½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Contact avec des français

Nouvelle discussion

myau

Bjr,

Je souhaite avoir des contact avec des français pour dans un premier temps en séjour afin de voir la vie sur place plus en profondeur.
je suis venue une fois à la romana et les gens sont gentils, simples et chaleureux ce qui change de la France.

Merci pour votre soutien

Myriam

´¡³Ü°ùé±ô¾±±ð

Bonjour Myriam.

Bienvenue sur ½ûÂþÌìÌÃ! :)

Pour plus de visibilité, une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum République Dominicaine.

Merci,
´¡³Ü°ùé±ô¾±±ð

cathysuite

Bonjour,
Que désirez-vous savoir ? Quelle est votre objectif ?
Cordialement.

CELT

Bonjour Aurelie,
Je ne connais pas le moderateur...?? Peut- on mettre des liens internets dans le corps d'un message quand on repond a une discussion..?
Liens non publicitaires j'entends..!!
Merci
Jean-Philippe

cathysuite

Bonjour Myriam,

Je suis moi-même à la Romana, en quoi puis-je vous aider ?
Bien cordialement.

nathalieboudreault

bonjour etes vous toujours à la Romana?

corleone18

Bonjour,Cathy est ce qu'on peut vivre normalement avec 700 euro/mois dans le coin ou tu vie.Merci de me répondre Cordialement hervé

cathysuite

Bonjour,
Cela dépend de vous : si vous incluez dans ce budget la location d'un petit appartement (5000 pesos environ 100 euros), mais pas de voiture, pas les frais nécessaires pour obtenir le droit de résider en permanence (cedula), que vous mangez simplement et local, la réponse est OUI.
Vous vivrez sans aucun luxe, ni beaucoup de marge de budget, attention à votre couverture santé.

cathysuite

Oui, je vis à la Romana

corleone18

Cathy,quel sont les papiers nécessaire pour avoir le droit d'y vivre toute l'année et pouvez-vous me renseigner sur la couverture social,ce que je cherche c'est vivre paisiblement et tranquillement.Cordialement hervé

Pierre Rep Dom

Bonjour à vous. Je viens d'arriver en République Dominicaine afin d'y vivre le reste de mes jours. Marié à une dominicaine depuis 31 ans, et près avoir eu 4 enfants et 12 petits enfants, me voilà au nord de la capitale.
Je connais assez bien le pays de par mon épouse et de par mes expériences personnelles.
Je reste à votre écoute
Cordialement

Pierre Rep Dom

Bonjour Corleone18.
Je réponds à votre message concernnant le visa de résidence permanent. J'ai été moi même surpris du coût de ce visa. Pas tellement depuis la France où, pour obtenir un visa d'entré, ce dernier m'a coûté 90 euros + 45 euros pour des frais de traduction et les frais de courrier par colissimo.
Mais une fois en République Dominicaine, je me suis rendu à l'Office d'immigration pour constituer un dossier en vue de l'obtention de ce fameux visa. J'ai donc été surpris car il m'a coûté un peu moins de 600 euros ( frais d'avocat inclus .Et pourtant ma femme a fait réduire de moitié les frais d'avocat initiaux.)
L'état dominicain prend l'argent où il peut !
Pour les frais médicaux, cela dépend de ce que vous recherchez. Nous avons choisis Humano avec un plan médium, mais il y en a bien d'autres.
Cordialement.

cathysuite

Je suis surprise du prix que tu indiques, moi j'ai payé (et j'ai mis le détail sur le forum) 600 euros uniquement pour payer directement à l'administration dominicaine les différents droits, timbres et j'en passe.
Cela n'inclut pas bien sur les 3 voyages à la capitale, ni l'avocat.

Ilberto

RESIDENCE PROVISIONAL

Bonjour

Voici les documents que j'ai besoin pour obtenir votre résidence :
Si vous êtes célibataire, divorcé ou en instance de divorce ne tenez pas compte de l'acte de mariage.

Un acte de naissance (précisez á la mairie que cÂ’est un document qui doit être apostillé pour l’étranger)  pour chaque personne apostillé au tribunal d'appel de la région ou a été
émis l'acte.

Egalement pour l'acte de mariage si vous êtes marié.

Un extrait de casier judiciaire apostillé à Rennes. Je peux vous le commander,  pour cela envoyez moi par mail, la copie de votre passeport, la copie de votre acte de naissance (si vous êtes né á l’étranger ou donnez moi tous les noms et prénoms de vos parents).

Service apostille
Place du parlement de BRETAGNE
CS: 66423
35064 RENNES Cedex
Compétente pour : Cote d’Armor, Finistère, Ille et Vilaine, Loire Atlantique, Morbihan

Vous pouvez envoyer les actes á :

Mr Bernard MOUCHEZ
B93 Rue Buffon
40100 DAX

Qui se chargera de les faire apostiller et me les envoyer.

Pour préparer le dossier pour la visite médicale à Immigration.

Votre passeport à jour avec 18 mois de validité avec le tampon d'entrée en RD, envoyez moi une copie où se trouve la photo,

Plus une copie de chaque acte de naissance car il faut que je traduise cet acte pour le présenter à immigration pour passer la visite médicale.

Et une copie du visa de résidence.
Une copie de la dernière entrée dans le pays.

Votre adresse en République Dominicaine, profession, état civil.

Le prix est de 51000,00 pesos par personne.

Tout compris ainsi que la visite médicale qui sera faite uniquement à Immigration á Saint Domingue.

A partir du 1 er Juin 2012

Un visa de résidence est demandé dans le pays d’origine du passeport, auprès d’un Consulat Dominicain.

VISA DE RESIDENCE

Concernant le visa de résidence il faut préparer un dossier avec lettre de garantie apostillée, acte de naissance traduit, casier judiciaire traduit, lettre de motivation, formulaire, examen médical simple sans prise de sang signé par le Vice Ministre de la santé et apostillé , copie de votre carte d’identité française, lettre de banque en Rd, (contrat de travail ou mercantil de société ou lettre de retraite de votre pays d’origine ou acte de mariage si vous êtes marié(e) avec un(e) ressortissant dominicain), 2 photos de face, je peux vous obtenir le visa ici en Rd pour 390.00 Euros.

POUR UNE DEMANDE DÂ’EXONERATION POUR UN DEMENAGEMENT

Après avoir fait la visite médicale il faut attendre environ 20 jours pour déposer le dossier
Avec le reçu de dépôt de dossier on peut demander aux impôts l'exonération.

(BIEN PRECISER AU DEPART DU DEMENAGEMENT PAR LE TRANSPORTEUR ET LE TRANSITAIRE EN RD QUE C'EST POUR UN DEMENAGEMENT AVEC DEMANDE DE RESIDENCE DOMINICAINE POUR OBTENIR L'EXONERATION)

Pour plus de renseignements

Contactez moi. 1809 979 36 77 gilbertsoulie@gmail.com

Pour tous les établissements publiques en République Dominicaine
Venir bien habillé (pour les hommes en habit de ville «pantalon et chaussures»,
pour les femmes épaules couvertes, pas de jupe trop courte)

CI JOINT UNE COPIE: DU FORMULAIRE POUR LÂ’APOSTILLE (Formulaire)
LES ADRESSES DES TRIBUNAUX DÂ’APPEL (apostille_la_haye)

Cordialement.

Gilbert SOULIE
809 979 36 77

salamanderjim

Ca fait quoi, 1400€ tout compris pour une personne avec l'exonération ?

corleone18

Bonjour Pierre,je ne comprend pas?.Si je prend mon visa en France,je n'ai pas besoin d'en refaire un autre en République Dominicaine?répondez-moi svp merci.Cordialement hervé

guipon

bonjour , je me renseigne sur la république dominicaine.
y a t il un quartier français?
quel est le coût de la vie?
puis je résider en France et avoir un bien en RP pour les vacances ?
et à quel coût?
merci de vos réponses

cathysuite

Bonjour,
Il est difficile de répondre clairement à vos questions.
Un quartier français ? Où ? à St Domingue, à la Terranas, ??
Des quartiers "réservés, dans tous les cas, non.
Des endroits où les français ont une communauté assez importante, oui d'après ce que j'ai vu dans le forum, pjutôt dans le Nord, las Terranas.
Si vous désirez acheter en RD un appartement ou une maison, c'et très facile, après cela dépend évidemment de votre budget.
Les charrges sont minimes, mais il vaut mieux prévoir un gardien si c'est une maison ou acheter dans une résidence sécurisée.

Pierre Rep Dom

Bonjour ±á±ð°ù±¹Ã©
Malheureusement, le visa que vous  prendrez en France ne vous permettra que d'entrer en République Dominicaine. Il est valable 2 mois. Pendant ce laps de temps, vous devrez engager les démarches pour préparer votre dossier auprès de l'Office d'immigration ici à Santo Domingo.
Pour ma part j'ai payé 800 pesos en plus car mon visa se terminait le 14 mars et j'ai  ( mon avocat ) déposé ma demande définitivement le 18 mars. On paie aussi pour les dépassements.
Et ce n'est pas tout car vous devrez refaire cette demande tous les ans pendant 5 ans je crois.
Cordialement

Pierre Rep Dom

Bonjour Cathy.
Je vais te dire exactement ce que j'ai payé :
" Pago unificado al momento del Deposito "  6600 pessos
examen médical                              4500
formulaire                                   100
carte garantie                              3800
certificat de bonne conduite dominicain     4300
photos                                       300
"accélérateur " genre V I P                  400
dépassement de validité du visas d'entrée    800
avocat ( ma femme a marchandé pour 1/2 )    7500
                                           -------
                                 TOTAL     28300 PESOS

Bien évidemment, j'habite Villa Mella et donc je n'ai pas trop de frais de transport.

Et je sais que je vais devoir refaire tout ça dans un an !
Cordialement

corleone18

Bonsoir Pierre,quel serais le mieux pour les papiers?et le moins cher.Par contre pour tous ce qui ai l'électromenager que j'ai en France qu'est ce que je fais,je le vend?et pour un contenair pourriez-vous me renseigner.Je vous souhaite une bonne soirée.Cordialement hervé

cathysuite

Pour l'électro ménager, vendez-le, aucun intérêt de payer cher un container pour le faire venir.
Pour la rubrique container regardez tous les messages de cette rubrique  : fortement déconseillé car horriblement cher et sujet à des coûts supplémentaires et des tracas sans fins.

Pierre Rep Dom

corleone18 a écrit:

Bonsoir Pierre,quel serais le mieux pour les papiers?et le moins cher.Par contre pour tous ce qui ai l'électromenager que j'ai en France qu'est ce que je fais,je le vend?et pour un contenair pourriez-vous me renseigner.Je vous souhaite une bonne soirée.Cordialement hervé

Bonjour ±á±ð°ù±¹Ã© ( ici il est 15h30 )
Je résume. Pour obtenir un visa d'entrée, il faut un acte de naissance et un acte de mariage ( les 2 documents sont disponibles en multilingue, ce qui évite la traduction )+ un extrait du casier judiciaire + un certificat médical+ une lettre de motivation+ le passeport + un formulaire de visa + 2 photos. Je précise que dans mon cas, mon épouse est dominicaine. Peut être faudra t'il d'autres documents pour vous ? Renseignez vous au Consulat dominicain à Paris ( tel : 01 55 37 10 30 et mail : consuldompar@wanadoo.fr )
Ces 4 premiers documents doivent recevoir l'apostille, c'est à dire un tampon du tribunal d'instance du lieu d'émission du document ( c'est gratuit ). Il faut adresser le tout au Consulat avec un mandat de 90 euros et 45 euros par document à faire traduire.
En ce qui concerne les frais de transports pour déménager votre mobilier, ils étaient beaucoup trop importants par rapport à la valeur de mes affaires. J'ai tout donné à mes enfants ( qui étaient ravis ). A savoir que le courant éléctrique est en 110 ici .. J'ai estimé qu'il était préférable d'acheter du neuf ici plutôt que de payer un transport pour du matériel ancien.Tout dépend de ce que vous avez.
Cordialement

Pierre Rep Dom

±á±ð°ù±¹Ã©
Le prix d'un container de 20 m3 devait être de 8000 euros ( ou à peu près ).
Que ne fait on pas avec 8000 euros à Saint Domingue. Il existe des magasins connus des français comme Conforama par exemple. Ou alors des magasins américains comme la fereteria americana où l'on trouve de tout.
Je me suis équipé en solaire auprès d'une entreprise française de la région Lyonnaise qui est présente ici.
Comme le dit Cathy, il faut oublier le déménagement.
Cordialement

cathysuite

Bonjour Pierre,
combien t'a coûté ton installation solaire ? Tu peux faire quoi avec (lumière seulement ou + TV + FRIGO + Clim ?)
Merci !

Pierre Rep Dom

Bonjour Cathy.
Je viens de compléter mon installation solaire par l'ajout de 8 panneaux supplémentaires. Au total j'ai 8 grands panneaux et 2 petits. Je ne peux pas être plus précis car je suis dans l'attente de recevoir les caractéristiques générales de l'installation.Le tout est complété par 12 batteries.
Fonctionne sur ce système mes ampoules, ma TV, mon frigo et tous les appareils électriques.
Ne fonctionne pas, ma climatisation ni la machine à laver le linge.
J'ai en complément un frigo solaire et suis dans l'attente de recevoir un congélateur solaire.
J'en suis très satisfait même si le prix est très élevé.
Le prix : 8 panneaux + 12 batteries = 17000 dollars
J'habite à la campagne et on est assez loin de tout. Le quartier n'est pas près à être équipé correctement.
Cordialement

arbre vert

Bonjour Pierre, pourquoi tout devoir recommencer dans un an?

guipon

bonjour et merci pour vos reponses,
quand vous me dites qu il vaut mieux prevoir un gardien (quel est le cout d'un gardien?)
merci

cathysuite

A la question d'Arbre vert à Pierre, OUI.
C'est mon cas, puisque ma cedula vient d'avoir un an et si vous regardez dans les posts précédents vous verrez que Yann a indiqué la procédure de renouvellement (coût environ 13.500 pesos, sans compter les 2/3 allers-retours à St Domingue).
Donc en gros 270 euros SANS compter l'aide d'un tiers qui est payante (avocat ou faciliteur). Un trou financier important d'autant si c'est une famille.
Pas d'impôt pour les étrangers en RD ?????????? si, en réalité.

cathysuite

Un gardien (si c'est un particulier, pas l'employé d'une société) environ 10.000 pesos/200 euros/mois.

Pierre Rep Dom

Bonjour arbre vert.
Cathy t'a répondu. On recommence l'opération de renouvellement de son permis de résidence tous les ans pendant 5 ans. Premièrement, c'est très rentable pour le gouvernement. Tu viens en vacances, tu paies un droit de 10 dollars à l'aéroport et quand tu repars, c'est 20 dollars. Tu veux un visa de résidence, tu paies aussi. On prend l'argent où il est finalement.
Deuxièmement cela permet de ne pas garder sur le sol dominicain les étrangers qui ne se comporteraient pas bien. C'est une soupape de sécurité.
Cordialement

salamanderjim

Entre les 1400€ d'Ilberto et les 270+avocat de Cathy, je suis perdu...

cathysuite

La première cedula valable un an avec le permis de séjour : environ 1000 euros (avec un avocat pas trop gourmand)
Un an après renouvellement : environ 280 euros + faciliteur environ 1500 à 200 euros

salamanderjim

ok merci

myau

bonjour,

En fait je  souhaiterais parrainer une personne de la romana que j'ai recontré et qui m'a vraiment touché ; Mais mon idée est de venir vivre en RP . Je ne sais pas dans quel secteur d'activité je dois m'orienter pour travailler sur place. De combien d'argent il faut pour vivre correctement et combien il faut investir pour s'implanter.

Merci de votre soutien

Cordialement

Myriam

myau

re

Je pense prendre des congés sabatiques pour venir visiter d'ici 1 an et resterais environ 3 mois. Mais étant seule avec un enfant je préfère prendre mon temps pour franchir définitivement le pas.

cathysuite

Vous avez bien raison !
Budget minimum pour vivre correctement, à mon avis - 1500 euros.
Encore une fois merci de lire les différentes rubriques, ce sont des sujets souvent abordés.
Bien cordialement.

cathysuite

Pierre, sauf erreur de ma part la deuxième cedula est-elle valable 4 ans (ouf)

Pierre Rep Dom

Bonsoir Cathy.
D'après un beau frère suisse, il a renouvelé tous les ans sa cedula
pendant 4 ans puis il a obtenu son permis définitif.
Cela reste à confirmer, car il ne s'agit que d'un seul avis. Je n'ai pas la confirmation officielle personnellement.
Je dois revoir mon avocat dans quelques semaines ; je lui demanderai à ce moment là.

repdomtv

au bout de 2 ans de residence, on peut aussi demander le passeport dominicain... je pense que je ferai ca

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine