et une vignette allemande. Encore une exception espagnole ! Bonne soirée. - @frederickehl
Attention : Les vignettes Crit’Air françaises, même si elles sont bien reconnues par les espagnols pour la circulation dans les ZBE, ne vous donnent pas dans certaines villes (comme Barcelone) le droit d’entrer dedans comme un véhicule espagnol avec sa vignette, mais juste le droit de vous enregistrer sur leur site moyennant un péage. Un véhicule espagnol qui remplit le critère espagnol pour entrer dans Barcelone peut y rentrer gratuitement et sans inscription.
Idem pour moi : /forum/viewtopic.p … 99#6017205
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