½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Conseils ouverture compte en banque

Nouvelle discussion

Blucharly

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite de joyeuses fêtes !

J'ai besoin de vos conseils : je souhaite ouvrir un compte bancaire prochainement, je ne sais pas du tout vers quelle banque me tourner.

En effet, je vivrai en Suisse et serai régulièrement en France (toute ma famille y est basée). J'aurai donc besoin de payer en euros et d'effectuer des virements en euros. Je souhaiterais donc éviter des frais liés à l'utilisation de ces deux devises.

Du coup, je ne sais pas du tout vers quelle banque me tourner ni quelles options je dois prendre.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !

saurer

Hello,
Joyeuses fêtes.

Il faut bien comparer tes besoins et les frais y relatifs, chaque banque ayant ses propres tableaux des frais (de base et à l'action).

Pour ma part, j'opterai pour une banque Raiffeisen (chaque région est une banque autonome). Prends une (ou plusieurs) part sociale qui est mieux rémunérée que l'argent sur le compte (bon vu les taux actuels ...).

Ainsi, pour les sociétaires, les frais de compte sont supprimés et ta carte de débit maestro fait office de passeport musées suisses (entrées gratuites) et tu as accès à leur plateforme de rabais pour des concerts et autres événements.

Ouvre un compte en CHF et un autre en EU pour éviter des frais.

E-banking est gratuit, sauf virements express ou autres, les paiements physiques au guichet de la poste ou de la banque sont payants.

Attention : en cas de retrait aux distributeurs d'une banque concurrente (bancomat ou Postomat)  il y a des frais (sauf entre les banques Raiffeisen entre elles).

Ton argent est garanti en cas de faillite de la banque à hauteur de 100'000 fr. (sauf erreur) par banque (pas par compte ni par succursale d'une même banque).

Puis possibilité de lier ton compte avec Twint.ch sur ton smartphone pour paiements via ce mode. Bien que brandé au logo de toutes les banques et Postfinance, c'est identique, instantané et sans frais.

Pour la carte de crédit, il faut tout comparer les émetteurs, les frais sont très changeants. De gratuit à 100 fr./an de taxe de base. Les gratuites sont tant en Visa que Mastercard chez Coop, Migros, Conforama, TCS. Si tu rembourses dans le mois il n'y a pas d'intérêt, autrement jusqu'à 15%.

Chez nous les chèques sont au musée.

Les banques cantonales sont privées mais appartiennent à l'Etat concerné (BCV, BCG, BCF, BCvs, etc), Postfinance à la Confédération.

Sunny164

Pour le changement d'argent, je passe par Revolut. C'est une application qui a une licence bancaire. Le taux de change est interbancaire. Tu n'as pas meilleur marché.

Et pour la banque physique, j'attendrai le 1er janvier avant de me décider. Bcp de banques profitent d'adapter les prix à ce moment-là, et communiquent lors de l'envoi des attestations fiscales.

Je sais par exemple que ma banque cantonale actuelle va augmenter les prix, vu que j'ai eu des informations d'une personne à l'interne.

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

Tous les articles du guide Lausanne