½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

NIE ou Certificado ?

Nouvelle discussion

jujuval70

Bonjour,

J'ai eu des infos bien précises pour différencier les deux grâce à un post de Chrystel (merci !)

Pourtant, j'ai besoin d'une précision. Peut-on faire directement un certificado de résident, sans faire d'abord de NIE ? En effet, je souhaite quitter la Suisse et m'installer en Espagne de manière définitive (appartement, travail,...).

Si l'on n'a pas encore de travail en Espagne, il suffit de montrer une réserve de 5321.40 euros par an pour obtenir le certificado, c'est bien juste ?

Mon objectif est d'avoir le plus rapidement mon domicile fiscal en Espagne afin que cela me coûte moins cher qu'en Suisse et que je n'ai bientôt plus d'adresse officielle en Suisse.

Merci d'avance pour vos réponses.

Chrystel

Hola
Si vous avez tous les justificatifs requis alors oui vous pouvez faire directement un Certificado de Registro sans passer par la case NIE
On vous en attribuera automatiquement un lors de votre demande de Certificado

Si vous ne travaillez pas, le minimum de ressource financière requis est précisément de 5488€ par an pour une personne.
Mais, selon les provinces où on fait la demande, il ne suffit pas d'avoir cet somme en réserve sur un compte, il faudra probablement prouver que vous avez des rentrées d'argent régulières.
D'autre part il faudra également présenter un justificatif de couverture santé publique ou privée valable en Espagne.

jujuval70

Merci Chrystel pour cette réponse super rapide.
Vous connaissez les exigences pour Malaga ou Nerja ?

Chrystel

Pareil mêmes exigences

Articles pour préparer votre expatriation aux Iles Canaries

Tous les articles du guide Iles Canaries