Menu

S’épanouir en tant qu’expat au Portugal

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à toutes et à tous,

La recherche du bonheur est un thème universel qui résonne chez la plupart d’entre nous, que l’on soit expatrié au Portugal ou ailleurs.
Nous aimerions connaître vos conseils pour vivre au mieux son expatriation au Portugal et s’épanouir pleinement dans cet environnement différent.

Trouver sa place dans un nouveau lieu de vie nous demande d’être adaptatif. Quelles habitudes avez-vous mises en place pour vous sentir bien au Portugal ?

Que faites-vous pour rester serein et éviter d’être submergé par le stress ? Quelles activités privilégiez-vous dans ce but précis ?

Comment avez-vous noué des relations de qualité qui vous permettent de vous sentir entouré au Portugal ?

Quelle est votre stratégie pour définir vos objectifs personnels et professionnels et vous y tenir dans les meilleures conditions possibles ?

Que retenez-vous de la manière dont les Portugais envisagent le bonheur et qu’est-ce que cela vous inspire ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatriéNouveaux membres du forum Portugal, présentez-vous ici - 2025Retour en FranceImpôts RNH 10%Bom dia ! Travailler en contexte international au Portugal
é

Bonjour Cheryl,
merci pour ce thème philosophique ! Je vois que beaucoup lisent, mais peu y répondent, donc je me lance dans une réponse qui ne sera que la mienne et ne vaudra que ce qu'elle vaudra...

Le bonheur est très difficile à expliquer, c'est subjectif d'une part et non universel, c'est, comme vous l'aviez très bien dit, la "recherche" du bonheur qui elle est universelle.
Nous pouvons être heureux, satisfait, mais cela est souvent éphémère, ce sont des joies qui arrivent à nous et nous devons les saisir, mais être dans un état de bonheur est différent, il faut une stabilité, une durabilité, un équilibre et en être conscient.
Etre dans un état de bonheur c'est être conscient que la personne a trouvé une fin en soi, une forme d'idéal de vie, mais qui est également, tout comme le bonheur, subjectif.

Donc pour répondre à mes habitudes ici au Portugal, j'essaie de m'adapter et me fondre parmi les autres, de ne surtout pas mettre en avant ma nationalité française.
Je ne suis pas stressé, je relativise et je me dis qu'une contrariété n'est rien lorsqu'on a une bonne santé. La vie est cyclique avec des hauts et des bas, mais l'humain à la faculté de garder le bon et d'oublier le mauvais en principe.

J'ai de bonnes relations avec les personnes du quotidien et j'ai la capacité de faire abstraction des personnes négatives ou tout simplement qui me fatiguent moralement, je les zappe :idontagree:
Mon objectif est de vivre en bonnes conditions physiques et morales, dans un cadre reposant qui me procure une forme de sérénité.
Le jour où ces conditions ne seront plus du tout réunies, j'ai planifié mon suicide assisté en Suisse, car je ne souhaite pas être à la charge de mes enfants, je ne souhaite pas ni souffrir ni devenir grabataire, je souhaite garder une certaine dignité.

Pour terminé sur une note optimiste, je suis heureux, les miens aussi et chaque matin lorsque je me réveille je me dis: super! encore une belle journée qui s'annonce!! :top:

pacopaca13300

consultez nos pages Facebook Caravel Passion

merci pour votre attention
Le secrétaire

Moetai

On cherchait un coin tranquille pour une scolarité acceptable, un climat chaud, une population sympa ,un terrain avec de l'eau et une clientele potentielle.
Côté contacts ce n'est pas notre truc ,donc le peu que l'on a nous suffit
Côté insertion ma femme a vite maîtrisée la langue
Cote scolarité le lycée puis le cned et les etudes superieures en France et Allemagne ont fait l'l'affaire.
Un strict respect du voisinage international
Un sens certain de l'autonomie, de la débrouillardise (sans le côté ''tombé du camion''),l'utilisation des ressources locales dont je fus un precurseur ,me semble t il .
Notre bonheur est d'avoir créé un lieu de vie rentable ,relativement independant ,respectueux du contexte local ,chauffé l'hiver ,que je n'aurai pas cru si froid ,avec de l'eau toute l'année ce qui n'est plus aussi sûr.
On a isolé contre les chiens et le froid ,on a creusé des barrages pour avoir de l'eau ,on a exprimé notre mécontentement face aux bruits non necessaires et on s' est fait plaisir en travaillant la terre portugaise sans se ménager .
On est content que cela ait plut aux portugais de voir leur terre produire et aux résidents et portugais de pouvoir acheter des produits bio de qualité et locaux .
Et on n'est toujours pas à la retraite ,d'ailleurs la prendrai je ?

angelosa

é je suis un peu comme toi mais pas pour le suicide, vu que j'ai le cancer, je pense qu'il s'en occupera et si je suis grabataire, vu que je ne demande d'aide a personne, je partirai tranquillement.
Pour ce qui est du bonheur au Portugal, ces temps ci c'est un peu compromis, il passe 3 ou 4 voitures par jour devant chez moi, je ne vois presque plus les voisins qui restent fermés chez eux, pourtant on est a la campagne. On n'entend aucun bruit, c'est devenu vraiment sinistre. Heureusement je suis avec ma femme et ne m'ennuie donc pas mais finalement vu le décor, je serais en France que ca ne changerait pas grand chose.
Vivement qu'on reprenne une vie normale.

amiroro

Bonsoir Cheryl et tous ...

C'est sympa et pour moi amusant ce thème, car je l'avais eu en ces termes "La recherche du bonheur" lorsque j'étais à l'école de Maistrance dans la Marine alors que j'avais 17 ans. Mes recherches m'avaient alors conduites vers le "philosophe" Alain (il ne l'était pas mais on lui attribuait ce titre), et d'autres comme Bergson ... Pour dire qu'au final, j'avais fait faire le tour du monde à un personnage fictif à la recherche de l'oiseau du bonheur ... Et que ce personnage, ne l'ayant pas trouvé dans ses voyages, à son retour chez lui, avait découvert qu'il se trouvait là ...
Avoir une maison et un environnement dans lesquels on se trouve bien, le plaisir quotidien de vivre avec et de rencontrer des gens qu'on aime, pouvoir faire ce qu'on a envie, partir de temps en temps très loin en ballade pour revenir heureux avec des yeux neufs ...
Voilà en gros ... Le pays s'y prête, les gens sont gentils en général, les amis ne sont pas loin ...
J'aime bien la conception du bonheur de Moetai, ce qu'on y trouve de réalisation de soi, je suis d'accord, c'est aussi un grand bonheur ...!
J'aime bien la question de Cheryl, car se poser la question du bonheur, c'est déjà poser les bases pour y parvenir ...
J'aime bien que des gens (des amis sans doute) d'expat répondent et se prononcent sur ce thème, n'aient pas peur de partager leur point de vue même si ils sentent bien qu'il risque d'être incomplet ...
https://img2.xooimage.com/files/2/1/b/816301-10c475.gif

Toutes mes amitiés :cheers:

roro

CaroKann

La recherche du bonheur ! C'est simple . je n'ai rien demandé à personne , J'ai creusé au fond de moi et je l'ai trouvé !

Val-Dom76

Le bonheur...c'est quoi ? Je pense que pour chacun le bonheur est différent. Pour moi qui ai un maladie invalidante et qui risque à long terme de me clouer dans un fauteuil roulant, avec une chimio et bio thérapie très fatigante et contraignante et mon mari qui vient d'être opérer à 2 reprises d'une tumeur au cerveau, nous nous contentons de ce que l'on a, notre résidence principale en France car encore en activité, notre résidence de vacances ici au Portugal, quelques amis ici, nos resto portugais préférés où nous apprécions les partages, bavardé ou baragouiner avec les voisins car on ne maîtrise pas très bien la langue mais en faisant des efforts on se comprend, profiter du soleil du calme dans notre campagne, entretenir notre terrain et nos orangers pour notre plaisir et celui des voisins, visitez les alentours, voilà notre bonheur, ce n'est peut-être pas grand chose pour certains mais pour nous partager ça à deux sur nos 2 pieds (un peu bancal des fois) c'est ça notre bonheur. En espérant que tout redevienne un peu plus normal, sans masque et sans test se serait le bonheur total.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal