Bonjour,
Le premier moyen de paiement le plus simple et le plus courant en mon sens est le règlement en espèces (que ce soit un petit montant ou un gros).
Après vous avez les BVR : possibilité de régler depuis votre mobile en scannant un code qui reprends l'équivalent du RIB avec le montant que vous devez au commerçant ou au prestataire, ou alors d'aller à la poste pour payer en espèce le montant du BVR (Pour payer les BVR vous devez donc avoir l'argent à disposition, car ici l'autorisation des découvert n'est pas quelque chose de naturel au contraire)...
Je voudrais aussi rajouter le fait qu'il faut bien faire la distinction entre carte de débit et
carte de crédit comme mentionné par @polita1212.
En France on parle de carte de crédit/ débit pour la même carte....alors qu'ici en Suisse c'est pas le cas..
Les cartes de débit ne permettent pas de régler ses achats sur internet, alors que les cartes de crédit oui....
Quant aux conditions d'attributions de ces cartes de crédit, je crois que c'est en fonction de votre situation financière, car à la banque cler ou postfinances on a pas eu besoin d' attendre ...cela a été immédiat....
Il existe également, les e-factures pour payer une facture. C'est valable si le commerçant a mis en place ce moyen de paiement. Il fonctionne selon le principe d'envoyer la facture directement sur votre portail e-banking (Votre banque en ligne). Alors vous recevez une notification d'une nouvelle facture et vous devez accepter de payer le montant à la date dite ou avant selon votre préférence ou alors la refuser car il y a une différence sur le montant; le plus simple alors est de téléphoner le commerçant et d'en discuter.
Le dernier moyen de paiement qui existe depuis longtemps ici et qui commence à arriver en France, c'est de pouvoir payer via application mobile directement chez un commerçant ou au marché. Il faut juste scanner un qrcode dans une application et le débit est effectif.
Nota: Certains e-commerçants peuvent proposer de payer en plusieurs fois, pour cela ils vous envoient des BVR avec date de règlement donnée. Faut savoir que pour le E-commerce, c'est la société Swissbiling qui va éditer ces BVR, mais il faut au préalable que vous soyez solvable, pour cela, le E-commerçant va avoir accès à une grande base de données avec toute l'historique de vos règlements et si vous avez manqué ne serait-ce qu'une fois à vos devoirs, il le saura et cette base de données est gérée par un organisme appelé le CRIF. ![:cheers:](/forum/forum/img/smilies/cheers.png)