½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Comment déclarer le document 91 par internet?

gillethai

Bonjour,

Pourriez-vous me dire comment faire  remplir le document 91 par internet.

Merci

Voir aussi

Le permis de résidence en Thaïlande Se marier en ThaïlandePrendre sa retraite en ThaïlandeAmbassade de France et consulat français à Bangkok, ThailandeComment faire pour obtenir le certificat de vie ?
Pilouthai

Vous parlez du TM91 ?

thailandechonburi

Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment faire remplir le document 91 par internet.
Merci - @gillethai

Bonjour,

-1-TIN:

Une question importante est se savoir si vous avez un numéro fiscal Thai (TIN)...

-1- Exemple (Célibataire)

-2- Exemple (Marié)

-3- Un guide détaillé est désormais disponible pour vous accompagner dans le remplissage de votre formulaire P.N.D. 91

-4- Guide to Personal Income Tax Return (Dans le chapitre n4) Attention 2023...

**Bonne semaine **

Thom

gillethai

@Pilouthai

du PND 90 ou 91

gillethai

@thailandechonburi

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

En décembre j'ai réussi à avoir mon TIN mais mon passage au RD complique les chose : on m'a dit que je suis non taxable,j'ai donc demandé un ticket de caisse avec "taxe 0" pour preuve,car précédement des amis l'ont eu, on m'a dit que dorénavant ils ne le délivrent plus et qu'ils devaient  garder mon TIN pour le détruire ou si je voulais le garder il fallait que je paye 5000 B . J'ai réussi à garder mon TIN en disant que j'allais réfléchir et que je repasserai. Il est évident que je ne retournerai  pas et c'est pour cette raison que je voudrais faire la déclaration par internet pour avoir une preuve. Malheureusement c'est compliqué pour moi et je pense que passer par un cabinet comptable me coûterait aussi cher que les 5000B demandéspar leRD

Bonne journée

thailandechonburi

@thailandechonburi
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
En décembre j'ai réussi à avoir mon TIN mais mon passage au RD complique les chose : on m'a dit que je suis non taxable,j'ai donc demandé un ticket de caisse avec "taxe 0" pour preuve,car précédement des amis l'ont eu, on m'a dit que dorénavant ils ne le délivrent plus et qu'ils devaient garder mon TIN pour le détruire ou si je voulais le garder il fallait que je paye 5000 B . J'ai réussi à garder mon TIN en disant que j'allais réfléchir et que je repasserai. Il est évident que je ne retournerai pas et c'est pour cette raison que je voudrais faire la déclaration par internet pour avoir une preuve. Malheureusement c'est compliqué pour moi et je pense que passer par un cabinet comptable me coûterait aussi cher que les 5000B demandéspar leRD
Bonne journée

Bonjour@gillethai

Bonjour@tous,

Je ne pourrai vous répondre,Ìý

car pour mon cas,Ìý je me pose aussi des questions,Ìý même si j ai fais ma déclaration, avec pas grand chose à payer au RD, qui fait que j ai eu peu de jours avant vous,un reçu facilement , ou javais fais mon TIN en novembre2024...

Pareil pour une connaissance pour obtenir le TIN avec la déclaration ou il y a fallu payer 3500 Bahts pour 570 000 Bahts de transfert...

[Uniquement pour infos]

-1- Avec l équipe Thaïlandaise d'un Avocat Thaïlandais ( Francophone) de Jomtien/Beach,

il peut-être possible que vous gagnerez pas plus que quelques centaines de bahts par rapport au RD , comme vous avez déjà le TIN, mais il est possible qu'ils ne pourrons le faire car vous n avez rien à déclarer ...

A moins que vous vous êtes tromper de quelques remboursements CFE, pour avoir un peu à déclarer (le minimum) lol...

-2- Franco-Thai: (Pattaya)

Je vois souvent de la Pub de cette compagnie Franco-Thai, qui est je crois traducteur agréé et divers services (comptables) etc...

Une seule fois ,j ai vu un prix pour l aide à faire un TIN + Déclaration (Peut être un peu moins chère), mais je préfère ne rien écrire car je ne l ai vu qu'une seule fois...etc...

Pourquoi pas leur demander ...(ils sont à Pattaya-Tai) ...

-3- Associations :

# Pour information:

Une des associations Francophones de Pattaya à fait cette semaine une réunion d information ,Ìý mais si j ai compris , cela étais plus pour des échanges d expériences,Ìý car nous sommes tous dans la découverte et incertitude,Ìý même s il y avait un avocat avec eux etc...etc...

# Pour le moment, j ai l'impression qu une majorité de gens, n ont fait aucune demarches TIN ou aucunes déclarations pour des raisons propres (accord 1974), ou de réponses différentes dans RD...etc... (Brouillard Breton Total)...

-4- Deux autres associations de Pattaya vont faire la même chose dans moins d une semaine - dont la plus ancienne association aurai  [la participation ou l animation par un Ex. Forumeur d'½ûÂþÌìÌÃ], qui a l air de s investir à fond dans les dossiers de ce type...

Cela ne veut surtout pas dire qu ils vont avoir des réponses sur tout...etc...etc...

-5- Pour mon cas et d autre ,

nous avons fait très tôt notre déclaration au RD Jomtien , car nous n avions pas beaucoup à déclarer ou perdre, mais nous avons eu un peu [de chance / si l on peut dire], car le staff n avait peut être pas toutes les règles actuelles ou certains ont eux vos expériences, moins sympathique...

-6- L' avantage est que vous avez un TIN,

ou il est peut être possible de vous faire aider par un agent comptable ou sur internet...

**Bon week-end @tous**

Thom

Ps:

# Ne maîtrisant  pas encore comment il faut faire pour déductions des frais médicaux en Thaïlande (BHP ou autre)...

# Si possible de deductions des impôts :

(Pour prouver les transactions)

-Faut il payait avec carte bancaire Thai,ou

-Faut il payait avec carte bancaire Francais,

- Les remboursements doivent se faire sur:

° Un compte en France ,ou

° Un compte en Thaïlande

# Il faut que je regarde des informations que je n ai pas pris le temps de lire...

C est pour l Année prochaine, mais d ici là, il y aura ordres et contres infos...lol...

Surprenant le nombre important de personne qui ont beaucoup d entrée d argent ,parfois plus importants que leur revenus annuel...

Crozes-Hermitage

Plus on arrive à la date butoir (31/03) plus c'est le foutoir. Chaque bureau fait ça au doigt mouillé et change d'avis d'un jour sur l'autre. On dirait même que certains bureaux en profitent pour tenter de récupérer quelques billets.

On va attendre que ça se décante.🙂

krisscemoi

Plus on arrive à la date butoir (31/03) plus c'est le foutoir. Chaque bureau fait ça au doigt mouillé et change d'avis d'un jour sur l'autre. On dirait même que certains bureaux en profitent pour tenter de récupérer quelques billets.
On va attendre que ça se décante.🙂 - @Crozes-Hermitage

Attendons que cette c.......de taxe ne disparaisse............on en reparlera d'ici 1 an ou 2

Goodmorningthailand

Plus on arrive à la date butoir (31/03) plus c'est le foutoir. Chaque bureau fait ça au doigt mouillé et change d'avis d'un jour sur l'autre. On dirait même que certains bureaux en profitent pour tenter de récupérer quelques billets. - @Crozes-Hermitage

Je reformule votre citation, pour juste donner un point de vue : ... plus c'est le foutoir, ce qui permet à certains bureaux de récupérer quelques billets.

Nous vivons dans un pays où la corruption est généralisée (et à tous les échelons). Pas besoin de faire un dessin.

Pour revenir au sujet, ce qui ressort à ce jour :

1/ il est conseillé de faire sa déclaration dans les délais.

2/ ne pas faire de déclaration quand on sait d'avance qu'on n'est pas imposable, soit parce que l'on sait d'avance que le montant des transferts après déductions est non imposable, soit parce que les fonds ont été transférés précédemment, soit que l'origine de ces revenus est une pension, ce sont des positions défendables. Le principe est d'ailleurs l'auto-déclaration, et à ce jour, la convention fiscale bilatérale n'ayant pas été "officiellement" dénoncée par la Thaïlande, le raisonnement se tient.

Et si l'on est non imposable, il n'est donc pas nécessaire d'avoir un TIN. Logique.

Pour ce qui me concerne, je pense que se défendre dans ce pays est très compliqué pour un étranger ( c'est déjà très compliqué pour le Thaï moyen), quant à la logique... et donc j'ai pris d'autres dispositions. Mais je comprends très bien que certains choisissent de faire autrement.

cash 56

Plus on arrive à la date butoir (31/03) plus c'est le foutoir. Chaque bureau fait ça au doigt mouillé et change d'avis d'un jour sur l'autre. On dirait même que certains bureaux en profitent pour tenter de récupérer quelques billets. - @Crozes-Hermitage

Pour ce qui me concerne, je pense que se défendre dans ce pays est très compliqué pour un étranger ( c'est déjà très compliqué pour le Thaï moyen), quant à la logique... et donc j'ai pris d'autres dispositions. Mais je comprends très bien que certains choisissent de faire autrement. - @Goodmorningthailand

+++++++ðŸ·ß

gillethai

@thailandechonburi

Bonjour,

Après mes déboires lors de mon passage au RD de Jomtien; étant non taxable on voulait soit supprimer mon TIN immédiatement, soit payer 5000B si je voulais le garder et avoir une preuve de mon passage dans leurs locaux, et que si je refuse lors de ma demande du visa annuel l'immigration gardera mon livret bancaire avec interdiction de faire des virements, pour éviter la suppression  j'ai rusé en disant que je repasserai car je n'avais pas 5000B sur moi,avec l'intention de faire ma déclaration par internet.

N'étant pas doué en informatique et ma femme également,je me suis adressé à un cabinet comptable dont le tarif est de 4500B (donc presque aussi cher que les 5000B du RD qui a quand même l'avantage d'être officiel).

Ma femme après avoir demandé de l'aide par téléphone aux renseignements fiscaux basés à Bangkok a pu faire la déclaration mais celle-ci ne passait pas,. j'ai alors pensé que le RD avait réellement supprimé mon TIN.

Après de longues recherches par téléphone dans divers bureaux ils se sont aperçus que le fonctionnaire qui avait fait le TIN avait fait une erreur dans ma date de naissance et avait noté 05 au lieu de 03 et l'on ma conseillé de retourner au RD de Jomtien pour rectifier l'erreur,chose qui m'était impossible vu qu'ils veulent supprimer mon TIN.

Donc ma femme à refait la déclaration en mettant 05 au lieu de 03, celà a marché et j'ai pu avoir le document avec 00 taxe envoyé dans ma boite email.

Maintenant je sais ce qui me restera à faire l'année prochaine.

Je vous souhaite une bonne journée.

gillethai

@thailandechonburi

Bonjour,

Après mes déboires lors de mon passage au RD de Jomtien; étant non taxable on voulait soit supprimer mon TIN immédiatement, soit payer 5000B si je voulais le garder et avoir une preuve de mon passage dans leurs locaux, et que si je refuse lors de ma demande du visa annuel l'immigration gardera mon livret bancaire avec interdiction de faire des virements, pour éviter la suppression  j'ai rusé en disant que je repasserai car je n'avais pas 5000B sur moi,avec l'intention de faire ma déclaration par internet.

N'étant pas doué en informatique et ma femme également,je me suis adressé à un cabinet comptable dont le tarif est de 4500B (donc presque aussi cher que les 5000B du RD qui a quand même l'avantage d'être officiel).

Ma femme après avoir demandé de l'aide par téléphone aux renseignements fiscaux basés à Bangkok a pu faire la déclaration mais celle-ci ne passait pas,. j'ai alors pensé que le RD avait réellement supprimé mon TIN.

Après de longues recherches par téléphone dans divers bureaux ils se sont aperçus que le fonctionnaire qui avait fait le TIN avait fait une erreur dans ma date de naissance et avait noté 05 au lieu de 03 et l'on ma conseillé de retourner au RD de Jomtien pour rectifier l'erreur,chose qui m'était impossible vu qu'ils veulent supprimer mon TIN.

Donc ma femme à refait la déclaration en mettant 05 au lieu de 03, celà a marché et j'ai pu avoir le document avec 00 taxe envoyé dans ma boite email.

Maintenant je sais ce qui me restera à faire l'année prochaine.

Je vous souhaite une bonne journée.