½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Enseigner à l'étranger sans...

Nouvelle discussion

nanou

Bonjour,

J'ai pas mal de questions concernant l'enseignement à l'étranger.

Est-ce qu'une licence en sciences du langage option FLE est "suffisante" pour enseigner à l'étranger, après avoir - bien entendu - passer les concours pour devenir enseignant dans tel ou tel pays.

Il faut comprendre par là que je ne souhaite pas passer le concour en France.

Par enseigner, je sous entend, enseigner dans une école toutes les matières pas spécialement professeur de français.

Par avance, merci !

Voir aussi

Offres d'emploi à l'étrangerTravailler à l'île MauriceTravailler en Polynésie françaiseTravailler en Nouvelle-CalédonieTravailler à La Réunion
Julien

Bienvenue à bord Nanou,

si tu cherches un peu sur le forum francophone tu trouveras déjà des réponses (de Charlotte), en attendant que la nouvelle maman ne te renseigne si elle passe par ici :)

A bientôt,

Julien

nanou

Bjr,

Merci, en faites j'avais déjà vu plusieurs discussions mais aucune ne répond vraiment à ma question '(

/forum/viewtopic.php?id=1246

Car le FLE ne permet que d'enseigner le français ?! Si je vais dans un pays francophone puis-je être quand même être institutrice avec une licence SDL (et après avoir réussi le concour dans ce pays of course)

Par contre j'ai pas trop compris par rapport au master FLE, je fais une licence X option FLE (pas forcément SDL) après mes 3 années je passe en master FLE directement ?

Par avance, merci !

nanou

Bjr

merci bcp pr ta réponse !

Kro

c'est vrai que normalement le FLE te destine à enseigner le français. Surtout dans un pays non-francophone...

nanou

Kro a écrit:

c'est vrai que normalement le FLE te destine à enseigner le français. Surtout dans un pays non-francophone...


Non, FLE didactique des langues destine à enseigner n'importe quelle langue ici ou à l'étranger.

Kro

sérieux?? Mais tu dois alors la parler parfaitement.

Fleur de lotus

oui, enfin FLE, ca veut quand meme dire francais langue etrangere !! Faut pas exagerer, ca ne te permet d enseigner d autres langues que si tu as par ailleurs un tres bon niveau dans ces autres langues, ce que ne te permet pas d avoir cette licence.

Pour etre titulaire dans le pays qui t interesse, il faudra deja qu on accepte de reconnaitre ton diplome et ce n est pas du tout facile a mon avis. Cela dit, ca depend bien entendu des pays, j ai une amie qui n a eu aucun prb en GB mais elle doit passer des exams encore pendant 2 ans (en plus de ses heures de cours) pour obtenir le statut anglais de prof.
Par contre, effectivement, Charlotte a raison, en contrat local, on peut facilement obtenir un poste dans une ecole francaise si on est deja dans le pays.

Donc la meilleure solution reste de choisir un pays dans le quel tu veux t installer, voir ce que valent tes diplomes ou partir sur place et te debrouiller pour trouver un poste une fois arrivee.

Pour le MASTER, oui, apres la licence, on peut integrer le master 1 (l ancienne maitrise) si son dossier est accepte par la fac...

Bonne chance !

nanou

Fleur de lotus a écrit:

oui, enfin FLE, ca veut quand meme dire francais langue etrangere !! Faut pas exagerer, ca ne te permet d enseigner d autres langues que si tu as par ailleurs un tres bon niveau dans ces autres langues, ce que ne te permet pas d avoir cette licence.
!


Probablement parce que nous sommes en france, notre prof nous a bien expliqué que ce cours nous permet d'acquérir des méthodes d'enseignement générales pour enseigner une langue, et non pas forcément pour enseigner LE français...

Sinon merci pour ta réponse !

Bon courage à tous ceux qui veulent se lancer dans cette aventure !

Kro

alors je comprends ce que tu veux dire.
Oui tu acquierts des méthodes, mais avec un diplome FLE, à l'étranger, on te demandera du français.
C'est mon expérience en tout cas, mais avec un diplome dans une autre langue, alors la spécialisation FLE est un avantage.

kahina1910

bonsoir
j'ai une licence llce anglais. Est ce que quelqu'un peut me dire si ce diplome est reconnu pour enseigner le francais au canada par exemple.Ou serait il mieux de reprendre mes etudes et de faire des etudes complementaire et si oui, lesquelles?
merci d'avance

Kro

Il me semble que le mieux serait, si tu veux vraiment être au Canada est de faire une partie de tes études pour le master, si ce n'est tout au Canada, parce que le FLE n'est pas toujours suffisant.
Attention au Canada, le français est FLS en fait, donc ce n'est peut-être pas tout à fait la même chose...

J'attends avec impatience les autres réponses.
Kro

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide