½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Projet d'installation dans la région de Figueras

Nouvelle discussion

Stylistic_G

Bonjour,

Pour respecter les limites de présence sur le sol espagnol, il faudrait qu'un séjour n'excède pas 183 jours par année civile, mais par périodes de 3 mois d'affilée maximum.

Bien sûr, nous en sommes au tout début de nos recherches, tant pour les formalités que pour la situation géographique visée.

Avant toute chose, nous prévoyons de nous rendre en qualité de touristes dans la région vers le printemps, pendant une à deux semaines afin de nous renseigner efficacement auprès des acteurs locaux (Police, administrations, intermédiaires, logeurs..).

Notre projet de prospection sur la Costa Brava entre Figueras et la mer :

Tout d'abord, nous devrons obtenir pour nous deux un NIE, pour pouvoir communiquer sans problème avec les administrations.

Évidemment, il faudrait trouver une location à l'année (de juillet jusqu'à juin de l'année suivante), mais si c'est un meublé, nous aurions la liberté de déménager facilement... et de tester ainsi plusieurs lieux (idéalement, près de la mer).

1. Entamer une première période début juillet avec retour en France fin septembre pendant 10 à 15 jours.
  2. Revenir en Espagne début octobre et retour en France fin décembre pour passer les fêtes de fin d'année avec nos enfants.
  3. Revenir en Espagne début janvier et retour en France fin mars pendant 10 à 15 jours.
  4. Revenir en Espagne début avril et demander à devenir résident espagnol courant juin.

Ces différentes étapes, qui nous semblent respecter la légalité, mais sur une durée relativement longue, nous permettront de nous projeter dans un environnement bien réel, et de faire des choix "éclairés".

Voyez-vous un problème quelque part ?

Auriez-vous des suggestions ?

Chrystel

Hola

Si c'est pour devenir résident en Espagne l'an prochain vous pouvez parfaitement faire vos 6 six mois d'affilé parce que de toutes façons avec votre programme de séjour en 2025 vous allez dépasser les 183 jours et serez alors résident fiscal en Espagne.

Stylistic_G

Nous ferons en sorte de ne pas dépasser pour l'année 2025. 😎

Cela nous permettra d'avoir un temps de réflexion plus long pour prendre notre décision finale en 2026.

Chrystel

Nous ferons en sorte de ne pas dépasser pour l'année 2025. 😎Cela nous permettra d'avoir un temps de réflexion plus long pour prendre notre décision finale en 2026. - @Stylistic_G

Hola

Je comprends pas bien comment puisque vous comptez demander la résidence en Espagne pour juin 2025. Il faudra alors comptabiliser votre temps de présence sur la totalité de l'année avant et après la résidence et si je ne me trompe pas avec votre prévision de séjour vous aurez sur 2025 + de 183 jours de présence.

Il faut demander la résidence que si vous comptez vous installer car la demande de résidence est à effet immédiat.

Sur 2025 respectez les 183 jours max de présence. Ne soyez pas trop short dans vos temps de retour en France: 10 à 15 jours ça passe pour des vacances. Pour éviter tout risque de confusions et qu'on vous réclame injustement des impôts en Espagne pour 2025 faites par exemple en 2025 3 mois en Espagne puis 3 mois en France ou le contraire et demandez votre résidence qu'en 2026.

didie

Bonjour,

Attention la résidence fiscale ici ne sera pas en Espagne je pense...

Le cas est compliqué et différent pour chacun.

J'habite figueres et suis résidente fiscale française... Et je suis Belge 😉

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne