½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

écoles primaires publiques Lausanne

oliviasoubieux

bonjour,

nous allons aménager à Lausanne avec mon mari et mes 2 enfants (4 et 6 ans) l été 2025.

nous recherchons tout d abord une bonne école publique primaire afin d orienter nos démarches de recherches de locations par quartiers.

auriez vous des recommandations d ecoles primaires à Lausannes svp?

merci infiniment

Oli

Voir aussi

Écoles françaises en SuisseÉtudier en SuisseLes universités à GenèveÉtudier à ZurichMédecin l'université de Lausanne
mimilebe

Une première chose, l'éducation primaire est du ressort exclusif des cantons. Donc, ce qui est valable dans le canton de Vaud ne l'est pas forcément à Genève. Bien évidemment, il y a beaucoup de similitudes, mais ce sont néanmoins des systèmes différents.

Il y a néanmoins une chose commune : la très bonne qualité de l'enseignement public en Suisse. Qualité qui passe, entre autres, par une limitation du nombre d'élèves par classe (à Genève, en primaire, en moyenne, 21 élèves par classe).

Il n'y a donc aucune raison de scolariser des enfants en école privées, d'ailleurs les enfants Suisses ou étrangers établis, y compris ceux des classes favorisées, sont scolarisés dans le public. Seuls des enfants "à problème" ou des étrangers venus pour un temps limité (est-ce votre cas ?), fréquentent des écoles privées.

À Genève, l'école dépend de la commune de domicile, il peut y avoir des exceptions, en fonction, par exemple, de la distance entre domicile et école.

J'imagine, j'en suis même sûr, qu'il en va de même dans le canton de Vaud.

Donc, vous ne devez pas avoir de souci avec le choix d'une école.

Votre remarque : "... afin d orienter nos démarches de recherches de locations par quartiers..."

N'est pas compatible avec le'état du marché locatif : on tente d'abord de trouver un logement et ensuite l'école vous sera proposée.

Le taux de vacance des logements est, globalement pour le canton de Vaud, de 1 %, à Lausanne ce doit être pire. C'est donc une situation très critique pour le logement.

Donc la priorité absolue, c'est de trouver un logement, à Lausanne, je ne dirais pas mission impossible, mais très difficile, à moins de pouvoir mettre 4'000 à 5'000 CHF par mois pour le loyer, et encore.

Il vous reste la solution d'habiter en dehors de la ville à 10-15 km (mais pas sur les bords du lac, hors de prix). Vous trouverez moins difficilement un appartement.

oliviasoubieux

Merci bcp pour toutes ces infos très utiles.

nous allons suivre votre conseil et commencer à rechercher un logement au vue de la pénurie.

et je ss très rassurée de savoir que les écoles publiques sont de qualité (dommage tout de même qu elles n aient pas de Google reviews pr se faire une idée stt lorsque nous ne sommes pas encore sur place…).

bonne soirée à vous