½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

déclaration fiscale

Nouvelle discussion

Chioselli

bonjour
j'aimerais savoir si c'est obligatoire de changer son lieu de résidence pour les impôts, ou si je peux garder une adresse d'hébergement en France chez mes enfants.
quel est la meilleure solution, depuis 1 ans j'étais non imposable en France, mais je payer ma taxe d'habitation .
Et est ce légal ?
Merci pour votre aide .
Cordialement

b abouvenus

Bonjour, en tant que retraitée vous devez obligatoirement faire votre déclaration fiscale au Maroc si vous y séjournez plus de 183 jours et informer la France de votre changement de résidence fiscale.

Si vous avez déclaré en France, voire payé en France, la DGI marocaine n'en tiendra pas compte .
Cette année vous auriez dû déclarer vos revenus 2020

Pour ceux qui déclarent et paient en France il faut savoir qu'ils auront au Maroc un redressement sur 10 ans, et auront double imposition car ils ne seront pas remboursés par le fisc français.

Chioselli

Je ne suis au Maroc que depuis mi octobre 2020, savez vous à quelle date j'aurais du déclarer au Maroc?

b abouvenus

Chioselli a écrit:

Je ne suis au Maroc que depuis mi octobre 2020, savez vous à quelle date j'aurais du déclarer au Maroc?

Pour 2020 vous n'avez pas fait les 183 jours dans l'année. Vous devrez maintenant déclarer avant fin février 2022 vos revenus 2021

Chioselli

Vraiment merci beaucoup car je dois faire ma déclaration fiscale en france et je savais pas si je devais aussi leur signaler mon changement de pays...
est ce que je suis obligée de signaler mon changement de pays en france maintenant sur ma déclaration 2020 ?

gisou24

vous ete obliger de faire votre changement de domicile aux impôts et aussi a votre caisse de retraite pour l assurance de maladie et surtout d ouvrir un compte non convertible au Maroc pour déclarer les virement en devise pour avoir une réduction sur votre déclaration d impôts  au Maroc

Chioselli

Bonjour merci pour votre réponse.
En France depuis 1 an j'étais non imposable, j'ai une retraite de moins de 1000 euros. je pense pas devoir payer même au maroc.

b abouvenus

Chioselli a écrit:

Bonjour merci pour votre réponse.
En France depuis 1 an j'étais non imposable, j'ai une retraite de moins de 1000 euros. je pense pas devoir payer même au maroc.

Si vous serez imposable mais pour une somme minime en tenant compte de l'abattement de 80% sur le montant réel à payer applicable si vos virements sont effectués sur un compte en dirhams et non un compte en devises convertibles.

gisou24

oui mais au Maroc 1000e au change ca vous fait  a peux près 10700dhx12=128400DH
A Déclarer c est pourquoi il faut avoir un compte au Maroc non convertible pour les impôts pour bénéficier les 80% déductible pour vos impôts c est tout un calcul en demander une attestation de l année a la banque des virement en devise et les déclarer au impôts plus vous mettez des devises plus les impôts baisseront mais tout ce fait par internet faudra vous inscrire de toute façon aller sur le site du consulat de France  tout est bien expliquer aux sujet des impôts

Chioselli

merci beaucoup à tous pour vos réponses qui sont vraiment très utiles merci encore.

Articles pour préparer votre expatriation à Agadir

Tous les articles du guide Agadir