½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Dossier de location

Nouvelle discussion

myleha

Je viens travailler en Suisse à partir du 1er avril j’ai signé un contrat en cdi et suis en pleine recherche d’un logement pour déménager avec ma petite famille.
J’ai eu déjà plusieurs régies qui m’ont dit que sans garant suisse cela serait compliqué de signer un bail comme je ne suis pas déjà résidente.
J’ai pourtant un dossier assez complet avec de l’epargne et des biens immobiliers en France qui me permettent d’avoir un revenu complémentaire. Même notre maison que nous allons vendre sans aucun prêt à rembourser.
Que me conseillez-vous ?
Avril c’est proche pour organiser un déménagement…

embedded

Cette question est vraiment récurente chez les nouveaux arrivants en Suisse.

Ca ne sert à rien de postuler dans les régies car elles demandent toutes le permis de travail et 3 fiches de paye.Il est trrès rare de trouver une régie qui loue a un nouveau arrivant de l'étranger.

les nouveaux arrivant ont le choix entre 4 possibilités :
1) Commencer par un airbnb ou colloc, le temps d'avoir un permis B et de trouver un logement en son nom
2) prendre un appart-hotelÌý le temps d'avoir un permis B et de trouver un logement en son nom
3) trouver une sous locÌý le temps d'avoir un permis B et de trouver un logement en son nom
4) ou directement trouver un appartement auprès d'un propriétaire privé. Ils sont en general beaucoup plus souples que les régies et acceptent les nouveaux arrivants avec seulement le contrat de travail.

myleha

Ok. La problématique c’est les enfants.
Si je pars seule le temps d’avoir un permis je suppose que je ne peux faire la demande de permis que pour moi ?Ìý On peut modifier par la suite si ma famille me rejoint ?
Sinon si on vient ensemble avec une location temporaire cela pose le problème de l’école.
Tous les logements qu’on a visités jusqu’à maintenant passaient par des regies.

Nirylova

Bonjour myleha

Une crois avoir comprendre que vous êtes une femme seule vivant en France qui élève vos enfants en bas âge et vous venez d’obtenir un cdi en Suisse . Le (les) père (s) des enfants reste (ent) donc en France.
C‘est un éclaircissement simple pour pouvoir vous situer.

Si vous avez des réponses très personnelles,Ìý vous pouvez me contacter directement sur l‘email personnel du site.

Je vous souhaite une bonne journée

Nirylova

Vous prenez d’abord le poste et vous vous logez chez un appartement provisoire (famille, amies, hôtel, sous-location…)

Puis vous cherchez un appartement assez grand pour votre famille et vous. En ce moment là, vous demandez un permis B.

Puis vous faites venir votre famille et vous allez vivre dans l’appartement. Et enfin votre famille faites la demande de permis de travail.

Bonne soirée myleha

embedded

myleha a écrit:

Ok. La problématique c’est les enfants.
Si je pars seule le temps d’avoir un permis je suppose que je ne peux faire la demande de permis que pour moi ?  On peut modifier par la suite si ma famille me rejoint ?
Sinon si on vient ensemble avec une location temporaire cela pose le problème de l’école.
Tous les logements qu’on a visités jusqu’à maintenant passaient par des regies.

Oui vous pouvez faire la demande de permis B que pour vous
MAIS
Dès que vos enfants arrivent en Suisse ils auront aussitôt un permis B et peuvent commencer l'école aussitôt qu'ils arrivent.
Aucun problème, c'est très courant.

Felessar

embedded a écrit:

Cette question est vraiment récurente chez les nouveaux arrivants en Suisse.

Ca ne sert à rien de postuler dans les régies car elles demandent toutes le permis de travail et 3 fiches de paye.Il est trrès rare de trouver une régie qui loue a un nouveau arrivant de l'étranger.

les nouveaux arrivant ont le choix entre 4 possibilités :
1) Commencer par un airbnb ou colloc, le temps d'avoir un permis B et de trouver un logement en son nom
2) prendre un appart-hotel  le temps d'avoir un permis B et de trouver un logement en son nom
3) trouver une sous loc  le temps d'avoir un permis B et de trouver un logement en son nom
4) ou directement trouver un appartement auprès d'un propriétaire privé. Ils sont en general beaucoup plus souples que les régies et acceptent les nouveaux arrivants avec seulement le contrat de travail.

Bonjour, une fois l'appartement hotel trouvé, quel document dois je leur demander ?
Car j'ai trouvé un appartement/hotel temporaire mais il est indiqué sur le site " Certificate of residence
Not available"
.
Est ce le document dont j'ai besoin pour avoir mon permis B ?

embedded

Oui regardez
Pour les personnes célibataires

Demande de permis B
Copie couleur du passeport national valable ou de la pièce de légitimation reconnue par le droit fédéral (carte d’identité pour les ressortissants des pays membres de la UE/AELE)

Copie d’un acte (ou extrait) de naissance

Pour les ressortissants de l’UE/AELE: «annonce d’arrivée», à télécharger ci-dessous

Copie du bail à loyer (contrat de location) ou, à défaut, attestation du logeur selon le modèle à télécharger ci-dessous

Donc il faut juste télécharger l'attestation de résidence et la faire signer par l'hotel ou le propriétaire du airbnb ou celui qui a le bail de la collocation. Donc téléphonez a cet hôtel si ils peuvent vous signer ce papier

Felessar

embedded a écrit:

Oui regardez
Pour les personnes célibataires

Demande de permis B
Copie couleur du passeport national valable ou de la pièce de légitimation reconnue par le droit fédéral (carte d’identité pour les ressortissants des pays membres de la UE/AELE)

Copie d’un acte (ou extrait) de naissance

Pour les ressortissants de l’UE/AELE: «annonce d’arrivée», à télécharger ci-dessous

Copie du bail à loyer (contrat de location) ou, à défaut, attestation du logeur selon le modèle à télécharger ci-dessous

Donc il faut juste télécharger l'attestation de résidence et la faire signer par l'hotel ou le propriétaire du airbnb ou celui qui a le bail de la collocation. Donc téléphonez a cet hôtel si ils peuvent vous signer ce papier

Merci pour ce message détaillé, pour mon cas je vais sur Zurich et je n'arrive pas à trouver d'informations concernant ce document de résidence.

embedded

A votre place je téléchargerais le document de Lausanne et je le traduirais en Anglais et le ferais signer par l'hotel.
Car le certificat de résidence est plus ou moins standard. Dans le canton de Genève, c'est le même que dans le canton de Vaud.

That's all.

locheralba

Hola Myleha,una preguntas has encontrado alojamiento en Suiza?

K21

Bonjour Myleha,

Si votre contrat de travail ne vous oblige pas de résider sur le territoire Suisse, je pense que dans un premier temps, vous avez la possibilité de vous installer dans la zone frontalière avec un permis F, ou juste le temps de prendre vos fonctions et de faire les démarches pour le permis B, qui est un permis de résidence. Il y a des appartements de type Airbnb, ou traiter directement avec des propriétaires pour un appartement meublé toujours dans la zone frontalière de la ville où vous allez travailler si cela est possible. Sur Genève par ex. Il y a beaucoup de personnes qui habitent sur le côté ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui viennent travailler tous les matins à Genève. Nous avons loué pendant deux ans, un appartement situé dans une résidence fermée, à 20 minutes en voiture du centre-ville et à 10 des organisations internationales et de l’aéroport international de Genève.

Bon courage.

perretvalerie21

@myleha Votre préoccupation par la recherche d'un logement en Suisse pour vous et votre famille est bien compréhensible, toute fois votre dossier financier avec de l'épargne et vos biens (immobiliers et une maison à vendre sans prêt à rembourser en France) peuvent rassurer les propriétaires en Suisse quant à votre capacité à payer le loyer. Assurez-vous de présenter ces éléments de manière claire et détaillée dans votre dossier de candidature.

Consulter l’article de ce lien [ lien modéré ] qui peut vous apporter une grande aide.

Mais n'oubliez pas que chaque propriétaire ou régie peut avoir des politiques différentes, donc il est important d'explorer plusieurs options et de communiquer ouvertement avec eux pour trouver une solution ²¹»å²¹±è³Ùée à votre situation.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse