½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

recherche logement

Nouvelle discussion

stelbler

Bonjour, je commence a travailler a Bienne en juillet et toujours pas de logement :-(

et du coup je ne peux pas faire ma demande de titre de sejour et pas non plus ouvrir mon compte bancaire !

c'est sans fin on s'en sort pas....

ou puis je ouvrir mon compte bancaire sans etre obliger de donner un titre de sejour, et comment trouver un logement pas trop cher?

Beaucoup de visite mais sans succes...

PIRLET Anne Françoise

Jusqu'à présent, comment avez-vous cherché ? Dans quel domaine allez-vous travailler ?

Au pire du pire, vous pourriez réserver au Citypop de Bern (Bienne c'est le Canton de Berne et les trains sont fréquents) " "

De plus, pour juillet des étudiants vont certainement quitter leur logement.

Pour le compte en banque, pas de panique vous pouvez faire beaucoup de choses avec un IBAN français.

stelbler

Bonjour alors je vais travailler dans l'optique (lunettes) et je serais etudiant a cote aussi.

je ne peux pas donner de rib francais a mon employeur...

Pour les logements , chambres, colocation et studios.... mais a distnce pas simple faut aller visiter donc on va prendre 3 jours pour y aller et deposer des dossiers.... mais on est nombreux a chercher sans compter les arnaques sur internet

PIRLET Anne Françoise

D'accord, mais votre employeur ne va pas vous payer le 1r du mois ...

Dès que vous aurez une adresse, je vous recommande Postfinance, à La Poste: c'est l'équivalent de la Banque postale.

Connaissez-vous Bienne/Biel ?

Dans quelle école allez-vous étudier ?

Où habitez-vous actuellement ?

Avez-vous déjà votre promesse de contrat de travail ?

stelbler

L'employeur veut un rib suisse donc on va aller voir a la postfinance si il ouvre sans titre de sejour?

on ne connais pas Bienne on y monte ce week end pour faire des visites.

L'école ou je vais aller est celle d'Olten ecole d'orthoptiste , et actuellement je suis encore en France.

PIRLET Anne Françoise

Attention: pour faire des recherches internet efficaces en Suisse depuis la France, il faut se connecter sur le domaineÌý Ìý ET NON sur le google de votre pays, auquel vous êtes automatiquement connecté depuis celui-ci.

Une fois sur le bon domaine, cherchez les sites et/ou mots clés suivants:

roomlala.chÌý Ìý Ìý

Bienne OR Biel chambre étudiant

Bienne OR Biel colocation

Bienne OR Biel studio

anibis.chÌý (c'est leboncoin local)

PIRLET Anne Françoise

Autres pistes encore:

Sur place, prospecter les supermarchés proches de votre future école ou futur travail - Migros, Coop, Denner - et consulter les annonces affichées; vous pouvez aussi en déposer une... N'oubliez pas que Bienne/Biel est bilingue, mais quand même très germanophone.

Faites de même dans votre future école: il y a toujours des panneaux d'affichage ...

Reste encore Couchsurfing:

Il faut payer une somme modique pour s'inscrire; ils sont un peu ch... pour les vérifications d'identité, mais c'est pour la sécurité des hébergés comme de hébergeurs.

C'est en général d'un confort modéré, mais très peu cher, en principe juste les frais encourus: les personnes qui font cela le font plutôt pour lier des contacts internationaux ou sortir de leur train-train solitaire ... ou bien pouvoir voyager à leur tour par ce moyen. Il y a beaucoup d'étudiants et d'enseignants inscrits: ils ont de longues vacances, mais en général pas les moyens d'un hôtel ou d'un AirBnB pendant tout ce temps.

Par exemple, moi quand j'habitais Vallorbe, j'ai hébergé quelques pèlerins de Compostelle de passage, souvent allemands. Je ne faisais pas payer la chambre, mais je demandais une petite contribution pour le repas. Couchsurfing cela veut dire littéralement "en surfant sur les canapés".

stelbler

ok,super merci beaucoup pour ces informations precieuses :-)

PIRLET Anne Françoise

L'employeur veut un rib suisse donc on va aller voir a la postfinance si il ouvre sans titre de séjour.
-@stelbler

Montrez votre promesse de contrat de travail. Quant à votre employeur, vous n'êtes certainement pas le 1r étranger qu'il engage ?

Vous verrez, Bienne est une ville très agréable, notamment à pied et en vélo, très bien desservie par les trains.

STEFFIFI

Bonjour, je commence a travailler a Bienne en juillet et toujours pas de logement :-(
et du coup je ne peux pas faire ma demande de titre de sejour et pas non plus ouvrir mon compte bancaire !
c'est sans fin on s'en sort pas....
ou puis je ouvrir mon compte bancaire sans etre obliger de donner un titre de sejour, et comment trouver un logement pas trop cher?
Beaucoup de visite mais sans succes...
-@stelbler

Vous pouvez rester trois mois avec une adresse temporaire, comme un hôtel. Ca suffit au départ pour s'enregistrer. Et ça permet d'ouvrir un compte en banque. En tout cas, il est clair, dans la mesure du possible de venir plusieurs jours avant.

stelbler

oui j'ai cru comprendre que c'était bien plus agreable que Geneve !

merci pour vos conseils

Articles pour préparer votre expatriation à Berne

Tous les articles du guide Berne