½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Porobor ou Po Ro Bo Demande de renseignements

Nouvelle discussion

AZOULAY

Cher Tous, bonjour,

Après avoir lancé une recherche infructueuse sur le site, je me décide à vous solliciter.

En effet, je souhaiterais avoir plus de précision sur ce que l' on appelle le "porobor" ou "po ro bo". Il paraiterait que  cette taxe/assurance obligatoire (pour voiture ou 2 roues motorisées) confère certains droits à être remboursé en cas d' accident.

Y aurait-il quelque' un sur le forum qui pourrait nous en dire plus ?

Il me semble avoir vu passé quelque chose sur ce sujet, il y a quelques temps mais je suis incapable de retrouver ce post.

Cordialement à tous.

Laurent

lefertois

Pourquoi tu ne t'adresse pas à une grande compagnie d'assurance ?

AZOULAY

Mon cher Lefertois, tu es très sympa mais ce n'est pas ma question.
Concernant les orientations de choix d'assurances, je sais quoi faire

Cordialement

Laurent

thailandechonburi

AZOULAY a écrit:

Cher Tous, bonjour,

Après avoir lancé une recherche infructueuse sur le site, je me décide à vous solliciter.

En effet, je souhaiterais avoir plus de précision sur ce que l' on appelle le "porobor" ou "po ro bo". Il paraiterait que  cette taxe/assurance obligatoire (pour voiture ou 2 roues motorisées) confère certains droits à être remboursé en cas d' accident.

Y aurait-il quelque' un sur le forum qui pourrait nous en dire plus ?

Il me semble avoir vu passé quelque chose sur ce sujet, il y a quelques temps mais je suis incapable de retrouver ce post.

Cordialement à tous.

Laurent

Bonjour,

Je ne vais peut-être pas vous recopier mon contrat, mais voici des informations approximatives sur ces liens qui peuvent donner des arguments de discussion avec son assureur ou les forumeurs pour confirmer ou non ce qu'il est écrit plus bas:

Bonne soirée

Thom

thailandechonburi

Suite :

Pilouthai

AZOULAY a écrit:

...

Y aurait-il quelque' un sur le forum qui pourrait nous en dire plus ?...

Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment le problème ou la question... :unsure
Nous parlons donc de l'assurance (porobor)....mais je ne comprends pas ce que vous appelez "droit à être remboursé"...
Comme dans tout pays, il y a différents niveaux de primes d'assurance garantissant une couverture plus ou moins étendue en cas d'accident.... Est-ce cela dont vous parlez ?

Sur ce site en anglais, vous trouverez les différents types 1/2+/2/3+/3 avec ce que cela couvre

AZOULAY

Pilouthai,

Tout d' abord merci de votre réponse.

Ce porobor, puisque c' est de ça qu' il s' agit est obligatoire pour tous véhicules (2 ou 4 roues) néanmoins peu d' étrangers savent ce que cela confère en cas d' accidents corporels ou matériels. D' autre parterre sont les hôpitaux en cas de soins qui y référent sans que l' on brandisse le fameux récepissé du porobor.
Cela peut éviter quelques dizaines de milliers de baths à l' accidenté, au prix ou son les soins, c' est toujours bon à récupérer.

Voilà un peu l' explication de ma question, mais je voudrais plus de précisions comment faire jouer ce porobor, à qui s' adresser et tout et tout.

Cordialement.

Pilouthai

J'ai passé une partie du texte via un traducteur (pas le temps de faire une traduction correcte, je dois préparer mon exped. en Australie (29/04)) mais cela donnera une idée :

Assurance privée

L'assurance automobile privée offre une bien meilleure couverture que la CTPL. Même le plan le moins cher vient avec la couverture de la propriété de tiers. L'assurance automobile privée en Thaïlande peut être classée en cinq types en utilisant les chiffres 1, 2+,2, 3+ et 3.

L'assurance de type 1 est le type d'assurance le plus dispendieux qui offre la meilleure couverture, couvrant tout, des accidents au vol, en passant par les dommages matériels causés aux tiers. L'assurance de type 3 est le choix le moins cher, mais avec la couverture la plus faible.
Couverture

Accidents à une partie : Seule l'assurance de type 1 couvre les accidents qui surviennent sans l'intervention d'un tiers. Cela inclut frapper un mur ou un chien, rayer une structure, s'écraser sur un arbre, etc. Cependant, il se peut que vous deviez payer des frais supplémentaires d'au moins 1 000 bahts. Les frais varient en fonction de votre régime d'assurance.

Collision : L'assurance de type 1, 2+ et 3+ est normalement assortie d'une couverture collision. Elle couvre les frais de réparation de votre voiture tant qu'elle est causée par une collision avec une autre voiture. Faites attention aux petits détails de la police d'assurance collision, car les plans coûteux vous permettent de faire réparer votre voiture au garage officiel de la marque de votre voiture, tandis que les plans moins coûteux vous envoient dans des garages individuels. Si vous avez causé l'accident, des frais supplémentaires pourraient être exigés. Si les dommages causés par la collision sont irréparables, vous pourriez recevoir en retour 70 % à 100 % de la limite d'assurance.

Frais médicaux : Tous les types d'assurance incluent les frais médicaux occasionnés par les accidents de la route. Le montant de la couverture est susceptible d'être similaire, peu importe le type d'assurance que vous utilisez. Et c'est plus bas si vous causez l'accident. Les compagnies d'assurance exigent un reçu médical pour un remboursement à moins que vous ne vous rendiez à leur hôpital partenaire.

Vol : Il se peut que vous ne soyez pas protégé contre le vol si votre voiture est volée à cause de votre propre négligence, notamment si vous oubliez de la verrouiller, si vous la garez dans un endroit non sécuritaire ou si vous la détournez. Vous ne pouvez recevoir que 70 à 80 % de la limite d'assurance en fonction de l'âge de votre véhicule.

Incendie/Inondation : Comme pour la protection contre le vol, vous ne pouvez réclamer des dommages causés par les inondations que si ce n'est pas de votre faute. Si vous garez une voiture et que cette zone est subitement inondée, vous êtes couvert. Par contre, si vous traversez intentionnellement des zones inondées, les assureurs peuvent rejeter votre demande de règlement. Ce type de couverture est toujours offert avec une assurance de type 1 et certaines assurances de type 2 ou 2+ seulement.

Dommages matériels causés par des tiers : L'idée même de la garantie Dommages aux biens d'une tierce partie est semblable à la garantie collision, mais ne couvre que la voiture de la partie adverse. C'est le point de vente de la couverture de type 3 parce que vous n'aurez qu'à réparer votre propre voiture de l'accident sans avoir à vous soucier de la partie adverse.

Dommages corporels causés par une tierce partie : Tous les types d'assurance, y compris l'assurance responsabilité civile obligatoire, ou CTPL, sont assortis d'une protection en cas de dommages corporels causés par une tierce partie tant qu'ils sont causés par un accident de voiture. Cela signifie que si vous êtes heurté par une voiture alors que vous marchez dans la rue, vous pouvez au moins être remboursé par CTPL en plus de demander une compensation au conducteur.

AZOULAY

Merci beaucoup pour ce lien, ça a le mérite de la clarté.

Cordialement.

Pilouthai

Il existe plusieurs types d'assurance que vous pouvez obtenir pour votre véhicule ou votre moto. Vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé de chaque type.
Type 1

C'est le type d'assurance le plus cher et le plus complet offert en Thaïlande. Elle devrait vous couvrir contre tous les accidents et problèmes. De plus, c'est le seul type d'assurance qui couvre un accident qui n'implique pas un tiers, comme frapper un mur, frapper un chien, se faire griffer, etc. Dans certains cas, vous devez payer une franchise et dans d'autres cas, vous n'avez pas à la payer.

L'assurance de première classe est normalement offerte pour un véhicule de moins de sept ans. Toutefois, il est toujours possible d'obtenir une assurance de type 1 pour une voiture plus ancienne à condition qu'elle ait un bon dossier et des antécédents sans accident majeur.
Type 2+

Le type 2+ est la deuxième option d'assurance automobile la plus chère en Thaïlande. Sa couverture est similaire à celle de l'assurance de type 1, mais ne couvre pas les accidents pour lesquels aucun tiers n'a été impliqué. De plus, l'assurance de type 1 a tendance à envoyer votre voiture pour réparation dans les garages officiels alors que l'assurance de type 2+ sera plutôt envoyée à des garages indépendants tiers.
Type 2

L'assurance de type 2 est semblable à l'assurance de type 2+, y compris le prix, mais elle n'offre pas de garantie collision. Pour cette raison, la majorité des gens préfèrent le type 2+ à l'assurance de type 2. Et seules quelques compagnies d'assurance l'offrent maintenant.
Type 3+ Type 3

L'assurance de type 3+ comprend la protection nécessaire en cas d'accident de la route, la couverture collision et les dommages matériels causés aux tiers. La principale différence entre 2+ et 3+ est que le Type 3+ n'est pas protégé contre le vol, le feu, les inondations et le terrorisme.
Type 3

Il s'agit d'une assurance de base privée qui ne couvre que les frais médicaux et la responsabilité civile. Il est populaire pour les voitures anciennes ou de faible valeur pour de nombreux Thaïlandais.

Le tableau ci-dessous compare la couverture normale et les prix pour tous les types d'assurance. Il devrait vous donner une idée approximative du montant que vous paierez et de ce qui devrait être couvert. Veuillez noter que la couverture varie en fonction de plusieurs facteurs.

stephane_chaam

Pour le PRB les conditions sont indiquées en thaï sur le contrat (la feuille A4 à bord argenté que l'on te remet après le paiement - voir rubrique 4: limit of covered). Si j'ai un moment je te le traduirai, mais ça doit exister en anglais quelque part.

AZOULAY

Merci Stéphane,

Je vais essayer d' en comprendre un. Le truc c' est que cette "petite" assurance obligatoire permet le remboursement de quelques frais en matière corporel comme la prise en charge d' une partie des frais d' hôpitaux (si il y en a) mais peu de gens (d' étrangers) le savent et donc ne l' active pas... Je cherche à comment "faire cracher" cette assurance en cas de pépins. Que cela ne reste pas qu' un truc Thai.

Pilouthai

AZOULAY a écrit:

Merci Stéphane,

Je vais essayer d' en comprendre un. Le truc c' est que cette "petite" assurance obligatoire permet le remboursement de quelques frais en matière corporel comme la prise en charge d' une partie des frais d' hôpitaux (si il y en a) mais peu de gens (d' étrangers) le savent et donc ne l' active pas... Je cherche à comment "faire cracher" cette assurance en cas de pépins. Que cela ne reste pas qu' un truc Thai.

Je ne comprends pas le problème  :unsure

Tamerlan

Pilouthai a écrit:
AZOULAY a écrit:

Merci Stéphane,

Je ne comprends pas le problème :unsure

Ouf je me sens moins seul ...

jthnicolas

Cette assurance est contracté dès que vous passer le contrôle de votre véhicule. elle est obligatoire et vous couvre au niveaux des soins hospitalier en cas d'accident. Sont coût est assez faible pour un scooter environ 500 à 600 bahts et pour une voiture de 2000 à 5000 bahts je crois. Si vous ne l'avez pas vous n'avez pas la vignette à coller sur le véhicule et là la Police se régale. Vous pouvez aussi bien entendu contracter aussi et s'est conseillé une assurance supplémentaire pour vous couvrir sur les risques autres que corporels dans n'importe quelle compagnie d'assurances Thaï

jthnicolas

La dernière fois je suis tombé avec mon scoot  pas bien méchant mais tous de même une brûlure au deuxième degré. Suis arrivé au Bangkok Hopital , ai montré mon assurance( polobor de base à 500 baths) et tout a été pris en compte sans soucis. Il y a eu au total cinq visites , pansements etc d'un coût d'environ 15000 baths.

AZOULAY

Merci de votre réponse, cela rajoute de la crédibilité à l' histoire.

Gerardthai

jthnicolas a écrit:

La dernière fois je suis tombé avec mon scoot  pas bien méchant mais tous de même une brûlure au deuxième degré. Suis arrivé au Bangkok Hopital , ai montré mon assurance( polobor de base à 500 baths) et tout a été pris en compte sans soucis. Il y a eu au total cinq visites , pansements etc d'un coût d'environ 15000 baths.

Qu'est ce que vous avez montré exactement ? le petit papier blanc qu'ils donnent ?

Pilouthai

jthnicolas a écrit:

Cette assurance est contracté dès que vous passer le contrôle de votre véhicule. elle est obligatoire et vous couvre au niveaux des soins hospitalier en cas d'accident. Sont coût est assez faible pour un scooter environ 500 à 600 bahts et pour une voiture de 2000 à 5000 bahts je crois. Si vous ne l'avez pas vous n'avez pas la vignette à coller sur le véhicule et là la Police se régale. Vous pouvez aussi bien entendu contracter aussi et s'est conseillé une assurance supplémentaire pour vous couvrir sur les risques autres que corporels dans n'importe quelle compagnie d'assurances Thaï

:joking:
Ne pas tout mélanger ! Cette assurance contractable dès qu'on passe le contrôle du véhicule n'a absolument RIEN d'obligatoire !!!!
Il est obligatoire d'avoir une assurance, celle-ci ou tout autre assurance ! Beaucoup d'étrangers se font d'ailleurs avoir et payent cette assurance alors qu'ils sont déjà assurés... C'est une arnaque classique dans le pays ! Avec toute assurance, on a le coupon permettant d'obtenir la vignette du véhicule !
De plus, elle ne couvre pas plus que toute autre assurance.... La couverture dépend simplement du niveau du contrat choisi (voir mon intervention antérieure !)

jthnicolas

Oui exactement

jthnicolas

Arrêter de penser toujours et toujours à l'arnaque, c'est typiquement Farang. Il n'y a pas d'arnaque là dedans c'est plutôt les gens qui ne cherchent pas à s'informer . Si vous prenez une assurance plus étoffée vous avez de toute façon le polobor dedans c'est à vous à montrer votre papier et à vous la faire déduire. Le mieux c'est de s'adresser à la même compagnie et de prendre les options complémentaires dont vous avez besoin. Bon séjour au pays du sourire.

Pilouthai

jthnicolas a écrit:

Arrêter de penser toujours et toujours à l'arnaque, c'est typiquement Farang. Il n'y a pas d'arnaque là dedans c'est plutôt les gens qui ne cherchent pas à s'informer . Si vous prenez une assurance plus étoffée vous avez de toute façon le polobor dedans c'est à vous à montrer votre papier et à vous la faire déduire. Le mieux c'est de s'adresser à la même compagnie et de prendre les options complémentaires dont vous avez besoin. Bon séjour au pays du sourire.

En un mot : La couverture dépend du niveau d'assurance choisi !
Donc, rien de neuf à ce sujet...

En revanche OUI, il y a arnaque pour les farang car à CNX par exemple, j'ai rencontré de nombreux farangs pourtant mariés à des thaïs et vivant ici depuis des années qui continuaient à payer cette assurance en plus car on leur avait dit que c'était obligatoire ! Madame s'était souvent informée et voyant qu'elle était avec un farang, on lui avait répondu que c'était la loi !!! Donc oui, je souligne que c'est bien une arnaque !

Pilouthai

jthnicolas a écrit:

Arrêter de penser toujours et toujours à l'arnaque, c'est typiquement Farang.

Après 37 ans en Thaïlande, je peux dire que l'arnaque au farang est un peu un sport national, comme la pétanque ;)
De ce fait, penser qu'il y a souvent arnaque est une chose qui me parait tout à fait normale... Des arnaques aux farangs, j'en vois presque tous les jours : Dans les boutiques, les restaurants, les temples...et je ne parle pas des bars (je n'y vais pas, je suis un  :gloria:D
Ceci-dit, c'est normal ! Le thaï doit bien trouver un maximum d'argent pour faire un maximum de dons aux temples pour gagner un maximum de points pour sa vie future (ou payer son alcool) !  :lol:

Tamerlan

Bonjour,
Ce principe de l'arnaque des occidentaux se retrouve un peu partout sur la planète, j'ai pu le constater dans de nombreux pays d'Afrique Noire et du Maghreb.
Ce qui est fort logique l'occidental étant réputé riche par rapport à tous ces pays.

sansdomicile

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Ce principe de l'arnaque des occidentaux se retrouve un peu partout sur la planète, j'ai pu le constater dans de nombreux pays d'Afrique Noire et du Maghreb.
Ce qui est fort logique l'occidental étant réputé riche par rapport à tous ces pays.

Bonjour.
En parlant d'arnaque et de frais hospitalier, que pensez-vous de cette situation: une connaissance va faire un IRM du genou au Bangkok Hospital. On lui annonce le montant de la facture: 23000 baths. Il ne mentionne pas qu'il a une couverture sociale. Après l'examen on lui indique un montant à payer de 19000 baths. Au moment de passer à la caisse, la facture n'est plus que de 16000 baths.
Je dois passer un IRM du genou aujourd'hui au B.H, la démarche pour l'entente préalable a été acceptée par mon assurance sociale et le montant de la facture initiale est bien de 23000 baths. Je vous donnerai le résultat final. Je pense donc que suivant que vous soyez assuré ou non le B.H et certainement bien d'autres se gavent sur le dos de nos assurances. Avez-vous eu d'autres expériences qui confirment ce récit?

Gerardthai

ça marche aussi côté farang- CFE; avec l'accord du médecin, faire  une facture de 8000 bahts , pour que la CFE rembourse sur cette base , alors que le mec a payé 5000
l'arnaque, c'est un des grands jeux de l'humanité, j'imagine que ça existe depuis toujours

jthnicolas

Oui il y a bien une différence énorme de prix entre les Hôpitaux de type Bangkok Hospital , Ram  et les Hôpitaux classiques fréquenté par l'immense majorité des Thaïs. Un examen d'imagerie sera du simple au double , les médicaments seront 5 à 6 fois plus cher etc... Les médecins sont les mêmes puisque un toubib du Bangkok doit aussi consulter dans les hôpitaux gouvernementaux c'est  son devoir. Néanmoins la structure d'accueil n'est pas du tout la même en terme de délais d'attente, d'environnement . Ayant testé les deux je vais au bangkok car mon assurance (Cfe + Humanis) se fout royalement des économies que je pouvais lui faire faire en allant à l’hôpital militaire de Khon Kaen. Les mêmes médocs pour deux mois étaient à 500 baths chez les militaires et à 5800 baths au Bangkok. (Simvastatine et aspirine ( Kardégic)).

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande