½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Niveau enseignement et education en Suisse

Nouvelle discussion

nawreshabib

Nous sommes une famille avec 3 enfants de 4, 6 et 8 ans. Nous souhaitons nous expatrier en Suisse et plus précisément dans le valais (probablement à Sion).

Nous avons, cependant, besoin de renseignement sur la qualité de l'enseignement en suisse et plus particulièrement fans le valais par rapport à  la France.

Nous sommes actuellement à Versailles, une ville où l'enseignement est de très bonne qualité ainsi que l'environnement en général.

La ville de Sion est elle une ville assez familiale (avec beaucoup de famille et d'enfants)? Fait il bon vivre surtout pour les enfants ( climat général, activité et autre...) ?

Merci d'avance

Clemisan

Je dirai que ce n’est pas comparable. Il n’ai pas souhaitable de vous attendre à trouver la même ambiance familiale à Versailles qu’à Sion. Vous y trouverez des activités bien différentes. Il faut être prêt au changement sans vouloir retrouver ce que l’on quitte. Ayez bien en tête que Sion c’est moitié moins d’habitants qu’à Versailles… c’est une petite ville à la campagne

Quant au niveau scolaire, il me semble impossible de comparer tant le système d’éducation est différent. Chaque enfant peut y faire de brillantes études mais il sera responsabilisé plus tôt qu’en France à l’enjeu de sa réussite scolaire. L’Ecole publique offre un très bon niveau d’éducation. Et le bac ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ est d’un niveau plus faible que la maturité gymnasiale Suisse. Il faut savoir que seuls environ 30 % des élèves obtiennent la maturité gymnasiale (porte royale pour l’université et les écoles polytechniques). Certains thèmes de physique, chimie, maths au gymnase sont étudiés en Prépa en France. J’espère que cela vous éclairera un peu… tout cela restant à mon avis un peu subjectif en fonction de son vécu et ressenti.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse