½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Fukushima 6 mois après...

Nouvelle discussion

Nikiteam

Bonjour à tous,

Je m’appelle Tony, et je suis amoureux du Japon depuis de nombreuses années. J'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois pour diverses raisons et à divers endroits (Okinawa, Kansai, Chikoku, Kyushu...). Mon rêve est depuis toujours d'y vivre.
Comme la plupart d'entre vous, j'ai été incroyablement secoué par la catastrophe qui a touché le Japon. Si nous utilisons ce Blog, je pense que c'est pour un sentiment commun particulier que nous éprouvons pour ce pays unique. Je pense que vous comprendrez ce que j'ai pu ressentir ainsi que la difficulté que j'ai à écrire ce qui suit...

Je viens de terminer mes études et j'ai la possibilité de partir travailler dans une ONG sur Tokyo (Minato-ku). Pour être honnête, suite à l'incident de Fukushima de mars dernier, et avant de recevoir cette réponse, je pensais ne plus aller plus d'une semaine ou deux plus au nord que Nagoya. Je me dis peut être naïvement que plus au Sud de Nagoya (à plus de 500km de la zone du sinistre) la situation est meilleure.

je souhaite savoir votre point de vu sur la situation à Tokyo? Des amis japonais y vivant me disent que tout va bien, mais pour être honnête, je ne les pense pas très objectifs. Le patriotisme japonais n'a rien à voir avec le notre. Selon moi très peu quitteraient leurs pays si ils le devaient... Selon vous y a t il des risques d'exposition pour un séjour de 6 mois à un an sur Tokyo?

J'ai été très étonné qu'après seulement 6 mois, les sujets des futurs expats se rendant à Tokyo, voir même au Japon, ne concernent principalement que des recherches de logement, de boutiques ou de bars sympas et n'abordent même pas ce sujet qui me semble capital. Peut être que je pense trop. c'est pourquoi je veux connaitre vos avis!!

Je vous remercie pour votre aide!

grfosjri

Bonjour Tony,

Je ne sais pas si tu as déjà parlé autour de toi de ton futur potentiel voyage au Japon mais tu remarqueras assez vite que certaines personnes restent paniquées quant à la crise nucléaire de Fukushima (pour la petite histoire, certains amis qui ont décidé de revenir habiter comme nous à Tokyo se sont fait traités de débiles, suicidaires, etc). Sache donc que les commentaires peuvent parfois être violents. Bref.

Il se passe quoi à Tokyo concrètement ? Pas de risque de contamination radioactive dans l'air ni au niveau des pluies. Notre petite famille reste en revanche prudente pour ce qui concerne la nourriture et l'eau : nous ne consommons plus les produits japonais des régions proches de Fukushima et privilégions l'eau minérale à l'eau du robinet (que nous ne refusons pas de boire tout de même). Nous ne consommons plus non plus de poissons d'origine japonaise. Pas de soucis en revanche avec l'eau du robinet pour se laver, nettoyer la vaisselle ou laver le linge.

Voilà donc les quelques précautions (faciles à appliquer) que nous avons décidé de mettre en place au sein de notre foyer, essentiellement pour protéger notre petite fille de deux ans qui reste naturellement plus exposée que ses chers parents. Cela dit, nous connaissons de nombreuses familles (japonaises et étrangères) vivant à Tokyo qui ne sont absolument pas inquiètes et vivent complètement normalement.

Autre point à noter : si les risques de contamination radioactive à Tokyo sont relativement limités et peuvent être évités, les tremblements de terre sont eux impossibles à prévoir et il y en aura peut-être pendant ton séjour. Toujours pareil avec les séismes, tout dépend de l'endroit où l'on se trouve lorsque ça arrive (si c'est une grosse secousse). Toutes les infrastructures japonaises sont prévues pour mais on n'est jamais à l'abri d'une chute d'objet. Rassure-toi, l'intensité des séismes ressentis à Tokyo depuis le 11 mars a beaucoup baissé et tu apprendras très vite les précautions à suivre en cas de tremblement de terre (mais sans doute les connais-tu déjà puisque tu as manifestement déjà fait plusieurs séjours au Japon).

Cela n'engage que moi, mais je pense qu'en restant six mois à Tokyo tu n'encours aucun risque car c'est la contamination accumulée au fil des années qui est potentiellement dangereuse. Libre à chacun de prendre ou non des mesures de précaution pour sa santé et celle des siens, cela reste avant tout un choix complètement personnel.

Jean-Philippe | Kankei.fr

Nikiteam

Bonjour Jean Philippe,

Je te remercie pour ta réponse.

J'espère que d'autres partageront leurs avis.

Bonne continuation.

             -Tony-

Tam0

Bonjour,
Je viens d'arriver à Tokyo pour un an, j'ai donc "pris le risque" en toute conscience.
Concrètement et après quelques recherches : peu de retombées radioactives sur Tokyo donc peu d'exposition directe par le sol, l'eau du robinet est testée régulièrement par le ministère de la santé japonais, l'eau de Tokyo ne contient aucune trace de radioactivité décelable par les appareils de mesure. Pour les aliments, qui sont eux aussi régulièrement testés, y compris les poissons (donc ne sont mis sur le marché que ceux qui sont en dessous des seuils autorisés), mieux vaut en effet éviter ceux qui viennent des régions proches de Fukushima. Cela dit, allant régulièrement au restau, je ne sais pas d'où viennent les aliments que je mange. J'essaie de limiter les champignons qui sont les plus sujets à accumuler les radioéléments, pour le reste, je ne sais pas quelle dose accumulée j'aurai à la fin de l'année. De mon point de vue, un an d'exposition à de faibles doses me parait peu dangereux (en comparaison à d'autres cochonneries qu'on mange ou qu'on fume). Mais ça, ça reste plus une conviction personnelle qu'un fait scientifique.

En espérant que cela t'aide dans ton choix !

grfosjri

Si ce sujet t intersse tu devrais suivre ce lien :


J ai d autres liens sur Fukushima sur mon blog :


le plus dur dans l histoire etant de se faire une opinion entre les pro nucleaire et les anti. Je pense que tu devrais demander a la CRIIAD de te conseiller ou a ton toubib.

@+

Nikiteam

Merci pour tes liens. Je vais lire tout ça.

Par contre je ne vois pas vraiment en quoi mon médecin, habitué à soigné les grippes ou les maux de tête des petis français de la campagne, pourrait me donner des conseils sur la situation à Tokyo. Il ne connait que ce qui se dit dans la presse française. Enfin ce qui se disait. Maintenant la coupe du monde de Rugby, la chute de Kadhafy ou l'accouchement de Carla Sarkozy sont beaucoup plus important que les populations irradiées...^^

Salsalex

Salut Tony,

Très bonne et sage question que tu poses là.

Je suis actuellement au Japon pour préparer une possible expatriation à partir de l'an prochain. Je me pose bien sûr les mêmes questions que toi, car si pour ce séjour je ne reste que 3 mois, le prochain devrait durer quelques années...

Pour donner le ton, personnellement je suis pro-nucléaire. Cela étant, ce n'est le sujet ici et je prends bien conscience du risque présent.

S'il y a des mesures à priori faciles à appliquer - telles qu’éviter certains aliments, de certaines régions - une bonne maitrise du japonais devient nécessaire. Dans mon cas, je ne saurais dire d’où viennent les salades du supermarché du coin et j'avoue que cela me gêne un peu. Donc il te faut au moins savoir lire le japonnais pour ce premier type de précautions.

Par ailleurs, comme le dit Tam0, les restaurants nous servent ce qu'ils veulent ! C'est donc un peu la loterie. Pour ma part, je n'ai qu'une maigre confiance dans les mesures sanitaires effectuées par les services gouvernementaux. Si nous avons eu la crise de la vache folle dans les années 90, il y a eu, cet été, ici (région de Tokyo, Kanagawa et ailleurs encore) la crise du bœuf contaminé - autour du 13 juillet il me semble ! Un cheptel de 42 vaches contaminées a été commercialisé dans plusieurs régions, dont le Kanto. Une partie a même été consommée ! Le reste a été retiré du marché, des circuits de distributions (dixit la presse). L'ennui de tout cela reste que les services publiques avouent ouvertement ne pas pouvoir contrôler toutes les bêtes (et donc par extension toute la nourriture) mise en vente ; ils procèdent donc par échantillonnage. Cela peut peut être suffire dans certains cas, mais j'ai du mal à m'en convaincre cependant !

Enfin si tu veux plus d'information, tu peux simplement consulter la presse japonaise en anglais (je te mets des liens à la fin). Je la survole de temps à autre... non sans malheureuses surprises... Par exemple on décèle ces jours ci des amas de terre contaminée en ville (Tokyo et Yokohama notamment !). Contaminée sur plus de 30cm... Certains ont tenté de dire que c'est antérieur à Fukushima (ce qui a bel et bien été la cas à Setagaya) mais le lendemain, le contraire a été révélé...  Sinon, on a aussi parlé du plancton contaminé au large de Fukushima, dont on s'interroge sur les effets qu'il aura sur les gros poissons, grand consommateurs de cette délicieuse végétation. Moi j'ajoute à cette interrogation la suivante : quels effets a la radioactivité sur les algues qu'on consomme ici tous les jours ?
Je ne lis pas les journaux tous les jours, mais ces trois articles ont moins de 10 jours d'écart (contamination à Tokyo, à Yoko et plancton). Cela doit te donner une idée.

Comme on l'a dit plus haut, chacun ensuite fait sa propre estimation des risques et affronte ses peurs à sa façon. On ne peut donc pas répondre pour toi.
Tu as en tous cas ici quelques éléments objectifs (faciles à vérifier) qui devraient t'aider à te faire ta propre estimation.
Personnellement, candidat pour plusieurs années, j'avoue n'avoir encore pas tranché. Je mets dans l'autre plateau de la balance le fait que la cuisine japonaise est plutôt saine (ils vivent en moyenne plus longtemps que nous autres occidentaux) et équilibrée (il y a très peu de personnes en surpoids)... une façon de me rassurer un peu sur le volet alimentaire.

Bonne réflexion, et surtout n’hésite pas à nous en faire part ;-)

Alexandre








...
(les 3 premiers sont assez objectifs, je ne connais pas suffisamment les autres)

petitpaindepice

Bonjour,
je m'appelle Séverine et je vais bientôt venir étudier pendant 1 an à Tokyo.
Après m'être renseignée sur internet, comme vous tous, j'ai décidé pour ma part de m'imposer quelques règles de sécurité :

- Eviter le plus possible les produits de la mer (salade d'algues, poissons,...)
- Boire de l'eau en bouteille
- Ne pas monter plus au nord de Tokyo
- Privilégier au supermarché des produits en provenance du sud du Japon on de l'étranger.

-> concernant ce dernier point : apparemment les japonais ont déjà pris cette habitude, et l'on voit de plus en plus dans les supermarchés des petites cartes indiquant la région de provenance, étiquetée directement sur le produit vendu.

** Tip ** : voyageant avec JAL, j'ai le droit à 2 valises de 23 kg chacune. Je pense remplir une de ses valises de réserves alimentaires de mon pays (suisse) telles que boite de conserves, produits secs type pâtes, riz, kellogs,...)

QUESTION≈: Comme l'eau du robinet est considérée à "haut risque", est ce pareil pour la nourriture cuite avec l'eau du robinet ? car je me vois mal cuire tout ce que je mange (riz, pâtes...) à l'eau du robinet mais pourtant si je ne le fais pas, cela n'aura plus de sens de ne boire que de l'eau en bouteille, n'est ce pas ? puisque la radioactivité ne part pas à la cuisson ... Qu'en pensez vous ???

MERCI d'avance pour vos réponse et merci à l'auteur du sujet.

Salsalex

Salut Séverine,

Eviter les produits de la mer tu vas avoir bcp de mal.
Je n'ai rien vu de mal sur l'eau du robinet depuis un bon moment, me trompe je ?
Quant à ne pas monter plus au nord que Tokyo... pourquoi pas, mais étant donné la présence de radioactivité à Tok et Yok, on peut s'attendre à en trouver aussi plus au sud... certainement localement et en faible quantité (espérons le).

Pour les bagages, je te souhaite bon courage :)) Moi j'ai rempli mes 2 fois 23 kg rien que... pour 3 mois, sans apporter de nourriture ;-)

Sinon, j'avoue avoir confiance en l'eau du robinet (peut être à tort).

Il est assez surprenant de constater à quel point ils semblent si peu concernés par la possible contamination de l'alimentation. Confiance totale ? Fatalisme ? Je ne sais pas bien...

Bons préparatifs ;-)
Alexandre

Nikiteam

Merci à tous pour vos réponses.

Pour être honnête, après l'incident de Fukushima, je comptais ne plus me rentre plus au nord que... Nagoya... Mais ensuite j'ai reçu cette proposition, de partir dans ce pays que j'aime profondément, et je ne sais plus sur quel pied danser...

Je dois prendre ma décision définitive dans les deux prochaines semaines. Je vous tiendrai informé de mon choix, en espérant qu'il soit le meilleur possible...

Merci encore à tous.

grfosjri

Salsalex a écrit:

Il est assez surprenant de constater à quel point ils semblent si peu concernés par la possible contamination de l'alimentation. Confiance totale ? Fatalisme ?


Ou alors de desinformation ou de mensonges, plusieurs japonais m ont demande mon opinion a ce sujet tandis qu eux etaient plutot sans opinion.

Quand un gars habille comme un peintre en batiment decontamine les toits de pauvres et vieux paysans a coup de karcher. Je me dis qu il y a foutage de gueule. ok le toit est nettoye mais les particules radioactives vont au sol, dans les nappes phreatiques, les arbres et les legumes.
C est juste de la poudre au yeux!

Si j ai bien compris les infos, le gouvernement va enterrer les terres contaminees. Cool ils pourront dire qu ils ont fait quelque chose. Mais le probleme reste entier et n est remis qu a plus tard. C est Tepco qui est content puisque le cout des indemnites va etre reduit.

Nikiteam

Le fait que beaucoup de japonais soient sans opinion est certainement vrai. Ils suivent bien souvent la masse, plus facilement que nous, ou d'une autre façon, qui nous semble plus abérante. les différences culturelles respnsables des comportements de japonais qui nous étonnent, nous fascinent ou nous révoltent sont complexes. Le débat peut être passionnant.

C'est en partie pour ces différences qui nous échappent que je me suis adressé à vous. Les réponses que j'ai obtenu d'amis japonais me parraissaient très plates, et sans réel avis personnel...

Salsalex

Megaseb, Nikiteam,

Je serai un peu plus nuancé que vous sur l'opinion des japonais. J'en parlais hier encore avec une amie japonaise.

Déjà, contrairement à nous ils ont une bien meilleure confiance dans leurs autorités: si on leur dit que c'est bon, c'est bon pour eux. Si on leur dit le contraire, ce ne sera pas bon. C'est en effet une très grande différence de mentalité avec nous français (bcp de choses expliquent aussi notre raisonnement à nous, par exemple le fameux nuage de Tchernobyl !)

Ensuite, je crois comprendre que bcp sont conscients du problème, mais sont aussi parfaitement conscients de la difficulté de le résoudre totalement sans effet collatéraux. J'ai donc l'impression qu'ils acceptent les risques avec une certaine résignation. Ce qu'il faut aussi comprendre c'est pour eux le problème de la radioactivité n'en est qu'un parmi d'autres qui sont pour eux tout aussi graves. La région du Tohoku a été très largement dévastée, il y a eu bcp de morts ! Le sinistre nucléaire apparait presque secondaire dans ce contexte. La solidarité avec Tohoku est bien présente au niveau de la population: nombre de tokyoïtes (et certainement d'ailleurs également) montent passer leur week end aider les familles sinistrées à réparer leurs maison, réparer les écoles, les bien publics,... Du coté des pouvoirs publics il semblerait en revanche que la solidarité soit moins manifeste (aides aux familles délogées ?) et l'information pas toujours très juste.

Donc je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il n'en pensent rien, mais leur raisonnement leur est propre et pas toujours accessible à nous simples gaijin :-)

A++

ALeX

meian

Ne vous trompez pas sur l'apparente placidité des japonais, c'est un leurre, et ils se sentent bien plus concernés que vous ne pouvez le croire. Détrompez-vous également quand à leur soi-disante confiance aveugle dans leur gouvernement : ils ont appris à vérifier maintenant. Saviez-vous qu'il y a quantité de groupements citoyens à travers le Japon qui font par eux-même des mesures de radioactivité à travers leurs quartiers? Autant pour la confiance... Non, encore une fois, ne croyez-pas les idées préconçues véhiculées par les médias occidentaux, les japonais sont très attentifs à la situation actuelle, et certainement pas plus stupides que nous, et à la différence de la France, ici la population est entendue du gouvernement, c'est ainsi que certains spots radioactifs ont été révélés par cette initiative citoyenne qui les ont communiqués aux autorités.

Les conseils ayant été donnés plus haut sont suffisants et pleins de bon sens, après, le reste est une affaire de choix, car personne ne peut prédire le big one, ou une éventuelle dégradation de la situation à Dai Ichi, ou la venue de Gozilla au kossaten de Shibuya... ^^

En résumé, avec ma compagne, j'ai instauré des règles auxquelles nous nous tenons : même si le problème d'eau courante n'est plus de mise depuis des mois, nous continuons à boire de l'eau minérale (idem pour le thé et la cuisine) mais nous lavons ainsi que le linge avec celle du robinet. Nous faisons attention à la provenance des nos produits alimentaires, majoritairement de kyushu ou hokkaido pour ce qui est des légumes et fruits, voire import. Ca ne nous empêche pas de sortir à l'izakaia et de manger et boire sans problèmes. Rappelez-vous que c'est l'accumulation le problème en matière de contamination, le quotidien, donc mettez en place des règles et tenez vous y, voilà tout.

Pour ma part, j'ai du rentrer en France en Juin et je viens juste de revenir le week-end dernier. Qu'est-ce qui m'a motivé malgré le risque nucléaire et sismique? Ma compagne bien sur, mais sachant qu'elle était prête à venir me rejoindre en France, pourquoi tout de même revenir? Pour le pays, ses habitants, sa culture, son style de vie... Tout est choix dans la vie. Personnellement je ne me plains pas de la diminution de gaijin dans la rue, mais c'est évidemment un coup dur pour l'économie japonaise. Non, ce qui m'a le plus agacé lors de mon retour et séjour de 5 mois, c'est le perpétuel rabattage médiatique et l'ignorance des gens, exploitée par les mêmes médias ne sachant pas même de quoi ils parlent. Personnellement j'estime que le gouvernement japonais et la tepco ne sont pas propres, ont et font de la rétention d'informations etc etc. Mais surtout, c'est la gestion autour de Fukushima des régions les plus touchées qui laisse à désirer et me hérisse le poil, ce son eux les pauvres gens qu'il faut plaindre, à qui il faut penser, qui doivent se faire du soucis. Alors quand je vois que mes débiles de compatriotes (désolé je ne vise que les hurluberlus adorateurs de la tv) se sont rués sur les compteurs geiger parce que la TV et les journaux ont exploités un point chaud médiatique, j'en viens à me demander ce que dans l'avenir les médias et leur propagande réussirons encore à nous faire avaler. Y EN A MARRE ! C'est pas Umbrella Corporation la Tepco hein? Fukushima ne va pas se propager à travers le Japon en zombifiant tout le monde (enfin espérons-le ^^). En bref, personne ne vous force à venir, mais ne laissez personne non plus vous forcer à ne PAS venir... Utilisez vos cellules grises, faites la part des choses, et prenez votre décision basée sur des faits. Tokyo n'est pas Fukushima, ni même Sendai.

Nikiteam

Je te remercie pour ta réponse Meian.
C'est justement des avis comme le tien ou celui de Salsalex ou des autres participants à cette conversation qui m'aident à "utiliser mes cellules grises", comme tu dis.

J'aimerais avoir ma propre opinion sur le sujet, mais malheureusement, étant à une 10.000 kilomètres de là, je n'ai d'autre choix que de vous demander conseil.

Je vous remercie tous.

meian

Mais je t'en prie Nikiteam. =) J'avais à vrai dire un peu peur de m'être emporté dans mon envolée verbale, car je ne poste pas souvent, seulement lorsqu'un sujet me touche, et celui-là, en raison de ma proximité (j'étais à Tokyo durant le jisshin, et j'y suis resté jusqu'en Juin, date d'expiration de mon visa et retour forçé en France...) et du fait que j'ai du à lutter contre la "TV-cerveau-auxiliaire" même au sein de mes proches, m'a tellement pris les nerfs ces derniers mois que j'ai eu envie de répondre à ce post histoire de me soulager je l'avoue, mais aussi parce que j'en ai assez de voir "mes" petits japonais traités en pestiférés depuis l'accident? ;-)

Je comprends toutefois tes inquiétudes toutes justifiées, ne t'inquiètes pas, et ce n'est pas un mal de se renseigner avant de se lancer, c'est légitime. Je te dirais ce que je disais à ma tante qui s'inquiétait de me voir retourner au Japon : crois-tu vraiment que nous soyons plus en sécurité en Europe?... A chaque endroit ses risques propres.

Bon allez, je ressors mes classiques : Valéria à Conan : crois-tu que l'on vive éternellement? ^^

Nous vivons avec le risque, voilà tout. La certitude n'existe nulle part. C'est à chacun de décider pour soi-même. Néanmoins, j'estime que si l'on surveille son alimentation, Tokyo est aussi sure sinon davantage que Paris (excepté les tremblements de terre et Gozilla bien sur...).

Abayo !

Nikiteam

Je viens d'avoir confirmation de mon employeur, et j'ai pris ma décision. Je pars donc pour travailler à Chiba avant Noel. J'ai un visa d'un an, et on véra par la suite.

Je garde tous vos conseils en stock et vous souhaite une bonne continuation!

grfosjri

Super ! Bons préparatifs !

Jean-Philippe

Salsalex

Bienvenue :))

meian

Aha. =) Et bien sois le bienvenu parmi nous alors ! Au plaisir de se croiser si tu viens te perdre vers Shinjuku et alentours.

Articles pour préparer votre expatriation à Tokyo

Tous les articles du guide Tokyo