½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Ouverture de crèche Marrakech

Nouvelle discussion

Inas10
Bonjour tout le monde,

je voulais avoir des informations sur les prérequis afin d'ouvrir une crèche au Maroc ? Quel est le niveau d'études demandé et comment demander l'autorisation ? Si j'ouvre la garderie est-mieux d'avoir un local ou de commencer dans une villa pour grandir petit à petit ? Toute les informations que vous avez me serait d'une grande utilité pour mon étude de marché.
La rose des vents
- @Inas10

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com ...
En entrant sur le forum, vous êtes passé par cette page à laquelle vous n'avez certainement pas fait attention :

Pourriez-vous vous présentez, afin que nous fassions mieux connaissance avec vous et éventuellement votre projet ....?
En général, les crèches au Maroc sont constituées de simples locaux aménagés pour les enfants ...
Une nouvelle règle entre rigueur pour les enfants en dernière année maternelle leur permettant d'entrer en première année primaire dans l'enseignement public ...
C'est une crèche privée où public que vous voulez ouvrir ... ?
Destinée à quelle population ... ?
Au plaisir de vous lire ...
Cordialement ...

noureddine faik
Bonjour tout le monde,

je voulais avoir des informations sur les prérequis afin d'ouvrir une crèche au Maroc ? Quel est le niveau d'études demandé et comment demander l'autorisation ? Si j'ouvre la garderie est-mieux d'avoir un local ou de commencer dans une villa pour grandir petit à petit ? Toute les informations que vous avez me serait d'une grande utilité pour mon étude de marché.
- @Inas10

Bonjour
Si vous me fournissez plus d'informations  sur
Votre projet concernant  votre nationalité  , votre niveau d'études  , vos expériences professionnelles  car il faut avoir déjà une expérience dans le domaine de l'enseignement si non ouvrir votre crèche en embauchant un ou une gérante avec une expérience suffisante dans l'éducation maternelle .
Pour commencer une villa que vous allez aménager fera l'affaire en plus d'un dossier complet qu'il faut préparer pour la commission qui va décider d'offrir ou refuser l'autorisation .
Il y a encore beaucoup de choses que vous devez savoir mais  on verra
Je dois directeur et gérant d'une école maternelle privée à  Marrakech  médina depuis 1991 .
Vous pouvez me contacter par WhatsApp au
06 ****    Mr Noureddine
Modéré par Veronique Da Silva 2 years ago
Raison : Merci de ne pas publier de données personnelles sur le forum public. Vous pouvez utiliser la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum
La rose des vents
Mr Noureddine
- @noureddine faik
Bonjour monsieur Noureddine, bienvenue parmi nous ...
Merci pour votre précieuse intervention dans ce sujet ...
Nous supposons qu'il y a aussi des règles au sein de votre établissement et vous êtes soucieux qu'elles soient respectées ... ?
Il en est de même sur ce forum ...
Vous pouvez les consulter en les lisant dans la page d'ouverture du forum, sous l'intitulé : CHARTE D’UTILISATION FORUM MAROC.
Les coordonnées privées se font en messages privés sous votre responsabilité ...

Pour les présentations, suivez le lien suivant :

Au plaisir de vous lire ...
Cordialement ...

Inas10
@noureddine faik
Bonjour noureddine alors je suis de nationalité marocaine donc née au Maroc mais je vis depuis mai tant 2008 au Canada (j’ai aussi la nationalité canadienne). En ce qui s’agit de mon niveau d’étude je suis à l’université et pour mes expériences auprès des jeunes j’en ai pas mal et j’essaye d’en acquérir un peu plus avant de rentrer au Maroc. Ma question est la suivante qu’est ce qu’il faut pour devenir   d’une crèche privé par exemple. Et est ce que ça marche les crèches au Maroc (est ce que la demande est haute ? ). Moi ce que je veux vraiment savoir c’est au niveau des études dois-je avoir une licence un master ou bien des formations et certificat font l’affaire.

Inas10
@La rose des vents

Bonjour alors je me présente je m’appelle Inas je suis d’origine marocaine mais je vis au Canada donc j’ai les 2 nationalités. J’ai comme projet de rentrer au Maroc et d’ouvrir une crèche privé car l’éducation des enfants me tient vraiment à cœur. Pour l’instant mon but est de ramasser de l’argent pour la location du local et l’achat des objets décorations… cette garderie serait ouverte à Marrakech et destinée à la population qui peut se permettre de payer un service privé.

Bonne journée !
La rose des vents
- @Inas10
Moi ce que je veux vraiment savoir c’est au niveau des études dois-je avoir une licence un master ou bien des formations et certificat font l’affaire.
Bonjour, les choses ont bougé au Maroc vis-à-vis de la scolarisation des enfants pour l'entrée à l'école primaire ...
Dorénavant, les enfants doivent faire la dernière année d'école gardienne afin d'obtenir un numéro d'identification dans le système "Massar" ...
Celui-ci leur permettant l'entrée en première année primaire ...
Pour répondre à votre question, à la connaissance de cette nouvelle disposition nationale, je vous conseille de vous rapprocher de l'éducation nationale au Maroc dont voici le lien :

Vous aurez ainsi toutes les informations officielles, inch'Allah ...
Nous ne sommes que des expatriés avec quelques connaissances, comme dit l'adage : "Il vaut mieux demandé au bon dieu qu'à ses saints"...
Cordialement ...
Inas10
@La rose des vents
Merciiii pour les infos !!!! oui vous avez raisons je dois demander à des personnes dans le domaine
Institution Canari

@Inas10 ***

Modéré par Bhavna last year
Raison : La publicité n'est pas autorisée sur le forum. Vous devriez enregistrer vos services dans l'annuaire d'entreprises.
Je vous invite à lire la charte du forum
alaouineza

@Inas10

allo Inas,

j'espère que tu t'es bien installée au Maroc avec tes siens.

Je me demande si ton projet est en marche. Est-il possible de te demander quelques informations concernant  quelques démarches et les avantages que nous présente le Maroc a travers ses fondation, en tant que MRE, dans le démarrage d'une entreprise.

«un gros merci

Barak ALLAH fik et ton projet

MarieLaure1401

@noureddine faik

Bonjour,

Nous avons un projet avec mon mari de venir nous installer au Maroc, étant dans la petite enfance depuis plusieurs années en france je souhaiterais ouvrir une crèche au Maroc.

Pourriez-vous m’indiquer les démarches a suivre ainsi qu’un prix approximatif pour pouvoir ouvrir une creche.

Merci et bonne journée.

La rose des vents

-@MarieLaure1401

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Vous pouvez commencer par lire les différentes publications et les liens déjà présents sur ce sujet...

Question prix, vous parlez à propos du matériel pour l'infrastructure ou d'un local locatif pour développer votre activité… ?

• Matériel destiné à l'activité...

Cela dépend des moyens que vous voulez y apporter, cela va du matériel Basic à du matériel plus luxueux...

• Le local locatif...

C'est en fonction du lieu où vous vous implanterez, la ville, le quartier...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

AKACHAsamir

Bonjour à tous

Je suis d’origine algerienne et de nationalité francaise , marié avec une fille d’origine Marocaine

nous venons d’acheter un appartement au Maroc et nous reflechissons a nous y installer

Un ami francais , proprietaire d’une creche en France souhaite se lancer dans un projet de creche avec moi au Maroc et nous aurions besoin de renseignements

pourriez vous nous aider ?

merci d’avance

samir

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@AKACHAsamir

Bonjour,

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à les poser ici, nous ferons notre possible pour y répondre.

Précision importante :

vous écrivez "Je suis d'origine algerienne et de nationalité francaise , marié avec une fille d'origine Marocaine", mais avez-vous la nationalité algérienne et votre épouse la nationalité marocaine ? Car une origine  n'est pas forcément une nationalité, et ça peut avoir une importance pour nous aider à vous répondre.

AKACHAsamir

Bonjour

Merci pour votre réponse

Tout d’abord de mon côté j’ai la double nationalité, francaise et Algerienne, mon epouse a elle aussi la double nationalité, francaise et Marocaine.

Les questions que j’aurais sont les suivantes:

• Est ce que mon ami et moi pouvons ouvrir une crèche alors que ni lui ni moi sommes Marocain ?
  • Savez vous dans quel endroit du Maroc la demande est présente ou si non , a qui pourrais je m’adresser ?
  • Mis à part les autorisations classiques savez vous s’il y’a des contraintes particulières pour ce type d’activité?

Merci d’avance

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

"Tout d'abord de mon côté j'ai la double nationalité, francaise et Algerienne, mon epouse a elle aussi la double nationalité, francaise et Marocaine.

Est ce que mon ami et moi pouvons ouvrir une crèche alors que ni lui ni moi sommes Marocain?"

Pas de problème, au Maroc votre épouse est UNIQUEMENT marocaine, toute autre nationalité n'est pas prise en compte.

Pour vous, la nationalité algérienne vous ouvre des droits, car les salariés sénégalais, ²¹±ô²µÃ©°ù¾±±ð²Ô²õ et tunisiens peuvent travailler au Maroc sans l'aval du ministère de l'emploi, ils sont considérés comme des ressortissants marocains en matière d'emploi.

Vous pourriez ainsi être salarié de votre épouse qui aurait ouvert la crèche.

"Savez vous dans quel endroit du Maroc la demande est présente"

Bien évidemment, c'est surtout à Casablanca ou d'autres grandes villes que la demande existe.

"Mis à part les autorisations classiques savez vous s'il y'a des contraintes particulières pour ce type d'activité?"

Dans un premier temps, vous trouverez des informations dans cette discussion :

/forum/viewtopic.php?id=1077351

AKACHAsamir

Bonjour

Un grand merci pour votre réponse

Cependant le projet de crèche, le financement ainsi que l’expertise dans le domaine vient d’un ami de nationalité française qui souhaite investir au Maroc . Est ce possible selon vous que ce projet soit fait par mon ami Francais et moi ou devons nous absolument mettre la creche au nom de mon epouse ?

Je vois enormement de francais ouvrir des choses au Maroc sans etre marocain jimagine donc que cela est possible

Merci d’avance

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

Un français (ou autre étranger) peut investir au Maroc. Dans ce cas, vous pourriez sans problème être salariés de votre ami investisseur puisque l'emploi vous est ouvert sans restriction.

AKACHAsamir

Un grand merci pour votre retour

C’est tres clair

Est ce que vous sauriez si , en cas de demande de credit , un apport personnel important est demandé au Maroc ?

merci d’avance

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Je ne sais pas, le mieux est que votre ami investisseur pose directement la question à des établissements bancaires, car tous n'ont pas forcément les mêmes conditions. De plus, ça risque d'être différent si le prêt concerne une entreprise ou un particulier, par exemple.

Articles pour préparer votre expatriation à Marrakech

Tous les articles du guide Marrakech