½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Ouvrir un compte

Nouvelle discussion

bibi des iles

Bonjour
Je suis en pleine recherche pour ouvrir un compte depuis la France, je pense en ouvrir un à la BCI (bien ou pas bien??) et es ce qu'elle font la fameuse avance sur prime pour fonctionnaire qui équivaut à 5 mois de salaire? En attendant d'être payé? Parce que apparemment l'OPT ne le fait pas... Quelqu'un confirme? MERCI

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-CalédonieJ'ai du mal recevoir de virementSi je suis interdit bancaire en France,puis-je ouvrir un compte en NC?Évolution des services bancaires en Nouvelle CalédoniePaiment des impôts en NC après retour d'expatriation
babaz

Coucou Bibi
voilà la réponse faite par mail par la BCI à ma question sur l'avance de l'indemnité d'éloignement.

"A votre arrivée, il vous suffira de fournir votre RIB au Vice Rectorat, celui-ci fera une attestation concernant votre indemnité d’éloignement en indiquant son montant et nous la transmettra, il vous suffira d’exprimer votre souhait de bénéficier de cette avance (sans frais) pour qu’elle soit mise en place."

Bon courage pour les derniers préparatifs.  :)

Yann34

Bonjour,
Je sors d'un déjeuné avec un membre du Gouvernement.
Ce dernier me fait savoir, que toutes les indexations de fonctionnaire vont être supprimées au 1er février prochain, pour que les salaires soient lissés sur ceux de la Métropole.
De ce fait, je pense que nous aurons moins de volontaires à l'expatriation, moins de véhicule à Nouméa donc moins de Pollution, et plus de place sur la plage de la BD pour ceux qui viennent pour l'amour du Pays et de ses différentes cultures avant celui de l'indexation ;-).
Ouf, on va enfin pouvoir rallier Katiramona-sud à l'Anse vata en 25 mns ;-)

loups44

Yann34 a écrit:

Ce dernier me fait savoir, que toutes les indexations de fonctionnaire vont être supprimées au 1er février prochain, pour que les salaires soient lissés sur ceux de la Métropole.

Salut Yann, çà me parait short ton affaire ... A mon avis ils peuvent pas faire ça du jour au lendemain ... Mais bon, ça m'est égal, je suis pas fonctionnaire ;-) Mais effectivement, a mon avis ça viendra bien un jour !

Loriquet a écrit:

" Au scandale à chaque opération financière" et pour les frais de transfert d'argent entre la metro et ici c'est du pompage aussi. Frais de transfert + TSS 5%"

Moi je suis à la BNC, pas de frais de ce genre. Dans le sens contraire, le prix du virement est cher si on ne s'abonne pas à un forfait spécifique de la banque .... Mais je te rejoins, apparemment les frais à l'OPT sont les moins chers du territoire.

@+

baggers

Yann34 a écrit:

Bonjour,
Je sors d'un déjeuné avec un membre du Gouvernement.
De ce fait, je pense que nous aurons moins de volontaires à l'expatriation, moins de véhicule à Nouméa donc moins de Pollution, et plus de place sur la plage de la BD pour ceux qui viennent pour l'amour du Pays et de ses différentes cultures avant celui de l'indexation ;-).
Ouf, on va enfin pouvoir rallier Katiramona-sud à l'Anse vata en 25 mns ;-)

Mouais, j'ai des doutes.

Il faut savoir que l'indexation ne concerne pas QUE les expats. Mais TOUT les fonctionnaires. Locaux comme expats. Hé oui!

Dans tout les cas, ça ne pourra pas être rétroactif. Et ne concernera donc que les "nouveaux".

Mais bon, perso, ça ne me déranges pas (je ne suis pas fonctionnaire), et je suis curieux de voir ce qu'il en ressortiras ^^

Yann34

baggers a écrit:

Il faut savoir que l'indexation ne concerne pas QUE les expats. Mais TOUT les fonctionnaires. Locaux comme expats. Hé oui!

Dans tout les cas, ça ne pourra pas être rétroactif. Et ne concernera donc que les "nouveaux".

Mais bon, perso, ça ne me déranges pas (je ne suis pas fonctionnaire), et je suis curieux de voir ce qu'il en ressortiras ^^

Bonsoir Baggers,

Mon message était à prendre sur le ton de la plaisanterie bien entendu ;)
No panique !
Je disais juste cela, par lassitude d'entendre quotidiennement autour de moi, ou de lire régulièrement ici, que beaucoup d'"expats" fonctionnaires, ne pensent qu'à leur futur (ou leur) indexation avant de penser à la Nouvelle-Calédonie ;).
A la plage, tu les entends parler de ça, au restaurant idem, et même au supermarché ou tranquillement poser dans l'aller centrale, 2 couples s'évoquaient mutuellement leurs salaires indexés !
Parce que croyez moi bien, et maintenant j'en suis persuadé, que bcp de fonctionnaires (enseignants en majorité) ne viennent ici que pour leur salaire !!
Le reste ainsi que le devenir de la Calédonie, ils s'en battent littéralement  les rouleaux (de printemps) ;-).

kironelle

Yann 34: Je t'aime <3 merci de dire tout haut ce que je pense tout bas!!!

sabrider91

D'ailleurs l'un des forums les plus animés est bien celui concernant la rentrée des profs ..

Hervé Lanthony

Soyez un peu moins généraliste, j'en connais qui ne sont pas comme ça des profs !
Mon ex femme le disait qu'elle ne faisait ça sur pour le fric!!!  :lol:

Bon allez ça va pas tarder à râler sur le forum, je vous laisse... :whistle:

bibi des iles

Je crois que mon interrogation  (à la base) n'a pas été tout à fait bien comprise... Loin de moi l'intéressement d'aller en Nouvelle Calédonie pour l'argent... Nous sommes une famille de 5 avec 1 salaire (es ce que je me pleind??NON) Si nous venions pour s'en mettre plein les poches:
1- Je bosserai vite
2-Je n'aurai jamais voulus avoir 3enfants (et j'en veux encore)
Ma question était de savoir si TOUTES les BANQUES propose un découvert autorisé correspondant à la somme versé en avril pour les fonctionnaires. Vous voyez je suis plutôt déjà soucieuse de savoir si je vais pouvoir "CONSOMMER" donc faire travailler l'économie et pas cacher les billets sous le matelas pendant 4 ans pour revenir en France et fanfaronner...
Bref.
Désolé si ma question en a énervé quekqu'uns... Mon intention n'était pas là.

mouquich

Ne t'inquiète pas bibi des îles, comme ça tu seras mise au parfum rapidement.
Les préjugés, les idées reçues, les jalousies existent ici plus qu'ailleurs. Sur ce forum, il y a même des gens qui pensent qu'ils sont les seuls à être venu ici pour l'amour de leur prochain parce qu'ils ont une ouverture d'esprit extraordinaire et qui n'hésitent pas une minute à te cataloguer sans même t'avoir rencontré.
Être expat, en plus fonctionnaire ! Pour certains, c'est une tare, genre un truc honteux que t'as chopé à la naissance. Tu entendras également que si la vie est si chère ici, Ben c'est de ta faute, la faute à ton salaire et l'indexation que tu n'as pas voulu refuser. Bref, laisse ça passer au dessus de ta tête parce que toi, tu sais qui tu es.
Bonne journée et bonne installation.

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie