½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Louer en Suisse sans garants suisses

Nouvelle discussion

ThibaaaultC

Bonjour,


Nous sommes un couple de ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ ayant pour projet à court terme de s'installer en Suisse. Ma compagne va commencer un stage à L'EPFL à Lausanne et je suis ingénieur en activité en France pour le moment ayant pour projet de me relocaliser en Suisse.


Le problème étant que mon salaire ne couvre pas 3x les loyers suisses et nous disposons de garants ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ uniquement et non suisses. Connaissez vous des alternatives à cela. J'ai du mal à comprendre comment un simple étudiant français pourrait louer en suisse si les agences n'acceptent que des garants suisses et qu'aucune autre solution n'existe...


Connaissez vous des alternatives pour être quand même en capacité de louer ? Je sais que des organisme (que je n'ai probablement pas le droit de citer) existent pour garantir la caution et éviter un dépôt bancaire mais je ne crois pas qu'ils remplacent les garants pour autant.


Existe-t-il des organismes qui peuvent se porter garants ? Y a t il d'autres alternativesÌý ?


Merci par avance pour vos réponses !


Thibault

phildufa

vous avez raison les organismes couvrant la caution sont des preteurs . le proprietaire a une somme bloquée comme si c'etait votre propre argent et vous payer un interet a la societe preteuse (aujourd hui environ 5 % annuel).

payer un an d'avance ?

pour les etudiants, il y a des possibilité mais pas pour louer des appartement familiaux ...

pour preciser, les trois mois de salaires doivent etre percu dans votre emploi reguliers en suisse ... donc vous ne les aurez pas avant 3 mois d'emploi en suisse ... il faut trouver une solution alternative genre hotel, appart hotel ou autres

ThibaaaultC

Merci pour votre réponse, vous savez quelles sont les solutions pour les étudiants ?

PIRLET Anne Françoise

Bonjour et bienvenue.


Il y a 2 aspects à votre problématique.


1) Le contexte général d'un premier domicile en Suisse pour un nouvel arrivant

Pour mieux le comprendre vous pouvez prendre connaissance des fils de discussions suivants

/forum/viewtopic.php?id=1028670

/forum/viewtopic.php?id=727476

/forum/viewtopic.php?id=1040315


2) Le logement d'un stagiaire/étudiant/jeune chercheur à l'EPL

Il y a j'en suis sûre des dispositifs spécifiques. Je m'étonne que votre amie ne s'en soit pas enquise auprès de l'EPFL. Je reviens vers vous si j'en apprends davantage. J'ai quand même besoin de savoir quel type de permis de séjour lui a été attribué et quel est son salaire comme stagiaire à l'EPFL.

PIRLET Anne Françoise

Une simple recherche "epfl logement étudiant" surÌý ÌýÌý Ìýdonne déjà pas mal de résultats - à vous de fouiller !


A considérer aussi la collocation intergénérationnelle

ThibaaaultC

Merci pour votre réponse,


Il existe effectivement des solutions spécifiques à l'école mais je posais cette question pour savoir si un genre de "bail étudiant" existait qui auraient permis une solution temporaire pour s'installer à deux. En effet en postulant pour louer des appartement un locataire m'a dit qu'il a des étudiants français dans son immeuble (qui n'est pas une résidence dédiée à une école) donc j'imaginais que peut-être une solution autre existait


Car les logements universitaire n'acceptent pas de vivre avec un conjoint externe à l'école.

phildufa

@ThibaaaultCÌý Ìýil faut que votre femme se renseigne aupres de son stage ... en l'occurence l'epfl ...Ìý il y certainement aussi un "bureau de placement pour logement" malheureusement reservé aux etudiants et probablement surchargé de demandes .... dans tout les cas je pense (mais peux me tromper) qu'il ne pourrait que lui être exclusivement reservé.Ìý Ìýje viens de lire votre reponce .... l'ecole (ainsi que la villede lausanne) a une liste d'adresse avec des appartement ou des logeurs potentiels pour des étudiants pour courtes et moyennes duree. Je pense que, même dans ces cas, ces adresses sont reservées a l'etudiant

ou au stagiaire.

ThibaaaultC

Merci pour votre réponse,


Et donc en dehors de ces problématique d'étudiants en tant que couple voulant s'installer simplement, aucun organisme ne peut se substituer à un garant suisse ? J'ai du mal à savoir quoi faire de plus en dehors de proposer de payer les 6 premiers mois d'avance..

PIRLET Anne Françoise

@ThibaaaultC


La réponse se trouve dans les liens précédemment donnés ! - Pour mettre les points sur les i :

Vous devrez en passer par la démarche habituelle des impatriés en Suisse.


  • soit trouver un logement de courte-durée: colocation, sous-location d'un appartement dont, par exemple, les occupants font un séjour prolongé à l'étranger; AirBnB, CityPop, Appart'Hôtel,... Voire hôtel ou camping vous autorisant à recevoir du courrier adressé, donc suffisants pour la demande permis de séjour. Exemples de recherche sur le domaineÌý Ìý:

Lausanne Appart'hotel

Lausanne City Pop

Lausanne HousingAnywhere

Lausanne anibis immobilier locationÌý Ìý Ìý Ìý Ìý(anibis.ch c'est leboncoin local)

Cherchez aussi sur Morges, Renens, Busigny qui sont proche de l'EPFL

Exemple:


  • soit directement, ou pendant votre location de courte durée, étant sur place, consulter les annonces directes de particuliers. Pour trouver ces annonces, allez au bistrot pour lire la presse locale payante (24 heures: supplément immobilier le Me; aussi voir les week-ends, et tous les autres jours); lisez les journaux gratuits. Consultez les annonces affichées dans les supermarchés de quartier: Migros, Coop, Denner ... Allez à la réception de l'EPFL, du CHUV, de l'UniL: dites que vous allez y venir en stage et demandez où vous pourriez consulter des annonces d'offres de location (en général, c'est près des vestiaires du personnel ou vers les auditoires des étudiants).


Une fois que vous serez domiciliée depuis 3 mois, vous pourrez obtenir l'attestation dite "de non poursuites"

Et chercher à vous loger, y compris auprès des régies immobilières de la place.


Plutôt que de bloquer l'argent de la caution locative, il existe des solutions parfois acceptées par les propriétaires ou agences:

PIRLET Anne Françoise

J'ai quand même besoin de savoir quel type de permis de séjour lui a été attribué et quel est son salaire comme stagiaire à l'EPFL.-@PIRLET Anne Françoise


Je reste sans réponse: soit, mais sachez quand même qu'en cas de permis L , c'est-à-dire pour un contrat de plus de 3 mois, mais de moins d'un an, il n'est possible que d'accéder à un logement dit de courte durée tel que je l'ai décrit précédemment.

ThibaaaultC

Anne Françoise, merci encore pour vos réponse.


Pardonnez moi, elle recevra un salaire de 1600 CHF, au sujet du permis de séjour elle n'a pas encore l'information.

PIRLET Anne Françoise

Dans ce cas je présume que c'est un permis L. dit "de stagiaire" car avec un tel "salaire" on ne peut pas vivre bien longtemps en Suisse ... Cela dit les étudiants ont le droit de travailler jusqu'à 22 h par semaine à côté de leurs études.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse