½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

études à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô

Nouvelle discussion

laurence85

Bonjour à toutes et à tous,
ma demande est un peu particulière, mon fils est en terminale S et souhaite partir continuer des études au Québec. Il a reçu son admission dans un Cegeps. J'ai du mal à comprendre exactement à quoi cela correspond. Ce n'est pas l'équivalent d'une fac en France donc n'est ce pas "reculer" en terme d'étude? Est ce mieux d'intégrer une Université au Québec plutôt qu'un Cegeps? D'autres parents ont-ils eu aussi des inquiétudes à laisser partir leur enfant seul? Cela s'est-il bien passé? Quel est le coût réel d'une année au Québec puisque j'ai trouvé plusieurs tarifs différents et j'ai du mal à m'y retrouver.
Merci de toutes les informations que vous aurez pour moi car la date de inscriptions sur APB approche et il nous faut des portes de sortie en France et peut être attendre avant de qu'il parte.

sengwa

Bonjour,

le Cegep est l'équivalence du lycée, habituellement les étudiants français rentre à l'université après l’obtention de leur bac. Il pourrait faire une demande de 1er cycle universitaire, lorsqu'il aura obtenu son bac.
Pour les tarifs, vous pouvez les consulté sur le site de l'école, le montant par session est habituellement indiqué.

laurence85

Merci beaucoup, je continue mes recherches.
Est ce difficile d'intégrer une université anglophone ? le niveau requis en anglais est-il élevé ? mon fils est en classe euro et regarde beaucoup de séries en VO, il a plutôt un bon niveau mais..

sengwa

Je suis dans une université francophone, mais toutes mes lectures sont en anglais et je pense que comprendre des articles de chercheur en anglais demande un bon niveau!
Souvent les universités anglophone demande un test de niveau d'anglais lorsque  l'anglais n'est pas la langue maternelle.
Il faut un bon niveau a l'écris!

Articles pour préparer votre expatriation à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô

Tous les articles du guide ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô